Une fois n'est pas coutume, voilà une gamelle bimestrielle pour récapituler les activités culturelles des mois de juillet et d'août! Avant-goût: au cinéma, il y a eu beaucoup de voitures et de femmes, voire les deux réunies.
Sur petit écran
Le Livre de la jungle de Wolfgang Reitherman (1967)
Une belle découverte pour moi qui ai certes vu ce dessin animé quand j'étais enfant, mais probablement une seule fois. J'ai apprécié beaucoup de choses, car j'aime les dessins, les bruitages, l'humour et la simplicité de cette époque. Les animaux sont drôles et mignons, comme des peluches, et Kaa est super drôle. Shere Khan fait un bon méchant, bien qu'on le voie que peu. En revanche, les passages avec les singes et les vautours ne m'ont pas plu et m'ont un peu sortie du film. Quant au traitement de la gent féminine, c'est la catastrophe...
Rebelle de Mark Andrews et Brenda Chapman (2012)
J'ai été agréablement surprise en revoyant ce film que j'avais trouvé assez mou au cinéma. Certes, ce n'est pas marquant, mais c'est très amusant et le personnage de Mérida, la princesse qui ne veut pas se marier, a un beau parcours. Je suis étonnée que le film n'ait pas été interdit dans certains pays ultramisogynes, HAHAHAHA!
Sur grand écran
Spider-Man. Across the Spider-Verse de Joaquim Dos Santos, Kemp Powers et Justin K. Thompson (2023)
Un film d'animation hyper-réussi malgré quelques longueurs. Mon avis lors de mon premier visionnage, le mois précédent.
Harry Potter à l'école des sorciers de Chris Columbus (2001)
Revoir ce film au cinéma a été un immense bonheur. La magie opère encore à la perfection, tout simplement, et le film excelle à présenter un nouvel univers dense et riche. C'est merveilleux.
Mission Impossible 7 - Dead Reckoning partie 1 de Christophe McQuarrie (2023) 🚗
Un film d'action efficace avec un Tom Cruise au sommet de sa forme, malgré les années qui passent, et une féminisation partielle mais bienvenue. C'est toutefois un peu long; on aurait notamment pu s'épargner la scène du train qui dégringole à la fin, qui est de trop. J'irai voir la deuxième partie l'année prochaine. (Ou quand elle sortira, vu que le tournage a été suspendu en raison de la grève des scénaristes...)
Gran Torino de Clint Eastwood (2008) 🚗
J'ai revu avec un immense plaisir ce film que j'avais adoré lors de sa sortie. C'est une belle histoire de "l'aller vers l'autre", en dépassant les différences d'âge et d'origine. Mais surtout, Clint Eastwood est super drôle et croustillant en vieux con grognon qui s'exprime par monosyllabes; il aurait pu jouer Geralt ou John Wick sans problème.
Gran Turismo de Neill Blomkamp (2023) 🚗
Gran Torino et Gran Turismo ont des noms des similaires et parlent de bagnoles, et le hasard des séances a fait que je les ai vus à la suite dans la même salle, mais l'ambiance n'était pas la même... et la qualité non plus. Évidemment, je ne suis allée voir Gran Turismo ni pour les bagnoles ni pour l'adaptation du jeu vidéo, mais pour Orlando Bloom. Et par malheur, Orlando Bloom n'est pas très beau dans ce film, et il joue d'une manière insupportable – comme la plupart des autres acteurs, en fait: tout le monde gesticule et grimace pour montrer qu'il est un vrai mec. Et comme je ne m'intéresse pas le moins du monde à la course automobile et que la mise en scène est ultrapoussive, ça m'a semblé bien long, deux heures et quart. Et c'est la première fois que je vois un film susceptible d'égaler, voire de dépasser, Transformers 3 niveau placemens de produits; c'est incessant et éhonté. Notons quand même que le film a quelques bonnes idées pour montrer comment le protagoniste visualise la voiture (qui n'existe pas) quand il joue, puis visualise son tracé quand il se retrouve au volant d'un vrai véhicule. De même, des effets issus du jeu montrent régulièrement le classement de sa voiture dans la course (ouf! Sinon, je n'avais aucune idée de qui était qui!). Et l'histoire dont le film est tiré est assez dingue.
