Il y a plusieurs années, j'ai lu (et chroniqué) Shadow Moon de Chris Claremont et Georges Lucas, la suite du film Willow de Ron Howard. J'en suis sortie très mitigée et j'ai décidé de ne pas lire les deux tomes suivants de la trilogie. Manque de bol, je les ai quand même mis dans ma liste d'envie sur The Book Depository pour ne pas totalement oublier leur existence et quelqu'un me les a offerts. 😜 Ah, ah. En 2020, mon objectif de lecture principal est de retirer de ma PAL les livres entrés en 2017, donc je me suis enfin penchée sur leur cas. Et comme je ne me souvenais plus du tout de ce qu'il s'était passé dans le tome 1... Eh bein j'ai décidé de le relire. Même si j'avais trouvé ça bof.
L'histoire
Treize ans après les évènements du film, Thorn Drumheller, que nous connaissions sous le nom de Willow, est devenu un puissant sorcier. Il parcourt le monde pour visiter les lieux de pouvoir qui ont été dévastés par un cataclysme douze ans plus tôt (un an après le film, donc). Personne ne sait ce qu'il s'est passé, ni pourquoi la forteresse de Tir Asleen a été détruite, ni pourquoi Elora Danan, le bébé qu'il s'agissait de sauver dans le film, est réapparue à l'autre bout du continent (ou du monde, on ne sait pas trop).
À l'occasion de l'Ascension d'Elora, un rituel magique dont nous ne saurons rien, les représentants de tous les peuples, qu'ils soient magiques ou non, se réunissent. Elora étant la Princesse sacrée, son Ascension revêt la plus haute importance et est censée sceller le destin du monde. En bien, bien sûr. Thorn se présente à la cour pour jouer son rôle de parrain, de protecteur et de magicien et BAM, on l'envoie en prison au prétexte qu'il est un imposteur, le vrai Willow étant déjà là. En fait, le Willow de la cour est le méchant de l'intrigue et il profite de la cérémonie pour essayer de tuer Elora. Thorn, le vrai Willow, réussit à la sauver et à fuguer, en compagnie de la fille d'un démon et d'un éclaireur, mais tous les spectateurs de la cérémonie sont figés dans une sorte de boule de glace hors du temps.
En toute honnêteté, Shadow Moon n'est pas un grand livre, mais je me suis demandé à maintes reprises pourquoi je l'ai jugé si sévèrement il y a six ans. J'ai probablement été déçue qu'il soit si différent du film. Ici, il n'y guère d'humour; on est essentiellement dans la tête de Thorn et il est très inquiet à cause de la situation magique de son monde, sans compter qu'il rumine depuis plus de dix ans sur la mort de ses amis, Sosha et Madmartigan. Durant toutes ces années, il n'a pas rendu visite à Elora, ce qui le fait culpabiliser. Quant à Elora, elle a vécu enfermée au sommet d'une tour, loin de tout, et est devenue une pré-ado gâtée et tyrannique. Mais aussi solitaire et terrifiée: consciente qu'elle est différente des autres et qu'elle est promise à un grand destin (mais lequel?), elle ne peut se confier à personne et n'a aucun ami, tout en étant terrifiée par l'Ascension qui l'attend.
L'univers est assez simple et classique: un monde médiéval et magique avec des villes isolées au sein de grands espaces. On devine toutefois une structure de fond intéressante, une magie à la fois puissante et discrète qui s'apparente à une force primitive. Par exemple, j'aime bien que Thorn ne puisse pas vraiment commander la magie, mais négocie avec les éléments, comme lorsqu'il convainct les vieilles pierres du palais d'Angwyn de l'accueillir en leur sein.
Les personnages secondaires ne sont pas mémorables, mais sortent un peu de l'ordinaire: pas d'elfe et de nain ici, mais les deux brownies du film, Franjean et Rool, deux aigles, la fille d'un démon matérialisée par Thorn, un éclaireur daikini (humain 😉) et Ryn, un personnage non-humain dont je n'ai pas bien compris la description mais qui a de la fourrure et qui nage très bien. 😃 Dans le camp ennemi, un cavalier peu aimable qui ne survivra pas à ce tome, une guerrière qui tient Thorn pour responsable de ses malheurs et surtout le mystérieux magicien qui s'est fait passer pour Willow.
La rédaction n'est pas mémorable mais a un petit quelque chose de triste qui m'a touchée. Il est vrai que le livre aurait gagné à être plus court, comme je l'ai dit il y a six ans, mais il n'est pas non plus imbuvable. Même la tempête en mer a su maintenir mon intérêt sur la longueur.
Bref, je ne suis pas mécontente d'avoir redonné une chance à ce roman. Reste à voir si les deux tomes suivants parviennent à maintenir la même qualité, à défaut de la renforcer (vu les critiques catastrophiques sur les sites de vente en ligne, je tremble). Au moment où paraît cette chronique, je suis d'ailleurs en train de lire le deuxième.
Alys, la fille qui relit les livres qu'elle a pas aimés. Verdict : t'es folle XD
RépondreSupprimer@Tigger Lilly: Lol. Mais j'ai bien fait, j'ai passé un bon moment. :D
SupprimerC'est original ça de relire un truc pas aimé, tu as bien du courage xD
RépondreSupprimer@Shaya: Il y a eu un instant où la chose paraissant parfaitement logique, je n'ai pas eu besoin de courage :D
SupprimerMais. Mais... C'est déjà suffisamment difficile, "too many books, too little time" tout ça tout ça, alors si en plus tu retentes des livres bofs pour ensuite enchaîner sur des livres encore moins bons. >.<
RépondreSupprimer(À dans 6 ans pour l'apprécier pleinement ? O=) )
@Baroona: Mais... mais... J'ai pas passé un mauvais moment... J'adore les personnages! Je viens de finir le 2 et ce n'était pas moins bon. Ce n'était pas non plus meilleur. Mais pas moins bon.
Supprimer"En 2020, mon objectif de lecture principal est de retirer de ma PAL les livres entrés en 2017"
RépondreSupprimerLOL si seulement j'en étais là^^
@Xapur: Lol. Je compatis.
SupprimerAhah ! J'ai terminé 2017, je suis en train de faire un sort à 2018 pour ma part (il m'en reste 6 en numérique dont deux énormes briques, c'est pas gagné).
RépondreSupprimerQuelle abnégation en tout cas, je suis pas sûre que j'aurais eu le courage d'en faire autant !
@Vert: Aaaaah bravo Vert!! Tu es notre modèle de gestion de PAL!! <3
SupprimerC'est vrai ça, j'ai déjà du mal à trouver le temps de lire les livres que j'ai envie de lire, et toi tu RElis des livres que tu as aimés bof ?! C'est pas juste ! :p
RépondreSupprimer@Ksidra: Hihihihihi 😇 Bon, un jour, cette volonté de bien faire me perdra, je souffre actuellement le martyre sur le troisième tome...
Supprimer