vendredi 30 juin 2023

La gamelle de juin 2023

Comme d'habitude, retour sur les activités culturelles de l'énième mois ayant filé à la vitesse de la lumière!

Sur petit écran

Pas de film.

Sur grand écran

Transformers. Rise of the Beasts de Steven Caple Jr. (2023)

Michelle Yeoh dans son meilleur rôle. 😇

Aaaaaaah!!! Aaaaaaaah!!! Les Transformers sont de retour!!! Aaaaaaaaah!!! C'était génial!!! Aaaaaaah!!! Optimus avait sa grosse voix!!! Michelle Yeoh était trop classe en oiseau!! Il y avait un Tranformer guépard!!! Aaaah!!!! Et des squelettes de dinosaures!!! Et des lamas!!!! Aaaaaaaaah!! Tellement génial!!! Bon, la nostalgie des années 1990 à grands coups de Wu-Tang Clan, ça ne me parle pas le moins du monde. Mais les robots géants qui se tirent dessus, oui. Et je suis ravie de voir la franchise tourner enfin le regard vers l'espagnol et l'Amérique du Sud. Aaaaaaaaah!!!!!!!
PS: On voit que ce n'est pas un film de Michael Bay: il n'y a pas de plans en contre-jour et il n'y a pas le moindre plan nichon. Youhouh! D'ailleurs, les personnages non humains se féminisent: il y a pas moins de trois robots féminins, deux gentilles et une méchante. Dingue. Pour le personnage humain féminin, ça reste pas mal paternaliste, mais on est quand même loin de Megan Fox et son nombril si nonchalamment allongé sur une voiture de course.

Spider-Man. Across the Spider-Verse de Joaquim Dos Santos, Kemp Powers et Justin K. Thompson (2023)


Il y a quelques mois, je me suis emballée pour Le Chat potté 2, entre autres parce que les scènes d'action étaient réalisées dans un style, et presque une texture, différente des autres. Après trois minutes de Across the Spider-Verse, j'ai compris que le chat pouvait aller se rhabiller – et croyez-moi, ça me heurte profondément de prononcer ces mots. Mais Across the Spider-Verse est une putain de claque visuelle qui m'a emballée même quand elle a recours à des styles que, en soi, je n'aime pas. Tout est maîtrisé à la perfection et la musique est exploitée avec brio pour vous plonger dans le rythme de l'action. Alors, certes, l'enjeu renvoie à l'un des éléments science-fictifs que j'aime le moins — le multivers —, le scénario n'est pas spécialement original et il y des longueurs dans les scènes sur la relation avec les parents. Mais quelle claque, mes petits, quelle claque. Je suis sortie de là en trépignant d'impatience. Vivement la suite l'année prochaine!
Mon avis sur le premier film.

Du côté des séries

Working de Caroline Suh (2023)


Cette minisérie documentaire en quatre épisodes explore notre relation au travail à travers les parcours et le quotidien de différentes personnes, en partant des postes les plus modestes pour remonter vers ceux qui cumulent le plus de responsabilités, de pouvoir et de revenus. Ça donne à voir plusieurs facettes des États-Unis d'aujourd'hui, ce que j'ai trouvé intéressant, et certaines réflexions ont résonné avec mes propres réflexions sur mon rapport au travail. Et Barack Obama, qui apparaît dans chaque épisode, est simplement À TOMBER. Toutefois, j'en ressors mitigée; certains dialogues sont creux, ce qui me laisse perplexe dans une série montée avec tant de soin (les gens n'avaient vraiment rien à dire, alors?), et j'ai parfois eu l'impression qu'on était dans l'opération de com pour montrer combien Obama est cool. (Ce qui est indubitablement vrai. Obama est mégacool, quoi qu'il fasse. Mais s'il avait pu allier sa coolitude à des propos approfondis, ça aurait été encore mieux.)

