vendredi 12 janvier 2024

La gamelle de décembre 2023

Comme d'habitude, retour sur les activités culturelles du mois écoulé. C'est la dernière gamelle de 2023. Il y aura encore un récap trimestriel sur les BD, puis on passera aux incontournables bilans annuels!

Sur petit écran

Pas de film.

Sur grand écran

Le garçon et le héron de Hayao Miyazaki (2023)

Je ne peux pas vous en dire grand-chose, car j'ai beaucoup dormi. Le peu que j'ai vu ne m'a pas emballée, mais bon, ça ne veut rien dire. (Je précise que ce n'est pas le film qui m'a endormie: je me suis traînée au cinéma un jour de grande fatigue où j'aurais mieux fait de rester chez moi.)

Les Trois mousquetaires. Milady de Martin Bourboulon (2023)

Un deuxième chapitre très réussi malgré quelques petits défauts et l'apparition récurrente des seins d'Eva Green, dont on se passerait volontiers, cette actrice valant mieux que ça. La musique accompagne bien le souffle épique, il y a quelques plans très réussis et le réalisateur a bien compris le potentiel esthétique et épique des chevaux au look baroque au galop, ce qui est bien. La phrase à retenir: "Ma vie a été la leur. Ma mort sera la mienne." 💪💪
Mon avis sur le premier film.

Aquaman et le Royaume perdu de James Wan (2023) 🍿🍿

Vu combien j'ai adoré le premier film, j'étais évidemment dans les starting-blocks pour accueillir Aquaman au cinéma lors de son retour. J'ai eu ce que je voulais (Jason Momoa) et plus encore: des créatures géniales dans le désert, de l'action, de l'humour et un sous-titrage français aux petits oignons ("Nous vous attendons de pince ferme!" Qui est le génie qui a fait ça? 🦀). Tout ceci est franchement idiot, hein, et DC persévère dans la production des images de synthèse les plus dégueulasses du marché (ils n'ont visiblement pas eu connaissance de l'existence d'Avatar 2, mais vraisemblablement même pas de celle d'Avatar, le premier). Mais j'aime les films d'action idiots, que voulez-vous, et même la bouillie numérique ne suffit pas à me dégoûter. À noter aussi: les nombreuses références (Lovecraft, Le Seigneur des Anneaux [selon moi], des Marvel 😂) et l'insertion intelligente du réchauffement climatique à travers la figure du méchant-pollueur. J'adhère.

Du côté des séries

J'avance tranquillement Dinosaures. J'ai terminé la saison 2.

Et le reste

J'ai lu le Bifrost sur Anne Rice (celui avec des seins en couverture et un édito qui me semble être un chef d'œuvre du passif-agressif). C'était cool de retrouver mon autrice fétiche, qu'on attendait chez eux depuis si longtemps. Je n'ai pas aimé les nouvelles, mais en même temps je ne les aime jamais, donc ce n'est guère étonnant.

Pour le reste, mon Cheval Magazine étant arrivé un peu tard, je n'ai pas pu le lire en décembre, mais j'ai attaqué une revue sur la traduction dont la lecture s'est étalée aussi sur le mois de janvier.

20 commentaires:

  1. Dommage pour le Miyazaki.
    Rien vu au ciné depuis un bail pour ma part... les enfants y vont plus souvent que moi (avec leur grand mère) 😭

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Ksidra: J'espère que tu trouveras bientôt le temps de reprendre le chemin des cinémas. (Enfin, si ça te manque. Il y a des tas de gens qui vivent sans cinéma et ne s'en portent pas plus mal. ^^)

      Supprimer
  2. Twelve Monkeys passait en UGC Culte jeudi, des chances que tu y sois allée ? Moi bien, c'était trop bien j'adore ce film.

