jeudi 25 janvier 2024

Bilan 2023 - Lectures

Après le bilan cinématographique, place au bilan des lectures de 2023!

Sur le plan de la quantité, il y a un recul: cinquante-quatre livres, contre soixante en 2022, cinquante-huit en 2021 et soixante-deux en 2020. Bon. Ça me saoule prodigieusement, d'autant que je n'ai pas ménagé mes efforts pour me discipliner et lire même quand je n'ai pas envie ou que je me sens trop fatiguée pour réfléchir. Mais bon. J'imagine que je peux attribuer la faute au fait que le russe me prend beaucoup de temps et que j'ai recommencé à utiliser Instagram cette année, et puis les trois quarts des gens en sont loin, et puis à un moment je ne peux pas TOUT faire, même moi... 😆😇

Sur le podium

 

1. L'Œuvre au noir de Marguerite Yourcenar

Franchement, c'était un peu une évidence; il semblait peu probable qu'un autre livre parvienne à la hauteur de celui-ci. Yourcenar était un génie. Notons qu'elle était déjà en tête de mon bilan de 2019 avec Mémoires d'Hadrien.

2. My Cousin Rachel de Daphne du Maurier

Là aussi, c'était une évidence. Notons que du Maurier était déjà en tête de mon bilan de 2021 avec Rebecca (ex-aequo avec Watership Down 🐰).

3. Après m'être bien cassé la tête, j'ai décidé de mettre en troisième position ex-aequo Les Flibustiers de la mer chimique de Marguerite Imbert, La Part de l'autre d'Eric-Emmanuel Schmitt et Roman américain d'Antoine Bello. Je n'arrivais pas à déterminer lequel méritait le plus de passer à la postérité dans ma propre mémoire, donc voilà...

Quelques classiques

J'ai lu quelques classiques qui manquaient à ma culture: Le Silence de la Cité d'Élisabeth Vornarburg, La Princesse de Montpensier et La Princesse de Clèves de Madame de Lafayette, Phèdre de Racine et La Ferme des animaux de George Orwell. J'ai également lu du Théophile Gautier (Récits fantastiques et Le Roman de la Momie) et relu Madame Bovary de ce bon vieux Flaubert, Le Jardin Secret de Frances Hodgson Burnett et le Hobbit de Tolkien.

Quelques lectures féministes

La Part des choses de l'extraordinaire Benoîte Groult, L'Évènement de l'incontournable Annie Ernaux, Nous crachons sur Hegel de Carla Lonzi, traduite de l'italien par Patrizia Atzei et Muriel Combes, et Madame Bovary de ce bon vieux Flaubert cité ci-dessus (en réalité, je pense qu'apposer ce qualificatif à ce roman est anachronique, mais il me semble très difficile de ne pas le penser ainsi, avec le recul).

Quelques valeurs sûres

Outre Théophile Gautier, que je connaissais et qui est déjà cité ci-dessus, j'ai lu un Becky Chambers, Record of a Spaceborn Few.

Une thématique asine

Deux lectures à longues oreilles sont venues égayer l'année: Travels with a Donkey in the Cévennes de Robert Louis Stevenson et Mémoires d'un âne de la comtesse de Ségur. Notons, en outre, qu'il y a également un âne dans La Ferme des animaux.

Le retour de l'italien

Enfin, enfin! J'ai relu Il Gattopardo et découvert I Racconti de Tomasi di Lampedusa, j'ai relu Il Colombre et Il deserto dei tartari de Dino Buzzati et je suis courageusement allée au bout de L'Arte della gioia de Goliarda Sapienza.

Et la pire à lire, dans tout ça?

Elle est passée de dix-sept livres à dix, ce qui est bien. La difficulté se pose dans le fait que cinq de ces livres n'en sortiront vraisemblablement jamais en raison de leur taille ou de l'ennui profond qu'ils m'inspirent. 😆

Du côté des revues

Outre mon fidèle Cheval Magazine (douze mensuels + un hors-série), j'ai lu en diagonale douze anciens numéros de Livres Hebdo et j'ai lu douze revues ou journaux autres, comme Bifrost et Le Monde Diplomatique. Étant donné que mon objectif est de lire une revue par mois en plus de Cheval Mag, c'est parfait. En plus, j'ai fini l'année avec une revue en cours mais aucune revue en attente (une pile à lire à zéro, quoi! 🤩). (Et pour ceux qui se poseraient la question: non, les revues ne comptent pas dans les livres de l'année.)

Du côté des BD

J'ai lu dix-sept ouvrages, ce qui me semble bien, même si c'est moins que d'autres années. Je ne suis pas une grande lectrice de BD, donc réussir à en caser plus d'une par mois dans un quotidien surchargé, c'est déjà très bien. Au 1er janvier, ma pile à lire BD comptait deux volumes. (Et pour ceux qui se poseraient la question: non, les BD ne comptent pas dans les livres de l'année.)

Et pour 2024?