Ninja Turtles: Teenage Years de Jeff Rowe et Kyler Spears (2023)
Fidèle à une passion d'enfance, j'ai foncé au cinéma pour retrouver nos chères tortues. Hélas, le film n'est pas terrible en soi, les plans sont souvent très chargés et il est donc difficile de tout voir, l'affrontement final a lieu de nuit et est donc encore moins lisible, et je me suis sentie bien trop vieille pour un film qui cite Gru comme méchant et dont je suis obligée de lire les sous-titres parce que je ne comprends rien aux blagues à l'oral. En plus, les tortues ressemblent parfois à des crapauds. Mais bon, je suis contente de voir les personnages poursuivre leur chemin avec de nouvelles générations de spectateurs. Et un jour, je lirai les comics avec lesquels tout a commencé.
Oppenheimer de Christopher Nolan (2023)
Une bonne surpise pour un film que je ne voulais pas voir, car la bande-annonce m'avait laissée indifférente et qu'il est bien long. C'est effectivement un très bon film dans l'absolu, avec la mise en scène soignée à laquelle Nolan nous a habitués, quelques questions éthiques qui font froid dans le dos et un casting hors de l'ordinaire.
Persepolis de Marjane Satrapi (2007) 👩🦰
Adaptation filmique des bandes dessinées de la réalisatrice, Persepolis raconte l'enfance et la jeunesse de ladite réalisatrice en Iran pendant les années 1970 à 1990, avec une parenthèse de quelques années en Autriche. La révolution islamique de 1979 y joue évidemment un grand rôle. Je ne peux pas dire que j'aie aimé ce film, mais c'était très bien pour moi de le voir, car ça m'a un peu cultivée sur l'Iran. Le moins qu'on puisse dire est que je me suis réjouie de ne pas être née dans ce pays. De cette réalisatrice, j'avais déjà vu The Voices et Radioactive.
Barbie de Greta Gerwig (2023) 👩🦰 🐴
Une belle surprise très créative, méta et amusante, ET AVEC DES CHEVAUX! Et c'est cool de voir un film au discours aussi antipatriarcal cartonner. Il n'y aucune finesse nulle part, mais comme ils ont assumé et poussé le côté Barbie jusqu'au bout, ça passe très bien. J'ai adoré. De cette réalisatrice, j'avais déjà vu, mais avec moins d'enthousiasme, Les Filles du Docteur March.
Thelma & Louise de Ridley Scott (1991) 👩🦰🚗👩🦰
Un putain de chef d'œuvre, une belle histoire d'émancipation, une révélation et un réservoir à scènes mythiques. J'ai adoré et je suis sortie de ma séance gonflée à bloc. (Est-ce que j'aurais pris Brad Pitt en stop? Est-ce que qui que ce soit peut ne pas prendre Brad Pitt en stop?)
Du côté des séries
Once More With Feeling de Joss Whedon – Buffy contre les vampires – saison 6, épisode 7 (2001)
L'épisode comédie musicale de Buffy contre les vampires. Un grand moment, de super chansons, le plaisir et l'émotion de retouver des personnages que je considère comme des amis dans un épisode déterminant, où les relations entre eux évoluent profondément. Magique.
The Witcher – saison 3 (2023)
Comme toujours, j'oscille dans cette série entre l'enthousiasme le plus hystérique et la consternation la plus totale. Les lieux et les distances semblent totalement farfelus, les personnages se comportent parfois de manière incompréhensible, les scénaristes eux-mêmes ne semblent pas connaître la vérité sur Siri et l'épisode 7 est une vraie purge. Mais dans l'ensemble, je les adore et j'ai hâte de les retrouver – même si ce ne sera plus pareil sans Henri Cavill. 💔
Et le reste
J'ai lu deux vieux numéros de Livres Hebdo, ainsi que mes deux Cheval Magazine habituels et, pour la première fois, le hors-série du moment – je n'ai pas eu le choix lors de mon réabonnement, l'abonnement de deux ans n'existait qu'avec les hors-séries inclus.
Et voilà! Avec la rentrée et la reprise des activités, je doute d'aller autant au cinéma, mais faire sept séances en trois semaines m'a fait grand, grand plaisir!
Des voitures et des femmes mais ni "Fast & Furious" ni "Transformers", quelle déception ! (ou pas)
RépondreSupprimerPlein de bonnes choses là-dedans, particulièrement "Le Livre de la jungle". Ah, le fameux passage des vautours-Beatles, quelle scène incroyable. 😆 Et la chanson du Roi Louie ! 🎶
Mince, javais l'impression que les retours étaient très bons pour "Ninja Turtles", même si je ne suis pas sûr que ça ait cartonné. En tout cas graphiquement ça a l'air à part, ça ne m'attire pas particulièrement mais j'ai envie de le voir juste pour la proposition.
