dimanche 26 mars 2017

The Waste Lands (1991)

Et voilà le troisième tome de La Tour sombre de Stephen King, longue série plus ou moins inclassable que je tente de lire dans son intégralité avant la sortie de l'adaptation cinématographique l'été prochain.


À l'image du premier et du deuxième tome, ce roman est complexe, érudit, chargé d'informations et vertigineux; c'est une lecture vraiment unique. J'ai fait sans cesse des allers-retours dans le roman, par exemple pour relire un certain final essay, et dans les romans précédents, pour (re)relire une prophétie ou une conversation qui prennent soudain un nouvel éclairage. Maintenant que j'ai acheté le premier tome à mon Homme, j'ai même relu l'introduction en français histoire de vérifier que j'avais bien tout compris... En gros, je pense que 10% de mon temps de lecture sur ce tome a été consacré à de la relecture! 😂📚

Et malgré cela, je suis certaine que mon cerveau ne traite pas du tout tout ce qu'il y a à traiter tellement cette série déborde de références et de liens entre personnages, lieux, souvenirs, rêves et évènements; je pense qu'on pourrait la lire quatre ou cinq fois et découvrir encore des détails.

Bien sûr, j'ai la tête pleine de questions: que sont ces rayons centrés sur la Tour, d'où viennent ces rêves très utiles pour faire la bonne chose au bon moment, qu'est-ce exactement que le monde de Roland, pourquoi diable Roland s'est-il lancé dans cette quête (j'ai lu 1275 pages sur trois tomes et je ne sais toujours rien!!), qu'est-ce que cette rose, qui tire les ficelles, y a-t-il une puissance positive quelque part pour aider nos héros....?

Une référence qui m'est venue lorsque deux personnages, issus de deux mondes différents, se baladent chacun dans les rêves de l'autre et s'aperçoivent dans un miroir: L'Histoire sans fin, quand Atreyu entend Bastien hurler ou le voit dans le miroir de l'oracle – et que Bastien lit dans son livre que Atreyu l'entend ou le voit  au moment même où il lit...

Si le ressenti est le même pour ces trois tomes, je note toutefois une certaine évolution: le premier tome était encore plus vertigineux, vu qu'on y découvrait le monde de Roland, et typé western vu qu'on était dans le désert et qu'on avait affaire à un héros très taciturne; le deuxième servait à faire entrer en scène les différents personnages; et celui-ci permet de faire entrer en scène un dernier personnage, que nous connaissons déjà, et à lancer la quête à proprement parler. Mais qu'est-ce qu'elle sera longue, cette quête: les 580 pages de mon édition ne sont que le tout début du chemin...

Pour la première fois, j'ai formulé quelques modestes critiques envers la rédaction. En séparant son intrigue en deux lieux, dans lesquels le temps ne passe pas forcément à la même vitesse, et en allant de l'un à l'autre très souvent, Stephen King fait merveilleusement bien monter le suspense à la moitié du livre environ, lorsqu'un jeune New Yorkais approche d'une maison sinistre et malveillante (à propos de laquelle j'ai d'ailleurs relevé, je pense, une première référence à Salem's Lot avec une histoire de cadavres vidés de leur sang) (je précise au passage que King est très, très fort pour décrire le Mal et la manière dont on en sent la présence), mais l'astuce est un peu trop visible. Et puis les multiples comparaisons avec des acteurs, des lieux, des chansons de la culture américaine sont certes très utiles pour se représenter des choses, mais il a un peu trop recours à cette méthode; lors de l'arrivée à Lud, il le fait parfois deux fois par page! C'est un tout petit peu dommage. Le fait que je ne comprenne pas toutes ces références joue probablement aussi contre moi.

Mais attention, j'ai bien dit "modestes critiques", ces réserves ne gâchent absolument pas la lecture!! C'est un livre qui occupe tout votre esprit et on en redemande. Et cette FIN, avec ce personnage (si tant est qu'il s'agit de quelqu'un, si vous voyez ce que je veux dire!) qui parle en majuscules, c'est absolument génial!!! Sérieux les gens qui ont lu ce livre en 1991 ont dû devenir fous en attendant 1997 pour lire la suite.......

Allez donc voir ailleurs si ce ka-tet y est!

6 commentaires:

  1. Pour apporter ma modeste contribution à la folie engendrée par l'attente du tome 4, voici mon histoire... J'ai lu les trois premiers en 1996 apparemment (je trouve plus mon carnet de lectures d'avant les années 2000 bouhouhouhouhou, je me fies aux dates d'acquisition que ma bienheureuse obsessionalité me fait écrire à l'intérieur de mes livres depuis 1994). J'avais 14 ans quoi, j'en reviens pas. J'ai lu le 4 en 2002. Quelque part en 1999 (si je le souviens bien) ma passion pour King est passée à autre chose, ce qui explique que je me sois pas jetée sur le 4 en 1999 lors de sa première édition en poche. Je l'avais plutôt bien vécu mais on n'était pas conditionné par le marketing primaire en ce temps-là.
    Sinon ton billet est top, il me donne tellement envie de replonger dedans à pieds joints. En plus y a le film en préparation (tu as vu l'affiche? Elle déchire tellement). Rhoo là là.
    (il y a beaucoup de parenthèses dans ce post, non?)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour cette contribution! J'adore l'idée de noter la date d'acquisition, c'est trop chou. Je devrais faire pareil. Même si ça peut mettre un petit coup de nostalgie après...
      Ouiiiii j'ai vu l'affiche, elle est dingue! Et c'est exactement ce que je ressens quand je lis quoi, j'ai la tête à l'envers! :D
      (Non mais on aime les parenthèses :D)

      Supprimer
  2. Je crois bien que c'est mon tome favori. Le tome 4 ne correspondait pas à mes attentes et j'ai lu les 3 derniers sans doute trop vite. C'est pour ça qu'il faut que je relise tout ça pour changer d'avis ^^.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé! En plus ça doit être génial de relire en connaissant la fin :D (J'espère d'ailleurs que la fin est à la hauteur...)

      Supprimer
  3. À ce rythme tu vas finir par me rattraper! Je pense lire le tome 6 dans les prochains mois...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai un planning serré car le film sort en France le 16 août! :)

      Supprimer

Exprime-toi, petit lecteur !