Et le reste

J'ai feuilleté et partiellement lu deux anciens numéros de Livres Hebdo (j'approche de la fin 2022, youhouh! 💪), et j'ai lu (en entier, bien comme il faut) un vieux numéro de Bifrost, le 78 consacré à Ursula K. Le Guin, et mon Cheval Magazine habituel.

14 commentaires:

  1. Je suis allée voir Transformers, figure-toi, et même que j'ai trouvé ça sympatoche et je pense aller voir la suite.
    Quant à Spiderverse, je pense comme toi et je n'ai même pas vu le 1 XD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Tigger Lilly: Trop génial!! Une victoire de taille au tableau des Transformers!! 🤩🤩🤩
      Et oui, Spider-Man est génial. Une vraie réussite au moment où les films Marvel commencent à être raplaplas.

      Supprimer
  2. Oh, quelle surprise, tu as été voir et tu as apprécié le nouveau "Transformers". 🤖
    Top pour Spider-Man. Je n'en doutais pas vu la qualité, et c'est peu dire, du premier, mais ça fait toujours plaisir de le voir confirmer. Il faudrait que j'aille le voir au cinéma... mais j'ai déjà dit ça pour "Suzume" et ça ne s'est pas fait. 😅
    "j'approche de la fin 2022" : les mois ne passent pas si vite que ça finalement. 👀

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Baroona: Je suis totalement imprévisible, n'est-ce pas? 😇😇
      Ah, dommage que tu aies raté Suzume sur grand écran. Je ne peux que d'autant plus t'inciter à aller voir Spider-Man. C'est un film qui gagne à être vu en grand et dans des conditions optimales.
      "les mois ne passent pas si vite que ça finalement" --> Si seulement 🤣🤣🤣

      Supprimer
  3. Pas de nichon dans Transformer, quel choc ! Bon sans surprise, je n'irai pas le voir, mais je tenterai peut-être Spiderman. Et Working a l'air d'une série pas mal du tout aussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Shaya: "Pas de nichon dans Transformer, quel choc !" --> Lol!! 🤣🤣
      Working n'est pas phénoménale, donc n'en attends pas des choses incroyables, mais il y a indubitablement des pistes de réflexions et des profils très divers.

      Supprimer
  4. Tiens, y a un nouveau Transformers ? Quelle surprise ! Bon, sans une nimbopinup de service, ça m'intéresse moins 🤣
    Faut que je rattrape Spider-verse par contre, même si j'ai l'impression que c'est le foutoir ces histoires de mulltivers^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Xapur: J'espère que tu apprécieras Spider-Man. 😊 Le multivers me semble bien traité; il y a quelques clins d'œil à d'autres films et certainement des comics.
      Quant à Transformers... Tu ne sais pas ce que tu rates. Une pépite! Un chef d'œuvre! Et tu n'es pas prêt pour l'annonce en fin de film!!!!

      Supprimer
    2. @Xapur: Mais si seuuuuuleeeement!! Ce serait tellement génial!!! Non, hélas. J'ai cru qu'on allait revoir John Turturo, ça oui. Mais au final, non. J'ai été déçue.

      Supprimer
  5. "Après trois minute de Across the Spider-Verse, j'ai compris que le chat pouvait aller se rhabiller" : 😂 J'avais vu le 1er, j'avais beaucoup aimé !
    Haha j'ai presque envie de voir Transformers maintenant 😁

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Ksidra: "j'ai presque envie de voir Transformers maintenant" --> Yeah!! Décidément, ce film accomplit des exploits!!

      Supprimer
  6. Ton avis sur Transformers est exactement ce que j'attendais 😁.
    Très envie de voir le Spiderman mais ça sera sûrement en VoD comme le premier.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Vert: Tu fais comme tu peux évidemment, mais je ne peux que t'inciter à voir Spiderman sur grand écran. C'est un film qui perdra sur petit écran. D'une part, l'image est ouf; d'autre part, il y a souvent plusieurs choses à voir en même temps, il faut avoir de la place pour que tout soit visible.

      Supprimer

Exprime-toi, petit lecteur !