J'espère évidemment réussir à remonter à soixante livres sur l'année, mais bon, qui sait. C'est tellement plus facile de lire une revue quand on est fatigué, et je suis fatiguée tout le temps. Mais j'y aspire, j'y aspire, parce qu'on si on n'aspire même pas à aller plus loin, c'est perdu d'avance. 😆

20 commentaires:

  1. Je continue de militer pour que les revues et les BDs soient considérées comme des livres. Une lecture est une lecture.
    Je milite aussi pour qu'on prenne en compte le nombre de pages et non le nombre de romans, parce que tu as peut-être lu autant voire plus que l'an dernier, juste réparti en moins de livres.
    (je ne vais pas aller vérifier pour ne pas supprimer celui-ci, mais j'ai l'impression d'avoir fait le même commentaire l'année dernière 😅)
    En tout cas j'ai lu un livre de ton top 3(5), miracle !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Baroona: Ah bah moi je ne comprends pas qu'on puisse considérer les BD et les revues comme des livres. Je dis souvent "bouquin" pour désigner une BD, en référence au format papier, mais ce n'est pas un bouquin. C'est une bande dessinée. Et une revue ou un journal, c'est encore plus pas-un-livre. C'est autre chose. (Et je ne dis pas ça comme un jugement de valeur. Le livre n'est pas intrinsèquement au-dessus. Ce sont des catégories différentes.)
      Ah, le coup du nombre de pages me semble en revanche fort pertinent, même si je suppose qu'on peut là aussi s'interroger sur le format (ai-je lu plus de pages cette année parce que j'ai lu des grands formats avec des marges énormes plutôt que des poches bien tassés, etc. etc.).
      Vive Antoine Bello!!! 🥳

      Supprimer
    2. Ça m'étonne que ça soit toi, traductrice et amatrice de mots précis, qui refuse d'utiliser le terme "livre" pour une BD alors que ça correspond totalement à la définition. M'enfin, chacun catégorise comme iel veut.
      Tu as raison, idéalement il faut utiliser le nombre de mots, mais ça devient un peu galère. Les pages ça donne déjà un bon ordre d'idée.

      Supprimer
    3. @Baroona: L'année prochaine, je dirai directement "romans et essais". 😄

      Supprimer
  2. J'ai audiolu L'art de la joie il y a quelques temps et j'ai eu un peu de mal à arriver au bout aussi XD

    C'est ma foi un très beau top, toutes mes félicitations, même si je comprends que tu sois un peu déçue par le chiffre en baisse (ce fut également mon cas).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Tigger Lilly: Oooooh!! Et alors? Tu en as pensé quoi? Tu prévois de le chroniquer?
      Merci 😊😊

      Supprimer
    2. Haha pas du tout, peut être une bafouille dans mon bilen d'audio lecture annuel. J'ai beaucoup aimé le début et puis je me suis complètement désintéressée au fil des pages, c'est très lent, à la fin il y a une histoire de mafia à laquelle je n'ai rien retenu et ça m'a un peu saoulé car j'ai fini L'amie prodigieuse il n'y a pas si longtemps et il y a aussi des histoires de mafia dedans aussi. C'est juste que ça se passe pas à la même époque.

      Supprimer
    3. @Tigger Lilly: Ok, je comprends! Tu me rassures un peu, car je ne m'explique pas vraiment le succès de ce roman. 😂 Et L'Amie prodigieuse, alors?

      Supprimer
  3. Joli bilan ! Je suis comme Baroona, la lecture c'est de la lecture, peu importe le format 🤓
    Et j'ai lu La ferme des animaux grâce à toi 😊

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Vert: Une lecture est une lecture, indéniablement, et une BD est une BD!!
      Trop génial. Contente d'avoir contribué à te faire visiter cette ferme, même si c'est un peu la ferme des horreurs. 🤣

      Supprimer
  4. C'est marrant j'avais l'impression que tu avais lu plus de BD que ça, et pour moi aussi ça fait partie des lectures, ce n'est pas la même chose que des romans, mais tout de même. En tout cas j'adore que Du Maurier soit dans ton top !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Shaya: Peut-être parce que j'en ai lu plus les deux-trois dernières années? Cette année, il y a même eu un trimestre où je n'en ai lu qu'une.. 😅
      Mais ouiii, les BD comptent dans les lectures mais pas dans les *livres*. Je catégoriserai plus explicitement l'année prochaine.

      Supprimer
  5. Tu pourras dire ce que tu veux mais... Bon ok, là, je peux y arriver aussi. Quoique pas cette année sans doute, mon rythme a là aussi sérieusement baissé. Mais comme je ne fais plus de bilans (parce que mon rythme de parutions bloguesques a... sérieusement baissé !...), je ne sais pas le dire avec précision.
    Mais bref, beau bilan, de qualité, varié, et plein de lectures, quelles qu'elles soient ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oups, c'était moi juste au-dessus... ;)

      Supprimer
    2. @Lorhkan: Je t'avais reconnu! 😊 Mais même sans bilan sur le blog, un petit bilan sur un bout de papier ou de fichier Word serait sympathique, non? Pour te remémorer tout ce que tu as lu et voir ce qui te marque réellement, quelques mois plus tard?

      Supprimer
    3. Pourquoi pas oui, il faudrait que j'y pense (et que je prenne le temps...). Bonne idée en tout cas, merci. ;)

      Supprimer
  6. Joli bilan! Perso je m'étais ennuyée avec Mme Bovary, mais je redonne une 2e chance à Gustave très bientôt...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Grominou: Hoho! Que vas-tu lire? Je viens justement de relire Trois contes, mais ce n'est pas folichon. J'espère que tu vas lire Salammbô, ça m'aidera à décider si je tente ma chance ou pas... 😃

      Supprimer
    2. Oui c'est justement celui-là! C'est une lecture commune avec une copinaute du forum Livraddict.

      Supprimer
    3. @Grominou: Ok! J'espère que tu vas aimer! 😊

      Supprimer

Exprime-toi, petit lecteur !