mercredi 29 mars 2017

Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une (2015)

Avec un titre pareil, pas étonnant que Raphaëlle Giordano vende des centaines de milliers d'exemplaires! Cette lecture à mi-chemin entre le roman et le cahier d'exercices de développement personnel est parfaitement dans l'air du temps, de son titre à rallonge à son contenu. C'est l'histoire de Camille, une femme de 38 ans qui s'ennuie un peu dans sa vie et qui tombe par hasard sur un "routinologue" qui va l'aider à reprendre le contrôle de son existence et à réaliser ses rêves.


Disons-le tout de suite: l'élément romanesque de ce livre ne casse pas trois pattes à un canard. C'est même une belle accumulation de clichés qui me semble bien caractéristique de la littérature générale. Notre héroïne s'ennuie, a un travail stable mais peu épanouissant, est "trop gentille" avec ses collègues, fait tourner la maisonnée à elle toute seule puisque son mari ne semble faire aucun effort, n'a plus la même complicité avec son fils et son mari, avait des rêves artistiques qu'elle a laissés de côté, a souffert toute sa vie de la pression exercée par sa mère, se trouve trop grosse parce qu'elle a quatre kilos de trop.... Bon, à titre d'exemple, moi j'ai dix kilos à perdre après en avoir déjà perdu quinze, vous comprendrez que je me dise "ho ma pauvre choute, c'est trop duuuuur la vie". 😂

En revanche, le coaching de son "routinologue" est assez intéressant puisqu'il lui propose de nombreuses méthodes pour faire le point sur son quotidien et ses désirs et qu'il lui donne des pistes pour mieux profiter de ce qu'elle a et se donner les moyens de réaliser ce qu'elle veut faire. C'est là d'ailleurs que réside le grand secret du développement personnel: se donner les moyens à soi-même. Chaque méthode est présentée très rapidement et de manière simple (c'est vraiment le genre de livre que vous pouvez laisser de côté pendant un mois et reprendre en main sans aucune difficulté); ce n'est pas révolutionnaire mais ça donne quelques idées et permet de picorer ou tout simplement de s'informer. À la fin de l'ouvrage, un glossaire reprend même les différentes méthodes abordées; pratique pour se rafraîchir la mémoire.

Attention toutefois à ne pas en attendre trop; on a bien affaire à du développement personnel pour les gens qui n'ont pas de vrais problèmes. Si vous vous demandez sérieusement comment payer vos courses ou affrontez des problèmes de santé, ce n'est pas ici qu'il faut chercher de l'aide... Mais bon moi je suis assez paumée malgré des avancées considérables, alors je prends tout ce qui me tombe sous la main, et j'espère que tout ça portera ses fruits un jour!

Allez donc voir ailleurs si cette deuxième vie y est!

12 commentaires:

  1. Ça a tout de même l'air assez léger :p (ceci pourrait sembler être un jeu de mots rapport aux kilos à perdre, mais en fait c'est pas fait exprès).
    (je ne suis plus là)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lol! :D
      Plus sérieusement: oui, carrément léger, une semaine après l'avoir fini il ne m'en reste **rien** de tangible.

      Supprimer
  2. Ca me rappelle le cahier que tient ma cousine où elle note plein de petites choses positives (et c'est super beau parce qu'elle sait dessiner, elle !).
    J'avais jamais remarqué pour les titres à rallonge mais c'est vrai que j'en croise de temps en temps en ce moment.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est justement une des idées du routinologue: tenir un carnet du positif. c'est un petit répertoire dans lequel on note des bons moments par ordre alphabétique. (Pourquoi l'ordre alphabétique, je l'ignore...) C'est une super idée! Perso j'utilise Instagram pour ce genre de souvenir.
      Les titres à rallonge et/ou rigolos marchent bien, je me dis ça depuis plusieurs années. Parfois, c'est déjà tout un programme. Dommage que ce soit souvent lié à une littérature un peu creuse, comme Espinosa avec "Tout ce que nous aurions pu être toi et moi si nous n'avions pas été toi et moi" en Espagne :D

      Supprimer
  3. Je suis back in black et je peux enfin rattraper mon retard sur toutes tes chroniques non lues :D

    Ca a l'air d'être un peu le même genre de livre que Gounelle (entre le développement perso et la litté) mais c'est vrai que ça ne me tente pas plus que ça ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. OUI Oukoulou MERCI, c'est tout à fait ça, du Gounelle!! J'en avais lu un il y a quelques années. Mais Gounelle se prend plus au sérieux comme écrivain et est donc plus énervant; ici l'auteur est beaucoup plus factuelle.
      Welcome back :)

      Supprimer
    2. Bah après le Gounelle que j'avais lu ne m'avait pas vraiment dérangé, disons que j'avais apprécié ma lecture mais le côté "développement personnel" ne me touche pas forcément donc même si j'ai trouvé innovateur dans l'idée, je ne l'ai pas non plus trouvé révolutionnaire.
      En gros, je n'en lirai sûrement pas d'autres, mais je ne regrette pas de l'avoir lu ^^

      Supprimer
    3. Ok je vois :) Bon je ne regrette pas de l'avoir lu non plus, hihi, maintenant je peux critiquer en sachant de quoi je parle. :)

      Supprimer
  4. Bon ben tant mieux si ça t'apporte des choses! Pour le coup le développement personnel ultra light comme là, c'est pas pour moi ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon, deux semaines après, il n'en reste rien du tout en fait :p Mais on y croit que ça portera ses fruits :)
      Et oui "ultra-light" est le mot! :)

      Supprimer
  5. Je me doutais bien du côté grand public de la chose, vu le tabac qu'il a fait... Je le note quand même, il y passera bien un jour !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. À lire sans trop d'attentes quoi! :) Et bien revenue par ici Bouchon! :)

      Supprimer

Exprime-toi, petit lecteur !