    Marvel tire le cinéma vers le bas c'est une catastrophe. Je les maudis, eux et Disney (enfin c'est la même), jusqu'à la 12ème génération. Sinon je ne suis pas allée voir Milady ça avait l'air trop mauvais et j'avais des choses plus intéressantes à aller voir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Tigger Lilly: Ah bah justement, chez moi, l'Armée des douze singes passe ce soir! Et j'y serai!
      Je n'ai pas l'impression de voir une influence particulière de Marvel, à part chez DC qui s'est mis à l'humour avec chansons rétro et la Pat' Patrouille qui a fait un film de super-héros. Je regardais déjà des films idiots de ce gabarit-là avant. ^^

      Supprimer
    2. Je ne dis pas ça spécialement pour l'influence, mais bien que comme c'est une grosse part du marché du blockbuster, vu le nombre qu'ils sortent par an, forcément ça tire le level moyen des films à gros budget vers le bas.

      Après ils sont très largement en train de se vautrer, je me demande comment tout cela va évoluer. J'espère qu'ils en profiteront pour se reprendre.

      Supprimer
    3. @Tigger Lilly: Flute, je croyais t'avoir répondu!! 😆 Désolée. J'ai trouvé ça très bien. Je n'ai pas *aimé* au sens de "avec mes tripes", "coup de cœur de fous", mais j'ai trouvé ça très bien mené et c'était très bien pour ma culture générale de le voir.

      Supprimer
    4. @Tigger Lilly: PS: Oui, je suis curieuse de voir ce que Marvel va faire – s'ils font quelque chose – car ça ne marche plus si bien depuis le covid et tout se ressemble (ou me semble se ressembler, en tout cas) et est de plus en plus oubliable.

      Supprimer
  3. *imagine le générique des "Trois mousquetaires" avec dans la liste des personnages "Les seins d'Eva Green"*
    Je ne savais même pas qu'il y avait eu un deuxième film Aquaman. 😅

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Baroona: Lol. Personnage très important. (Pourvu qu'elle ne finisse jamais dans un film de Michael Bay!!!)
      Tu rates quelque chose en ignorant l'existence d'Aquaman 2, tu sais 👀

      Supprimer
  4. Moi je préfère les seins d'Eva Green à ceux de Jason Momoa mais je comprends que tu choisisses l'inverse^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Xapur: Et on peut comprendre que tu parles de seins chez Jason Momoa aussi, vu le développement de ses pectoraux 🤣

      Supprimer
  5. Ah, les trois mousquetaires j'avais vu le premier et pas du tout apprécié malgré la présence d'Eva Green (et de ses seins). Pour le Aquaman je note pour un rattrapage télé, le premier était passable. Pas vu le reste, les cinémas sont loins de moi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Shaya: Oui, je pense qu'Aquaman fera un très bon rattrapage sur la télé. Pense à acheter du popcorn ou équivalent. 😊

      Supprimer
  6. Je suis curieuse à propos des 3 mousquetaires mais je rattraperai à la télé (pareil pour Aquaman, je crois que je préfère m'en tenir à mon souvenir du 1er qui était tellement fun)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Vert: Le deuxième Aquaman est très fun aussi. 😊 Il y a notamment un certain poulpe...

      Supprimer
  7. Ok, tu m'as convaincu avec les seins d'Eva Green... :D Nan, je blague. Même si je suis curieux de voir cette adaptation un jour. Mais rien ne presse, ça attendra la TV/VOD. Quoique, Eva Green... :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Lorhkan: Ce film-ci a quelques jolis plans qui méritent un grand écran, mais ça se rattrapera sans problème sur petit s'il le faut. 😊 Je me rends compte que mon histoire de seins est trompeuse, car on ne les voit pas nus! Ils débordent constamment du corset, mais on ne les voit pas. Halàlà quel dommage, car cette actrice a un vrai talent.

      Supprimer
    2. Ô rage, ô désespoir, ô corset ennemi !
      N’ai-je donc tant vécu que pour cette lingerie ?

      Hum, bon, on se contentera du corset. :D
      Mais oui, c'est une actrice qui a beaucoup de talent c'est clair, même si elle a joué plus d'une fois les femmes fatales (mais pas que, heureusement).

      Supprimer
    3. @Lorhkan: Elle est même abonnée aux femmes fatales et aux poitrines proéminentes, hélas. Je craignais le pire pour son entrée dans l'univers Marvel, mais je ne retrouve l'info nulle part, alors je ne sais pas d'où j'ai tiré qu'elle allait y jouer!

      Supprimer

Exprime-toi, petit lecteur !