samedi 10 juin 2023

La Princesse de Montpensier (1662)

Chronique express!


En 1566, Renée d'Anjou, fille unique du marquis de Mézières, épouse François de Bourbon, prince de Montpensier. En réalité, elle est amoureuse d'Henri de Lorraine, le duc de Guise, et cette affection est réciproque, mais la famille de Renée a choisi celle des Bourbon, et les jeunes gens n'ont pas leur mot à dire. Après un temps de mariage vertueux pour Renée, toutefois, ils se rencontrent de nouveau et l'amour renaît.

Le contexte de ce court texte, une nouvelle en réalité, est celui des guerres de religion, qui marquent la vie politique de la France sous le règne de Charles IX, fils d'Henri II et de la grande Catherine de Médicis (et frère du futur Henri III et de Marguerite de Valois, épouse du futur Henri IV). C'est au gré des combats que Renée est séparée de son mari ou de son soupirant. Très factuel, sans pratiquement aucune conversation, La Princesse de Montpensier est une lecture qui m'a paru intéressante en ce qu'elle donne en partie à revivre cette période troublée de l'histoire française et européenne – comme le superbe Œuvre au noir de Marguerite Yourcenar – et m'a permis de découvrir Madame de Lafayette, une femme de lettres dont j'ignorais tout, vu que je ne l'avais jamais étudiée. Et puis, il s'agit vraisemblablement du seul livre du XVIIe siècle que j'aie jamais lu. Mais on ne peut pas non plus dire que ce soit bien palpitant pour un lecteur moderne...

16 commentaires:

  1. "de Charles IX, fils d'Henri II et de la grande Catherine de Médicis (et frère du futur Henri III et de Marguerite de Valois, épouse du futur Henri IV" : 🤯
    "du seul livre du XVIIe siècle que j'aie jamais lu" : ça peut être un bon petit objectif ça, lire un livre de chaque siècle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Baroona: Oui, c'est une excellente idée ça, il faudrait concrétiser ce challenge un jour!

      Supprimer
    2. En plus wikipedia liste les œuvres par siècle. Par exemple le 6ème siècle : https://fr.wikipedia.org/wiki/Litt%C3%A9rature_du_VIe_si%C3%A8cle

      Vous préférez lire Histoire secrète de Justinien ou Le cœur de la littérature et la sculpture des dragons ? :D

      Supprimer
    3. J'alais proposer un petit "Traité sur l'immortalité de l'âme", très efficace en cas de problèmes de sommeil il paraît.

      Supprimer
    4. @Tigger Lilly et Baroona: Vous êtes formidable. Et heureusement que Wikipédia est là. Comment faisait l'humanité avant Wikipédia?

      Supprimer
  2. Je n'ai pas lu le livre, tu me rends curieuse. En revanche, j'ai adoré le film de B.Tavernier. Ce serait intéressant de revenir au récit d'origine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Marilyne: Cette édition GF comporte justement un dossier sur le film. Apparemment, c'est très différent dans l'intrigue, mais fidèle dans l'esprit.

      Supprimer
  3. J'ai du mal à te suivre rien qu'avec le résumé du contexte 🤣 les récits historiques ne sont pas pour moi 😅

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Ksidra: Il y a aussi un nombre de familles et de liens de parenté assez massif pour un texte qui fait trente petites pages. Je pense que les gens s'y retrouvaient mieux à l'époque, car les familles étaient encore là et très connues.

      Supprimer
  4. J'ai vu le film ! Qui était pas mal sans que ce soit exceptionnel. J'ai écrit à son sujet : "Un film qui parle de la condition des femmes de l'aristocratie française. Entre naïveté, sincérité et renoncement de cette jeune femme intelligente et belle. Triste histoire." (oui je m'auto-cite, je suis plus à ça près).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Tigger Lilly: Trop fort! Merci de cette autocitation. Ça rejoint ce que dit le réalisateur dans le dossier. C'est parfait. Il a plus orienté l'histoire vers un propos sur l'absence d'autodétermination de cette femme, alors que la chose – bien que présente – n'est pas franchement traitée dans le livre.

      Supprimer
  5. Tu ferais mieux de lire du Marie de France, les histoires d'amour sont plus palpitantes 😜

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Vert: C'est noté, à retenir pour un jour où je veux une histoire d'amour plus palpitante 😊

      Supprimer
  6. J'avais beaucoup aimé La Princesse de Clèves (il faut juste s'accrocher un peu au début car on se perd dans les personnages...), je mets illico cette Mme de Montpensier sur ma liste!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Grominou: Super! Pareil pour moi, je lirai sans doute La Princesse de Clèves si j'en ai l'occasion.

      Supprimer

Exprime-toi, petit lecteur !