mercredi 2 septembre 2015

La gamelle d'août 2015

Le mois d'août a été plutôt calme: pas d'équitation, pas de travail en dehors de mon activité principale et même une semaine sans travail du tout (vacaaaaaances, je vous aime). Du coup, j'ai mis à profit ce temps libre pour me consacrer à autre chose, comme regarder quelques films ou trier des photos qui rappellent de bons souvenirs...

Sur petit écran

Jane Eyre de Cary Fukunuga (2011)
Une belle adaptation que j'avais déjà vue au cinéma et que j'ai revue avec plaisir. Les deux acteurs principaux semblent parfois sortir sans respirer une tirade bien apprise, mais mise à part cette petite réserve je trouve que le film capture très bien l'ambiance et le message du livre et que Mia Masikowska transmet très bien la personnalité à la fois fragile et inébranlable de Jane (même si elle est, comme je l'avais pensé à l'époque, un peu trop jolie pour vraiment correspondre à l'idée que je me fais du personnage). Michael Fassbender joue quant à lui un Rochester plus grand que nature et Judy Dench est parfaite en Miss Fairfax. Avec en plus des paysages sublimes et une utilisation vraiment superbe de la lumière, j'ai été assez comblée.


Le Chat potté de Chris Miller (2011)
Je suis complètement fan du sympathique personnage félin de Shrek et de ce film, qui me fait toujours rire aux éclats. Le Chat potté est juste trop drôle et efficace et Antonio Banderas lui prête admirablement bien sa voix sensuelle et rauque. J'aime beaucoup Kitty Softpaws aussi (Salma Hayek), un personnage féminin très loin de la demoiselle en détresse!


Only lovers left alive de Jim Jarmusch (2013)
Un film magique et le film de vampires de référence avec Entretien. Tom Hiddleston et Tilda Switon sont juste parfaits... ♥


Mission: Impossible de Brian de Palma (1996)
Le premier opus de la célèbre série avec un Tom Cruise bien jeune. (Je pense d'ailleurs que le monsieur s'améliore en vieillissant... ^^) Une bonne réussite, ce film que je n'avais jamais vu met assez l'accent sur le côté espionnage et est fort plaisant même si tout part un peu en vrille quand l'hélico rentre dans le tunnel sous la manche (LOL quoi) et que la technologie n'a pas très bien vieilli. Il y a plein d'acteurs connus qui ont des petits rôles mais donnent vraiment du corps à l'ensemble. C'est rythmé et efficace à l'image de la célèbre musique de la série. Et désormais je connais l'original de la scène des souris dans Shrek II!! :)

Mission: Impossible 2 de John Woo (2000)
En fait je n'ai vu ce film qu'à moitié car je me suis endormie deux fois devant. J'ai dû voir 45 minutes le premier jour et 20 minutes de plus le deuxième jour. Il y a plein de ralentis horribles qui ne servent à rien et je ne suis pas sure que l'intrigue amoureuse soit très pertinente, mais bon ça n'avait pas l'air aussi mauvais qu'on le dit. J'espère le finir un jour.

Sur grand écran

Jurassic World de Colin Trevorow (2015)
Deuxième visionnage en 2D. Cette fois-ci je me suis carrément éclatée. Le film vieillira sans doute très mal mais il est bien rigolo et le combat de dinos au clair de lune est juste jouissif!

Mission: Impossible 5 - Rogue Nation de Christopher Mcquarrie (2015)
Forcément. Je ne pouvais pas louper un film avec Tom Cruise! C'était pas mal mais je crois que le 4 était plus percutant. C'est un peu dommage de commencer par la cascade qui a fait couler le plus d'encre, car le reste du film est forcément un peu mou après. Bon heureusement il y a pas mal d'humour et on rigole bien, notamment grâce à Simon Pegg, le (seul et unique) personnage féminin est vraiment pas mal et le cahier des charges est encore une fois rempli. Et puis taratatom bien sûr (même si la teinture et le fond de teint se voient un peu trop, décidément le culte de la jeunesse a bien souvent l'effet inverse de celui recherché).

