lundi 22 janvier 2024

Bilan 2023 - Cinéma

🎶🎶 Voici venu le temps 🎶🎶
🎶🎶 des beaux p'tit bilans, 🎶🎶
🎶🎶 Et comme tous les ans, 🎶🎶
🎶🎶 C'est d'abord le grand écran!! 
🎶🎶

🎶🎶

Tous les billets de 2023 étant sortis, il est temps de faire le bilan de l'année!

Numériquement, ça me va: je suis allée au cinéma quarante-et-une fois, ce qui est loin de mon rythme d'autrefois mais reste un vrai effort et – en toute modestie – pratiquement un accomplissement dans un quotidien bien rempli.

2017: 44 séances
2018: 41 séances
2019: 27 séances
2020: 21 séances
2021: 16 séances
2022: 40 séances
2023: 41 séances

En revanche, il n'y a pas eu grand-chose à se mettre sous la dent qualitativement parlant. Parmi les films sortis cette année, ne me semblent destinés à me marquer durablement que:

Suzume (et encore...)
Les Trois MousquetairesD'Artagnan et Milady
Spider-Man: Across the spider-verse
Barbie
❤❤❤ La Pat' Patrouille 2: la Super-Patrouille ❤❤❤

Eh ouais, le nouvel opus des Transformers n'aura pas réussi à se hisser dans mon top. C'était quand même bien oubliable. Quelle tragédie. Rendez-nous Michael Bay! 💪💪

Si j'ai passé une belle année cinématographique, c'est essentiellement parce que je suis allée voir des films sortis plus ou moins longtemps avant cette année: du très récent Avatar 2, sorti en 2022, au merveilleux Titanic jusqu'à la lointaine Fièvre du samedi soir en passant par l'excellentissime Pirates des Caraïbes. Les séances UGC Culte constituent dix-sept séances sur quarante-et-un, soit plus de 40%! Comme les films ne sont diffusés qu'une fois, je fais l'effort d'y aller pour ne pas rater la séance, et je ne me retrouve pas à renvoyer indéfiniment comme dans bien d'autres cas.

2024 a commencé sur les chapeaux de roue, avec sept séances sur les trois premières semaines, mais la tendance à la vieillerie semble se maintenir: seule une de ces six séances est une nouveauté, les autres étant des films de 2023 que j'ai revus avec des amis ou rattrapés grâce aux Incontournables UGC, ou bien des UGC Culte. Voilà. 😄

10 commentaires:

  1. Je confirme, c'est un beau chiffre 41 - moins que 42, certes, mais quand même. Et moralité : heureusement que les films d'animation étaient là !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Baroona: Haaaaan!! Sérieux!! Quel dommage d'arriver si près du but et d'échouer... 😄
      (En 2024, je fais le bilan à mi-année et je vois si je peux me caler sur 42. 🤣)
      "heureusement que les films d'animation étaient là" --> Oui tout à fait!!

      Supprimer
  2. Tu ne fais pas de top pour les cultes ? Ou alors ils sont trop culte et intoppables à moins de les citer tous ? XD

    J'espère que tu as pu rattraper des cools films de 2023 parce qu'il y avait du lourd cette année.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Tigger Lilly: Alors, je n'ai jamais fait de top pour les cultes parce que ça représentait, autrefois, seulement une petite partie de ce que je voyais. Mais ce serait carrément pertinent de faire un classement "films de l'année" et un autre "films des années précédentes". Ce que tu as fait, en fait. 🙈 Pourquoi n'y ai-je pas pensé plus tôt? 😅
      Bon, à retenir pour l'année prochaine!
      Ouiiiii, j'ai rattrapé trois films de 2023 et les trois étaient EXCELLENTS!!!

      Supprimer
  3. Mini-Vert serait sans aucun doute ravie de voir la Pat'Patrouille dans ce top (c'est quand même mieux fichu qu'Aquaman, non ? 😜)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Vert: Oui, le film Pat' Patrouille est nettement mieux qu'Aquaman!! Mais j'ai un petit faible pour Aquaman aussi, quand même...

      Supprimer
  4. Et bien, pratiquement une séance par semaine, pas mal ! Bon visionnage de "vieux films" au ciné !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Shaya: Dans mes rêves, ce serait justement ça le rythme idéal: aller au cinéma une fois par semaine! 😊
      Merci!!

      Supprimer
  5. Tu pourras dire ce que tu veux mais je reste admiratif de parvenir à aller 41 fois au cinéma en un an. :D

    Perso je fais du rattrapage ensuite, il faut que je vois Barbie et Les Trois Mousquetaires. Et éventuellement SpiderMan.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Lorhkan: Mon cinéma est à cinq cents mètres de chez moi, ce qui aide beaucoup. Je pars de chez moi à l'heure de la séance et je suis dans la salle avant la fin des pubs. 😁 Oh, oui, vois Spider-Man aussi, tu ne peux que l'apprécier!!

      Supprimer

Exprime-toi, petit lecteur !