Chronique express!
Quel plaisir de retrouver Becky Chambers, l'autrice-doudou par excellence! Dans Record of a Spaceborn Few, troisième roman de sa série Wayfarers, elle met en scène quelques humains vivant au sein de la Flotte de l'Exode, l'armada de gigantesques vaisseaux qui a quitté la Terre lorsque celle-ci est devenu inhabitable. Depuis, les humains, qu'ils soient restés dans leur Système solaire ou aient vogué vers les étoiles, ont rejoint une sorte d'union galactique et la Flotte s'est mise en orbite autour d'un soleil inutilisé. Mais le mode de vie à bord est resté celui du voyage interstellaire, avec un usage rigoureux des ressources dans un environnement clos – toutes les ressources, même les corps humains.
Les personnages qu'on accompagne – ces "spaceborn few", ces quelques-uns nés dans l'espace – sont Eyas, dont le travail consiste à prendre soin des corps, Kip, un ado qui déteste vivre là et ne rêve que de partir, Tessa, la mère de deux enfants facétieux (et la sœur d'un personnage de The Long Way to A Small Angry Planet), Isabel, une archiviste, et Sawyer, un humain né sur une planète venu découvrir le monde dont sont originaires ses ancêtres. Depuis le contact avec les autres espèces sentientes et l'entrée dans l'union galactique, la culture évolue à bord de la Flotte, les jeunes apprennent une langue étrangère qu'ils trouvent plus tendance que la leur, certains émigrent pour découvrir de nouveaux horizons ou faire fortune... Et la vie quotidienne continue, pleine de petites interrogations. C'est avec des événements très banals, sans grands enjeux galactiques, que Becky Chambers accompagne ces personnages dans leur progression humaine, ultra-humaine, qui ne manque pourtant pas de questions fondamentales sur la rencontre de l'autre, la préservation de sa culture, la communication entre espèces, les relations familiales... Un mélange absolument délicieux, réconfortant et émerveillant à la fois, qui donne bien du courage pour avoir des valeurs dans sa propre vie.
#BeckyRules
Livres de l'autrice déjà chroniqués sur le blog
The Long Way to a Small Angry Planet (2015)
A Closed and Common Orbit (2016)
To Be Taught, if Fortunate (2019)
Becky fait du Becky et c'est tant mieux car personne ne fait mieux du Becky que Becky et on aime rien tant que lire Becky faire du Becky. J'ai hâte de le lire !
RépondreSupprimer@Becky: J'espère que tu apprécieras! 🤩
SupprimerIl faut vraiment que je lise cette autrice ! Allez, je me lance avant la fin de l'année 🤞
RépondreSupprimer@Ksidra: Ouiii! Génial!!
SupprimerCa m'a l'air d'avoir exactement les mêmes vibes que L'espace d'un an :p
RépondreSupprimer@Tigger Lilly: Oui! Quelques mois dans la vie de quelques personnes dans un milieu clos (même si la Flotte est nettement plus ouverte qu'un simple vaisseau ^^). C'est aussi comme ça qu'on pourrait résumer Apprendre, si par bonheur, d'ailleurs!
SupprimerDans la même veine que le reste des livres de l'autrice donc ^^ je vais passer mon tour cette fois.
RépondreSupprimer@Shaya: Oui, c'est tout à fait fidèle à elle-même. Il faudrait d'ailleurs qu'elle trouve un moyen de se renouveler, mais elle fait ça si bien.
SupprimerComme Shaya, ça n'a pas super bien fonctionné sur le 1er tome, je vais peut-être pas insister 😅
RépondreSupprimer@Vert: J'aimerais te dire "mais siiiiiiiiiiiiii redonne-lui sa chance". Mais peut-être qu'il vaudrait mieux tenter avec les bouquins sur le moine, qui sont plus petits.
Supprimer