dimanche 26 juillet 2020

Chez soi. Une odyssée de l'espace domestique (2015)

Cet hiver, j'ai lu et apprécié Sorcières. La puissance invaincue des femmes de Mona Chollet. À l'occasion du confinement, on a beaucoup entendu parler d'un essai plus ancien de cette journaliste: Chez soi. Une odyssée de l'espace domestique. Par curiosité pour le sujet, par amusement lié au confinement et par amour de mon libraire, que je tiens à soutenir, je l'ai acheté à mon tour...
 

En gros, j'ai retrouvé avec cette lecture ce que j'avais apprécié (ou pas) dans Sorcières. Mona Chollet a une plume vive et facile à suivre, ses textes se lisent tout seuls. Elle a aussi un sens du titre savoureux. Exemple: le chapitre 6 s'intitule "Métamorphoses de la boniche. La patate chaude du ménage". Les pages se tournent aisément, on ne voit pas le temps passer.

Dans cet essai, elle aborde le foyer sous de nombreux aspects, en commençant par sa "mauvaise réputation" ("Sors-donc un peu de ta chambre!" 😂). Elle fait partie des gens casaniers, qui n'ont pas du tout besoin d'être en mouvement ou à l'extérieur pour s'épanouir. Elle adore être chez elle. Apparemment, la chose n'est pas facile à assumer quand vous êtes journaliste et qu'on attend plutôt de vous que vous arpentiez la planète. Ce chapitre est celui qui m'a le plus parlé car il a rejoint mes propres réflexions au cours et à l'issue du confinement, qui m'a très bien convenu sous certains aspects.

Le reste de l'essai est plus sociologique, puisque Mona Chollet étudie le problème du logement de manière générale (hausse des prix, étalement urbain impliquant de longs temps de transport), la place centrale du travail dans nos vies et le problème du ménage (majoritairement pris en charge par les femmes ou délégué à des femmes pauvres) avant de parler de "l'hypnose du bonheur familial" et de conclure l'ouvrage par un éventail d'habitats alternatifs, du squat à la maison de paille. Tout cela m'a moins parlé car Mona Chollet en revient beaucoup aux rapports de force de la société capitaliste. Je ne crois pas être naïve quant à l'organisation du monde, mais je ne vois pas de la lutte des classes partout.

Je retiens toutefois les pages sur le bonheur familial, qui citent des personnes vivant en couple et faisant chambre à part, notamment à cause de problèmes de ronflements. Purée c'est mon rêve, faire chambre à part et ne plus entendre mon homme ronfler!! Pouvoir dormir!! Faire des nuits complètes!! 💖 Et j'ai aussi réfléchi à mon propre rapport à une certaine idée fantasmatique du chez soi; je fais partie des gens qui passent des heures sur Instagram à contempler des intérieurs parfaits et chaleureux.

Du côté des bémols, j'ai retrouvé la "confusion entre 'argument' et 'exemple' ou [la] surestimation de la valeur d'un exemple en particulier" que j'avais évoquée dans mon billet sur Sorcières. J'ai la nette impression que Mona Chollet assène des citations d'autres ouvrages pour confirmer ses dires. Or, le fait qu'une autre personne ait dit telle ou telle chose dans tel ou tel ouvrage, ou qu'il se soit passé telle chose à tel endroit, n'est pas forcément une preuve de ce qu'elle avance...

Pour conclure, je vous laisse avec une citation rigolote, qui rend bien le franc-parler de Mona Chollet:
"La vie serait trop simple si tous les machos étaient des abrutis complets: bien souvent, ce sont des abrutis partiels, et c'est presque pire." 👀😂

17 commentaires:

  1. Purée mais le truc du partage de lit permanent qu'est-ce que ça me saoulerait XD Dans les temps anciens chez les riches c'était la norme. De nos jours si les couples font chambre à part c'est qu'il y a de l'eau das le gaz.

    Pas fortement attirée par celui-ci je me pencherai plutôt sur Sorcières.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Tigger Lilly: Lol. Mon mec et moi faisons déjà "couette à part" suite à un conseil du catalogue Ikea qui a changé ma vie, c'était déjà le drame, je te raconte pas le jour où je m'installe un lit à moi :D Et oui, Sorcières t'intéresserait sûrement plus.

      Supprimer
    2. Et c'est quoi ce conseil ikea de "couette à part" ?? (Et donc tu lis le catalogue ikea XP)

      Supprimer
  2. Un essai qui semble plus intéressant mais pas sûre que ça m'intéresse réellement, je préfère aussi lire Sorcières ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Shaya: Je pense que ce serait le meilleur choix pour toi. Et pour tout le monde en fait, celui-ci est quand même moins marquant.

      Supprimer
  3. Pas pour moi, mais j'ai une question : il s'agit de la couverture sur la photo ? Ou la quatrième ?
    Car je trouve étrange de mettre le code barre à cet endroit !

    RépondreSupprimer
  4. @Le chien: C'est bien la couverture! :) C'est pareil dans Sorcières. Un choix original, en effet.

    RépondreSupprimer
  5. Pas pour moi, mais j'ai une question : les feuilles sont vendus avec le livre ? (>.>)
    Au moins l'autrice a l'air d'être constante. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Baroona: AHAHAHAHAH non, ce sont mes feuilles que je fais grandir avec amour, elles étaient là avant le livre 😍😍😍😍😍😍😍

      Supprimer
    2. @Baroona: PS: Tu n'es pas sur Instagram par hasard? Parce que c'est une plante hautement instagrammable. 🌿📷 Enfin, j'dis ça, j'dis rien.

      Supprimer
    3. Tu me ferais presque regretter de ne pas y être.

      Supprimer
  6. Intéressant, faudra que je lise un texte d'elle un jour. En plus j'ai aucune excuse je crois que je les ai tous dans mon fonds documentaire xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Vert: C'est intéressant, oui, bien que pas transcendant non plus : je ne peux pas dire que ces deux essais aient changé ma vie. Mais ça vaut le temps de lecture.

      Supprimer
  7. La partie sur les gens casaniers me parlerait aussi sans doute mais je ne pense pas trouver l'occasion de lire ce livre un jour.
    Et dommage que le bouquin ne soit pas sorti à l'occasion du confinement, il aurait pu s'appeler encore plus justement "2020 l'odyssée de l'espace domestique" !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Ksidra: Aaaah, mais toi tu ne sais pas car ça date de plusieurs années, mais j'ai travaillé sur ce catalogue pendant trois ans. Donc, je le lisais de très, très près. 🙂 Et une année il suggérait d'utiliser deux couettes séparées pour les couples qui n'ont pas les mêmes souhaits de chaleur. Une révélation et une bénédiction pour moi. Je dors dans une couette, voire un drap, deux fois plus léger que mon mec. 😍

      Supprimer
    2. @Ksidra: J'oubliais: "2020 l'odyssée de l'espace domestique" : génial!! En tout cas, en voilà une dont les ventes ont dû être dopées par le confinement 😂

      Supprimer

Exprime-toi, petit lecteur !