@Baroona: Oui, l'absence de Transformers est une vaste déception, il faut vraiment que je les reregarde, hihi!
SupprimerAhah tu sembles retenir particulièrement les passages du Livre de la Jungle que j'ai moins appréciés 😂
Pour les Tortues, il n'est pas impossible que tu apprécies plus que moi. Déjà, je pense que tu es moins vieux dans ta tête. Je serais curieuse d'avoir ton avis si tu le vois.
Il en faut peu pour être heureux très peu pour être heureux, il faut se satisfaire du nécessaire...
RépondreSupprimerJ'aurais bien voulu aller voir Persepolis mais je me mourrais avec 39 de fièvre dans mon lit ce soir-là, tant pis.
Alors Tom Cruise à cheval ça fait son petit effet ou c'est juste de l'esbrouffe ?
Il est sur quoi le HS de Cheval Mag ?
@Tigger Lilly: J'ai eu la musique dans la tête pendant des jours 🤣
Supprimer39 de fièvre, c'est une excuse valable. Je crois que l'UGC l'a déjà passé, tu auras peut-être l'occasion de le rattraper. Je pense que ça te plairait; outre le contenu géopolitique, il y a pas mal d'humour et de combativité et je pense que ça te parlerait.
Tom Cruise à cheval, c'était trop rapide, mais on le voit se cacher dans le sable avec le cheval à un moment, c'est plus posé et plus à mon goût, hihi!
Le hors-série était sur le bien-être (du cheval comme du cavalier), ce qui était intéressant.
Le livre de la jungle, j'adore ce film ! Et dis donc que de séances de ciné et de beaux films vus ! J'espère que tu vas continuer avec la rentrée ^^
RépondreSupprimer@Shaya: J'espère aussi! Pour l'instant, ça va! Mais c'est plus difficile de se motiver en ayant déjà deux soirs par semaine pris par l'équitation.
SupprimerOuch, tu n'as pas chômé ! Je n'ai pas encore eu le courage de voir la saison 3 du Witcher, j'en ai lu tellement de mal...
RépondreSupprimer@Xapur: Garde à l'esprit qu'il y a deux mois réunis! 😊 Holàlà, vu comment j'ai soufflé devant mon ordi, je pense que tu trouverais la troisième saison de The Witcher assez douloureuse...
SupprimerWahouh ça en fait des films !
RépondreSupprimerJe suis un peu pareil sur The Witcher, j'adore les personnages principaux mais sérieux cette saison est soit mortellement ennuyeuse soit n'a aucun sens 🤣
@Vert: Non mais il faut qu'ils recrutent des scénaristes. Imagine, s'ils arrivent à faire un truc cohérent avec ces mêmes personnages!!
SupprimerQuel bilan de films impressionnant 👏 bonne continuation !!
RépondreSupprimerJ'espère qu'ils continueront de repasser les classiques au cinéma, j'ai tellement hâte de voir Harry Potter avec les enfants, alors au ciné ce serait génial ^^
Très beau film Gran Torino.
Dommage que je n'aie pas eu l'occasion d'aller voir ni Barbie ni Oppenheimer cet été... :-/ ce sera à rattraper plus tard.
Pareil pour The Witcher, saison assez décevante mais on a quand même regardé ^^
@Ksidra: Garde tout de même à l'esprit qu'il y a deux mois réunis ^^
SupprimerAhlàlà, emmener ses enfants voir Harry Potter au cinéma, c'est vraiment quelque chose!!
Barbie marche tellement bien qu'il passe encore par chez moi, alors tout espoir n'est peut-être pas perdu!!
Faisons simple :
RépondreSupprimerRebelle : ouiiii !
Gran Torino : ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii ! (et John Wick c'est un peu la version moderne de l'inspecteur Harry passé du côté des tueurs)
Oppenheimer : ouiiiiii !
Thelma et Louise : ouiiii !
Et The Witcher saison 3, qu'il faudrait que je regarde mais j'avoue que le départ de Henry Cavill m'a complètement démotivé...
@Lorhkan: Ouiiiiiii! Que de belles choses! C'était vraiment cool, ce mois d'août, après la fin des vacances mais avant le retour de la folie. 😊
SupprimerBon courage pour The Witcher 👀