Note
de service: Ce billet a été publié par erreur quelques heures en avance
dans une version brouillon. Désolée.
Juin 2020, le mois du retour à la normale. Les cinémas rouvrent, l'apocalypse s'avère fort peu apocalyptique. Toutes mes belles idées pour mener une vie plus sereine après le confinement sont tombées à l'eau. Tralalalala.
Juin 2020, le mois du retour à la normale. Les cinémas rouvrent, l'apocalypse s'avère fort peu apocalyptique. Toutes mes belles idées pour mener une vie plus sereine après le confinement sont tombées à l'eau. Tralalalala.
Sur petit écran
Rien.
Sur grand écran
Woman d'Anastasia Mikova et Yann Arthus-Bertrand (2020)
Retour au cinéma pour voir un beau documentaire sur les femmes. Bien que je n'aime pas trop la manière de filmer et de photographier d'Yann Arthus-Bertrand, le film est saisissant et encourageant et aborde tous les aspects de la vie d'une femme, offrant une vision très plaisante d'une humanité diversifiée et déterminée. J'ai tout particulièrement apprécié la présence des langues du monde entier. Tout le monde s'en fout, mais la diversité linguistique c'est beau.
Radioactive de Marjane Satrapi (2020)
Rosamund Pike campe Marie Curie, célèbre scientifique, dans un film qui mêle parcours scientifique, vie privée et conséquences positives et néfastes de ses découvertes. J'avais peur de ne pas aimer à cause de certaines séquences oniriques dont j'avais entendu parler, mais, bien que je ne les aie effectivement pas aimées, j'ai beaucoup apprécié le film dans son ensemble et j'ai même versé une larme à la fin. Au-delà du destin individuel, que Marjane Satrapi traite sans tomber dans la mise en scène excessivement héroïque de nombreux biopics, le film parle aussi de la science et des choix qu'on fait, des thèmes très riches. Et du combat d'une femme dans un monde d'hommes, bien sûr.
Du côté des séries
Locke & Key – saison 1 (2020)
Comme je l'ai déjà indiqué dans ma gamelle de mai, cette adaptation s'est révélée décevante malgré un début plutôt alléchant. J'ai retrouvé avec grand plaisir certains éléments, comme la maison, bien sûr, et les clés magiques. Toutefois, la propension des personnages à ne jamais prendre la bonne décision, par exemple en utilisant la magie au lycée, en ne ramassant pas un revolver tombé à terre ou en se séparant constamment en petits groupes, m'a rapidement énervée. Le manque de coordination et de mouvement d'ensemble est également frustrant. Un certain nombre de problèmes pourraient être évités ou résolus plus vite si seulement les personnages se parlaient ou se coordonnaient. Quant à la mère, elle semble vivre dans une dimension différente de ses enfants, tellement son intrigue se fait sans eux, à quelques exceptions près. Enfin, la chute du dernier épisode me laisse présager une deuxième saison dotée exactement des mêmes problèmes: [divulgâcheur] les Locke vont devoir se rendre compte qu'ils ont fait traverser la porte Oméga à la mauvaise personne, puis se rendre compte que deux de leurs amis ne sont pas ou plus ce qu'ils sont censés être; ensuite, ils vont vouloir sauver cette personne, ce qui va leur faire perdre un temps fou; l'un ou l'autre va faire des conneries avec des clés, ce qui va prendre un temps fou; et la peur de Kinsey va continuer à se balader sans que personne ne songe à la rattraper pour la remettre dans la tête de sa propriétaire [fin du divulgâcheur]. Bref, je ne suis pas sûre du tout de la regarder. Je devrais plutôt relire les comics, qui sont super. Pourtant, Joe Hill, scénariste des comics, est présent à la production...
Agatha Christie's Poirot – saison 4 (1994)
Dans le fol espoir de continuer à regarder un épisode de série par semaine malgré la levée du confinement, je me suis penchée sur cette belle adaptation que j'avais laissée en plan après la saison 3 il y a deux ans. La saison 4 réunit trois épisodes d'une heure quarante très sympathiques, dont le célèbre ABC Murders. Comme toujours, on peut s'interroger sur la complexité des crimes: si vous voulez tuer une personne qui vous fait chanter, comment pouvez-vous imaginer de d'abord tuer le dentiste de cette personne puis de vous faire passer pour le dentiste pour vous trouver en présence de votre future victime? Mais il faut bien des crimes complexes pour faire travailler les cellules grises de Poirot, brillament campé par David Suchet.
