samedi 9 septembre 2023

Quelques lectures numériques

Chroniques express!

En fin de vacances, j'ai profité de mes derniers jours de liberté et de la liseuse qu'avait empruntée mon homme pour me pencher enfin sur un fichier ePub qui traînait sur mon bureau depuis trop longtemps, ainsi que pour relire deux fichiers dont j'avais oublié l'existence.

La providence du reclus de Timothée Rey (2012)

Ce recueil de trois nouvelles propulse l'horreur lovecraftienne au cœur de la Savoie, ce qui est tout à fait inattendu. C'est bien fait et efficace et j'ai été contente de le relire. Voir aussi mon avis de l'époque et mes autres lectures de l'auteur: Gros Œuf et Petit Œuf et Les Griffes du Grogneur, ainsi que Les Souffles ne laissent pas de traces. Il faudrait que je relise du Timothée Rey un jour (et pas en relecture, mais en découverte).

Rentrer par tes propres moyens de Rich Larson, traduit de l'anglais par Pierre-Paul Durastanti (2013)

Un joli texte sur les liens familiaux et la disparition des êtres chers. Je pense que je l'ai plus apprécié cette fois-ci; je crois me souvenir que j'avais trouvé ça culcul la première fois.

Je vous ai donné toute herbe de Christian Léourier (2021)

C'est ce texte qui traînait sur mon bureau depuis trop longtemps, à savoir un an et demi. Bien que la réflexion soit pertinente et la chute rigolote, Je l'ai trouvé assez anecdotique, mais il paraît que ce n'est pas ce que l'auteur a fait de mieux, alors il n'est pas impossible que je lise autre chose de lui un jour. 😊

10 commentaires:

  1. J'ai lu Je vous ai donné toute l'herbe, je ne me souviens plus. Mais Christian Léourier est une valeur sûre. Celle de Rich Larson je me demande... Oui si elle était dans un Bifrost.
    Timothée Rey c'est super chouette mais je ne l'ai lu qu'au format nouvelle. On n'en entend plus parler, j'ai l'impression ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je peux répondre pour Timothée Rey, il publie toujours des nouvelles ici et là, quelques romans sous pseudo et un roman à paraître prochainement aux Moutons ^^
      (et j'avais bien aimé ce recueil juste pour l'association improbable entre Lovecraft et le fromage 🤣)
      La nouvelle de Rich Larson est très chouette, j'ai lu tout le recueil qui va avec par sa faute !

      Supprimer
    2. @Tigger Lilly et Vert: Oui, les deux nouvelles isolées étaient dans des Bifrost. Elles ont même dû avoir le prix des lecteurs; ça me semble le seul moyen pour que j'aie eu accès aux fichiers. Pour Timothée Rey, je me faisais la même réflexion...
      Mais heureusement, Vert est là et a mené l'enquête pour nous, merci!! 😊

      Supprimer
  2. À "lecture numérique" j'ai directement pensé à Christian Léourier. 😄 Félicitations pour l'avoir lue avant 2024 !

    RépondreSupprimer
  3. Il faut que je lise Rich Larson, ça a l'air super, j'ai emprunté son recueil et aussi Ymir, donc c'est pour bientôt j'espère.
    Je n'ai jamais lu Christian Léourier, il faudrait peut-être que j'essaie aussi...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Ksidra: Ah super pour Rich Larson! Vive les bibliothèques!!

      Supprimer
  4. Je ne parlerai que de ce que j'ai lu, à savoir le texte de Christian Léourier dont... je ne me souviens plus vraiment. mais quand je lis ce que j'en avais dit, j'avais beaucoup aimé. D'ailleurs, il faudrait que je lise un peu plus de l'auteur, c'est une valeur sure de la SF humaniste comme le dit Tigger Lilly.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Lorhkan: Oui, ton avis est très positif! Heureusement que les blogs sont là pour nous servir de mémoire externe. 😊 J'espère que tu trouveras un peu de temps pour cet auteur prochainement.

      Supprimer

Exprime-toi, petit lecteur !