jeudi 16 juillet 2020

L'Importance de ton regard (2010)

J'aime beaucoup le podcast Procrastination et j'apprécie tout particulièrement les propos de Lionel Davoust. J'ai donc profité de sa présence aux Rencontres de l'imaginaire de Sèvres de l'année dernière pour lui acheter un livre et découvrir enfin son œuvre.


L'Importance de ton regard est un recueil de dix-huit nouvelles paru en 2010 chez Rivière Blanche. Dix de ces textes avaient déjà été publiés, essentiellement dans des anthologies si je ne me trompe pas, tandis que huit étaient inédits. Chaque texte est précédé d'un court paragraphe de présentation de l'auteur, qui évoque le contexte de création et son objectif. J'ai trouvé ça super intéressant. Il faudrait toujours faire ça dans les recueils de nouvelles.

Je ne chronique pas les dix-huits textes par manque de temps et d'énergie, mais c'était une belle découverte et j'ai beaucoup apprécié.

Le recueil s'ouvre avec l'Impassible armada, une histoire de bateaux, de pirates et d'abordage dans un paysage gelé qui a un effet particulier sur les marins. Une bonne mise en bouche et une fin très sympathique.

Le deuxième texte, Tuning Jack, est celui qui m'a le plus marquée. D'une part parce qu'il m'a rappelé d'horribles souvenirs du collège dans l'expression quelque peu... euh... balbutiante de certains perssonages, et d'autre part parce que le sujet des modifications corporelles y est abordé de manière très plausible (et donc très horrible).

Récital pour les hautes sphères est une satire amusante de l'industrie musicale. Très sympa.

Regarde vers l'ouest m'a un peu remuée. Bien que l'opposition entre création et procréation soit très radicale (même pour moi qui, à presque 35 ans, n'ai toujours pas la moindre envie d'avoir un enfant), il s'en dégage quelque chose de viscéral et de désespéré qui vaut le détour. Je n'aurai pas fait le même choix que le protagoniste à la fin, mais purement par manque d'audace: il fait le choix que j'aimerais oser faire.

Personne ne l'a vraiment dit est une réinterprétation très triste d'un célèbre conte, ou plutôt le prolongement d'un célèbre conte.

L'Île close évoque la geste arthurienne sous un nouveau jour. C'est une belle réussite. "[...] demain tu disparus, hier tu disparaîtras". Ahah. 

L'Importance de ton regard est le texte le plus long du recueil, quasiment un court roman (enfin, une "novella", selon l'expression consacrée). Il nous emmène dans un avenir où un jeu en ligne, du genre de World of Warcraft, monopolise l'attention de l'humanité, à tel point que les rues sont désertes et les recrutements impossibles. Je l'ai trouvé génial, notamment car il alterne les personnages en changeant de ton à chaque fois, ce qui est un beau tour de force (et certains passages sont écrits à la deuxième personne du singulier, ce qui est très difficile). Rien d'étonnant à ce qu'il ait donné son titre au recueil!

Causes de la mort, En attente de jugement, Le Joueur dans l'ombre, Inventaire, Bataille pour un souvenir et Devant m'ont moins parlé pour diverses raisons, mais restent des textes intéressants. J'ai été moins emballée par Never Think of the Perfect Storm et Lions et espadons, dont j'ai trouvé le message politique  trop visible (pertinent, hein, mais manquant de naturel). Enfin, j'ai buté sur À la manière de, que je n'ai pas du tout compris, et Nous sommes coatl et Prière à Aarluk, que je ne pense pas avoir compris.

À part ces quatre textes moins emballants, j'ai trouvé ce recueil très bon et je l'ai lu avec beaucoup de plaisir. Je lirai certainement autre chose de Lionel Davoust!

15 commentaires:

  1. "Chaque texte est précédé d'un court paragraphe de présentation de l'auteur, qui évoque le contexte de création et son objectif. (...) Il faudrait toujours faire ça dans les recueils de nouvelles." : Oui. Oui. Oui.
    Je n'ai lu, je crois, qu'un roman de Lionel Davoust et il m'avait bien plu. Il faudrait que j'en lise d'autres moi aussi, il a vraiment une bonne réputation d'ensemble.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Baroona: "Oui. Oui. Oui." --> Mais tellement. Que font les éditeurs?!

      Supprimer
  2. "Il faudrait toujours faire ça dans les recueils de nouvelles."-> oui.

    "et certains passages sont écrits à la deuxième personne du singulier, ce qui est très difficile" -> j'ai aussi beaucoup de mal avec la 2ème personne dans les textes de fiction.

    Trop contente que tu aies apprécié la balade. Tu penses lire autre chose de l'auteur ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Tigger Lilly: "oui" --> Héhé on est tous d'accord pour l'instant :D
      "Tu penses lire autre chose de l'auteur ?" --> Oui, grave. Je lui achèterai un bouquin à Sèvres si Sèvres il y a. Je pensais au tout petit recueil avec un hippocampe en couverture ou aux Questions dangereuses. Ou je lui demanderai ce qu'il me conseille, lui; c'est lui qui m'a proposé ce recueil, en fait.

      Supprimer
    2. Y aura pas Sèvres :( Oh contes hybrides il a l'air trop bien mais c'est vrai qu'en tant qu'amatrice de romans de capes et d'épées je te verrais bien lire Questions dangereuses.

      Supprimer
    3. @Tigger Lilly: Oui j'ai vu ça hier. Je suis triste mais pas surprise. Je pense avec émotion à Equita et ses 175 000 visiteurs, lalalala.

      Supprimer
  3. Un chouette recueil donc ! Je n'ai lu qu'un seul de ses romans mais j'en garde aussi un bon souvenir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Shaya: Super! De quel roman s'agissait-il?

      Supprimer
    2. De la Chute, premier tome de la trilogie Léviathan !

      Supprimer
    3. @Shaya: Ok merci! Ça me branche moins mais je note que tu as apprécié.

      Supprimer
  4. Un auteur que je n'ai pas encore lu non plus mais j'ai plusieurs de ses romans dans la bibli (La Chute et La Volonté du dragon) et je ne savais pas qu'il écrivait aussi des nouvelles !

    P.S. Trop nul pour Sèvres :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Ksidra: Ton avis m'intéressera quand tu les liras! J'avais noté la Volonté du dragon suite à la chronique du Dragon galactique il y a des années mais je n'ai jamais concrétisé.
      Oui trop nul pour Sèvres

      Supprimer
  5. "Chaque texte est précédé d'un court paragraphe de présentation de l'auteur, qui évoque le contexte de création et son objectif. J'ai trouvé ça super intéressant. Il faudrait toujours faire ça dans les recueils de nouvelles."
    Oh que oui. Neil Gaiman disait la même chose dans son dernier recueil, ça devrait être obligatoire en fait xD.
    J'ai lu que quelques nouvelles de Lionel Davoust, faudrait vraiment que je m'intéresse plus à ses écrits ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Vert: C'est très bien et je pense que tu aimerais. Tu n'as pas acheté le recueil avec l'hippocampe en couverture, d'ailleurs?

      Supprimer
    2. Non je résiste mais je finirai par y venir ^^

      Supprimer

Exprime-toi, petit lecteur !