dimanche 12 mars 2017

Shangri-La (2016)

Chronique express!


Mathieu Bablet nous offre avec Shrangri-La une très belle bande-dessinée de science-fiction. Ma lecture a clairement confirmé tout le bien que m'en avait dit mon Homme. Ma seule critique concerne le dessin de certaines parties du corps, qui n'est parfois pas à mon goût (je voulais vous faire une photo mais ça ne rend pas bien du tout, vous n'aurez donc pas d'exemple); mais sinon tout y est. Du point de vue de la forme, citons les couleurs superbes et une mise en page très réussie, ainsi que le splendide objet-livre; du point de vue du fond, disons simplement qu'on brasse large: consommation, liberté individuelle et manipulation des masses, rapport au différent, traitement de la chose créée et des plus faibles, religion, nature de l'être humain, responsabilité des scientifiques, choix de la rébellion par la violence ou non... En fait le nombre de thèmes abordés est assez hallucinant, d'autant plus qu'ils sont traités avec beaucoup de justesse. Pour tout vous dire, quand j'ai lu la quatrième de couverture et vu qu'on allait parler d'une entreprise omniprésente qui assure le bonheur de ses habitants-employés, j'ai eu un peu peur que ce ne soit déjà vu; mais j'ai vite été convaincue par le traitement qu'en fait l'auteur. Et je n'oublierai jamais le passage terrifiant et poignant du milieu de l'histoire sur la main d’œuvre utilisée pour construire les produits de Tianzhu Enterprises, quelques pages épouvantables et tellement HUMAINES, c'était assez fou. Au final, j'ai un tout petit peu moins aimé la fin, mais peut-être qu'elle était la seule fin possible, et elle n'a pas terni le plaisir global de lecture. Je recommande chaudement à tous les lecteurs de BD et de SF. 💖

Allez donc voir ailleurs si cette BD y est!

10 commentaires:

  1. C'est noté ! (mais sans surprise il est emprunté dans toutes les bibliothèques que je fréquente)

    RépondreSupprimer
  2. J'en ai entendu parler? C'est vrai que ça a l'air très chouette. Mais je me battrai pas avec Vert pour l'emprunter à la bibli :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est très chouette :) Emprunte-la dans une autre bibliothèque que Vert à l'occasion :p

      Supprimer
  3. Ohhhh, il faut absolument que je la lise (en plus j'ai juste à l'emprunter dans la bibliothèque à côté de la mienne :P)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé :) En plus ce n'est pas comme si Pedro n'était pas convaincant...

      Supprimer
  4. Je n'ai pas beaucoup de BD, mais celle-là est sur la table de nuit depuis quelques temps... achetée pour monsieur, il ne l'a même pas ouverte :-/ ton avis me donne envie d'aller la dépoussiérer ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hoo c'est dommage pour monsieur, mais oui vas-y elle est très bien!

      Supprimer
    2. Hello !
      Ca y est je l'ai lue il y a quelques semaines ! Et c'était vraiment chouette. Avec un sentiment de trop court à la fin, lié au format de la BD auquel je suis peu habituée... Le passage au milieu dont tu parles est vraiment marquant ! et j'ai un doute sur l'interprétation de la fin, il faudra qu'on en parle à l'occasion ;-)

      Supprimer
    3. @Ksidraconis: Super, je suis ravie que tu aies aimé! Par contre, il faudrait que je relise la fin, car je ne me souviens plus hihihi

      Supprimer

Exprime-toi, petit lecteur !