Et le reste
Pas de Cheval Magazine ce mois-ci, le numéro de juin n'étant jamais arrivé. 😭
Et voilà!
En juillet, je continue Poirot et j'essaye de me pencher sur les films Marvel!
Mince, j'ai raté la version brouillon collector de la gamelle.
RépondreSupprimerTu donnes presque envie de regarder la saison 2 de "Locke & Key" juste pour voir si tes prophéties vont bien se réaliser. =P Par contre ça reste pas de chance de ne pas regarder beaucoup de séries et de tomber sur une moyenne. =(
Quoi ? Pas de "Cheval Magazine" ? Mais c'est un scandale ! Où et quand est la manif' pour se plaindre ?
@Baroona: Je compte sur toi pour cette deuxième saison Baroona, comme ça je n'aurai même pas besoin de la regarder :D Oui, c'est dommage, et ce d'autant plus que j'ai déjà eu une déception avec Star Trek Picard en début d'année, qui n'était pas folle.
SupprimerIl faut que j'envoie un mail à Cheval Magazine pour hurler mon désespoir!
"Pas de Cheval Magazine ce mois-ci, le numéro de juin n'étant jamais arrivé." O_O
RépondreSupprimerTiens comme tu parles de langues, ça me rappelle que le sujet n'est pas anodin dans Un long voyage, il y est question de plusieurs langues et de difficultés de se faire comprendre. (oui c'est le genre de bouquin qu'il est possible de dégainer dans un certain nombre de circonstances).
Bien contente que tu aies vu Woman et Radioactive. Tu comptes aller voir Nous les chiens ?
@Tigger Lilly: J'ai envoyé un mail à ChevalMag, ils me l'envoient en juillet...
SupprimerAh, très bon point en faveur de Un long voyage :D
Je ne pensais pas aller voir Nous les chiens. J'ai regardé la bande-annonce et... il n'y a que des chiens. Des chiens mâles, des chiens garçons. Pas de chiennes. Il y a une voix féminine à un moment, mais elle ne parle pas, elle émet un rire ou un cri, et on ne sait pas à qui elle appartient. Ça m'a gavée. Cela dit, je vois que tu viens d'en parler, donc tu vas peut-être me faire changer d'avis.
Héhé cette version de ton billet est quand même moins originale que le brouillon avec ses blabla et bla (je me suis vraiment dit que qqch n'était pas normal en arrivant au divulgâcheur visible à la vue de tous :-O)
RépondreSupprimerSinon, c'est cool que tu sois retournée au ciné ! Ça doit faire du bien !
@Ksidra: Héhé merci de m'avoir prévenue d'ailleurs, même si j'étais en train de m'y mettre. Oui, retour au cinéma très agréable, d'autant plus que nous étions très peu nombreux. J'aime quand il n'y a pas grand-monde.
SupprimerLe retour au ciné ça fait du bien ! Il faut que j'aille Radioactive rapidement ^^
RépondreSupprimer@Shaya: Oui, comme je disais ci-dessus, j'ai apprécié le retour en salles. C'est quand même inégalable, un grand écran.
SupprimerJ'ai arrêté la série Locke & Key en cours de route. Je suis d'accord avec toi : le début était prometteur. Mais alors très vite, j'ai trouvé que ça virait mauvaise série pour ado très cliché. Du coup, hop, j'ai zappé.
RépondreSupprimer@Lili: Tout à fait, avec musiques tendance et bisous dans le sous-sol... Dommage.
SupprimerOh le retour du cinéma !
RépondreSupprimerMoi je ne sais pas quand j'y remettrais les pieds, déjà que c'est pas simple avec Mini-Vert mais en plus y'a rien qui m'inspire...
@Vert: Un retour fort plaisant avec des salles très peu fréquentées. L'UGC passe plein de vieux films, si ça peut te motiver pour revoir un film que tu aimes.
Supprimer