mardi 20 juin 2023

Nous crachons sur Hegel (1974)

Au détour de mes traductions, j'ai eu besoin de vérifier quelques citations de Carla Lonzi, une féministe italienne connue pour avoir cofondé le mouvement Rivolta Femminile. Ne pouvant me procurer son ouvrage en bibliothèque près de chez moi, j'ai décidé de l'acheter; et comme il est court, et que je suis sans cesse à la recherche de livres courts à lire, j'ai aussi décidé de le lire.

Nous crachons sur Hegel. Écrits féministes a été écrit entre 1970 et 1972 et est paru en 1974 aux éditions Scritti di Rivolta Femminile sous le titre Sputiamo su Hegel. Il se compose de six textes, ici traduits par Patrizia Atzei et Muriel Combes pour les éditions Nous. Bon, ça m'a un peu attristée de lire un livre italien en traduction, mais je n'allais pas pousser le vice jusqu'à acheter la version française pour la citer dans ma traduction ET la version italienne pour la lire... 👀

Le premier texte est le manifeste de Rivolta Femminile, qui donne les grandes lignes directrices de ce mouvement radical. Franchement, je n'en ai rien retenu.

Le deuxième texte, "Nous crachons sur Hegel", m'a un peu perdue. L'autrice y critique des mouvements révolutionnaires, tels que le marxisme, car ils sont révolutionnaires dans les relations entre classes et non dans celles entre hommes et femmes; la femme prolétarienne est invitée à lutter contre la bourgeoisie, oui, mais pour ses droits, on verra ça plus tard. Mais comme je connais mal ces mouvements, ainsi que Hegel que Carla Lonzi considère visiblement comme très en tort, et qu'en plus je me suis endormie trois fois sur quarante pages à cause de la fatigue, je n'ai pas bien suivi.

"Absentement de la femme des moments de célébration de la créativité masculine" entre dans le vif du sujet et propose aux femmes de sortir bel et bien de la célébration des hommes, plutôt que d'essayer de s'y faire une place.

"Sexualité fémine et avortement", puis "La femme clitoridienne et la femme vaginale", sont tout simplement passionnants. Le point de vue est radical, oui: là aussi, sortir de la relation sexuelle classique, hyper phallocratique, pour reconstruire la pratique sexuelle autour du clitoris, qui est le sexe de la femme (rôle qu'on attribue à tort au vagin, qui est dédié à la procréation et non au plaisir). Essayer d'atteindre l'orgasme vaginal parce que la société a effacé le clitoris est un leurre, et même la libération sexuelle de l'époque peut être vue comme confortant l'homme dans son rôle traditionnel et la prévalence de son plaisir personnel. Et même l'avortement, oui, peut jouer un rôle en sa faveur, parce qu'il serait inutile si on s'occupait du plaisir de la femme en stimulant son clitoris au lieu de faire éternellement de la pénétration parce que ça plaît à l'homme. Je ne dis pas par là que Carla Lonzi était contre la dépénalisation de l'avortement (au contraire, elle évoque avoir milité en ce sens), mais que toutes ces avancées ne sont que des ajustements toujours favorables au dominant si on ne renverse pas INTÉGRALEMENT les codes. Des réflexions qui m'ont beaucoup rappelé Au-delà de la pénétration de Martin Page.

"Signification de l'autoconscience dans les groupes féministes" aborde enfin les groupes de parole entre femmes et le parcours nécessairement individuel de la prise de conscience de chacune (même au sein d'un échange collectif).

L'ouvrage se termine sur l'article "Un féminisme à contretemps" des traductrices Patrizia Atzei et Muriel Combes, fort intéressant pour en savoir plus sur l'autrice. Concernant la traduction, eh bien, je n'ai pas lu l'original et je ne peux donc pas l'évaluer en tant que telle, mais le texte français est impeccablement écrit et très fin. Si je n'ai rien compris à certains passages, c'est à cause de mon ignorance crasse personnelle, pas du travail des consœurs qui s'en sont occupées. Félicitations à elles et aux éditions Nous qui donnent une nouvelle vie à ce texte historique!

(Mais enfin, si vous êtes novice en féminisme, commencez plutôt par Sorcières de Mona Chollet; Carla Lonzi, c'est un un niveau nettement au-delà!)

11 commentaires:

  1. Tu étais à deux doigts de pouvoir dire que tu as lu un ouvrage d'histo-féminisme italien en VO, je suis sûr que ça cochait une case d'un bingo quelque part.
    Est-ce que les citations que tu devais vérifier étaient dans les textes que tu as appréciés (et font partie des passages marquants) ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Baroona: J'avoue, j'aurais dû faire un effort!
      Eh bien non, les passages concernés n'étaient pas dans ce qui m'a marquée le plus. Mais ce n'est pas grave.

      Supprimer
  2. Est-ce que Carla Lonzi a eu un fils qu'elle a appelé Hal ? 😇

    Très intéressant d'avoir un aperçu du féminisme d'un point de vue italien ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh purée… Carl, Allons-y !

      Supprimer
    2. @Tigger Lilly: Il faut tout m'expliquer, là, j'ai pas compris 😜

      Supprimer
    3. Allons-y - Alonzi jeu de mots quoi. Mais bon une blague qui doit être expliquée n'est pas une bonne blague 😭

      Supprimer
    4. Je te rassure, j'avais compris !! 😂🤪

      Supprimer
  3. C'est intéressant en tout cas tout ça ! Je me demande si on peut trouver les textes à l'unité quelque part, pour le coup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Shaya: Pour lire les textes à l'unité, je ne sais pas, mais l'éditeur français propose quelques pages gratuitement en PDF: http://www.editions-nous.com/pdf/lonzi_nouscrachonssurhegel.pdf

      Supprimer
  4. Intéressant, mais ca n'a pas l'air d'être de mon niveau 😅 d'ailleurs le titre perd un peu de sa puissance quand on ne connaît pas Hegel (comme moi)...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Ksidra: Pareil, je me suis demandée ce qu'elle pouvait bien lui reprocher 😂

      Supprimer

Exprime-toi, petit lecteur !