Absolutely Anything de Terry Jones (2015)
Une comédie charmante sur l'éternel thème du "Et si vous pouviez faire absolument tout ce que vous voulez, que feriez-vous?", le personnage loser de Simon Pegg se retrouvant doté de pouvoirs phénoménaux à cause d'une bande d'extraterrestres. J'ai beaucoup rigolé à cause de la crotte de chien, de la bouteille de whisky et de la saucisse et ça m'a fait plaisir de revoir Kate Beckinsale. Pas un film inoubliable mais un très bon moment.

Antigang de Benjamin Rocher (2015)
Film d'action français sur des flics qui tapent sur les méchants avec classe. Efficace sur le coup, très vite oublié après.

American Ultra de Nima Nourizadeh (2015)
Film d'action américain sur un camé qui tape sur les méchants avec flegme. Efficace sur le coup, très vite oublié après.

Du côté des séries

Quelques épisodes de la saison 6 d'Arabesque.

Le reste

Une amie m'a offert Détours en histoire, un magazine que je ne connaissais pas. C'était super intéressant même si les chapitres du dossier sur les sociétés secrètes n'étaient pas hyper approfondis (trois à quatre pages sur chaque société mais avec beaucoup de photos). On oubliera cependant les fautes d'orthographe à hurler de rire! Magazine à acheter à l'occasion si le dossier est intéressant.

J'ai aussi lu Le Magazine Littéraire, qui consacrait un dossier à Zola (info glanée grâce à La petite marchande de prose: merci !). C'est un vrai plaisir de lire un magazine à la langue très soignée et j'ai même été intéressée par quelques romans de la rentrée littéraire. Le dossier sur Zola était bien fourni et intéressant mais pédant (mais en même temps je savais déjà que les spécialistes de Zola sont des gens fort pédants...) Magazine à lire de temps en temps.

Sinon, j'ai gobé mon Cheval Mag de septembre en 24 heures et je suis juste désespérée de devoir attendre jusqu'au 25 septembre pour recevoir le numéro d'octobre... Du coup, je relis un vieux numéro...

Et puis j'ai avancé lentement, mais sûrement, La Destruction des Juifs d'Europe. Objectif: le finir avant la fin de l'année.


That's all, folks! :)

7 commentaires:

  1. "tout part un peu en vrille quand l'hélico rentre dans le tunnel sous la manche"
    Du coup vu que j'ai bloqué sur certains passages du dernier j'ose pas imaginer ma réaction face à ça xD

    RépondreSupprimer
  2. Je me souviens d'un temps où je dévorais les Cheval Mag et que j'attendais avec impatience les suites.
    C'est le passé maintenant ...
    Et sinon un magasine truffé de fautes d'orthographes ???? mais c'est trop la honte, c'est même incroyable, comment peut-on publier quelque chose destiné au public avec des erreurs ? cela lui ôte toute crédibilité à mes yeux. Snif ...

    Pour le reste, tu as été bien occupée durant ce mois d'Août ^^

    RépondreSupprimer
  3. J'ai passé un bon moment moi aussi en regardant Le chat potté :) Oh, ton revisionnage de Jurassic World t'a laissé une meilleure sensation, je comprends ?

    RépondreSupprimer
  4. Je ne dirai qu'une chose : Only lovers left alive = best vampire movie ever !

    RépondreSupprimer
  5. Vert: Lol! C'est vraiment horrible ce passage.

    Endea: C'est une bonne question ça. Je crois que "tout fout le camp" comme on dit. Les fautes n'étaient pas hyper nombreuses, mais bien présentes. Je devrais leur écrire pour leur proposer mes services de relecture...

    Acro: Oui je me suis plus éclatée la deuxième fois :)

    Lilly: Haha. Je garde une préférence pour Entretien avec un vampire mais quelle réussite celui-ci.

    RépondreSupprimer
  6. Jane Eyre + Only lovers left alive : Miam !
    Pour ce qui est du Magazine Littéraire, je ne me le suis toujours pas procuré... Il faudrait quand même que je me bouge à aller chez le buraliste.

    RépondreSupprimer
  7. Lili : Oui, et d'ailleurs c'est un peu grâce à toi, car tu en as regardé un (ou les deux) cet été et en as parlé sur Facebook... :)
    Le Magazine Littéraire, comme je disais, je conseille si le dossier t'intéresse, ou bien si on est vraiment intéressé par le contemporain.

    RépondreSupprimer

Exprime-toi, petit lecteur !