vendredi 16 janvier 2026

La gamelle de décembre 2025

Comme d'habitude, retour sur les activités culturelles du mois écoulé, hors lectures. C'est la dernière gamelle de 2025... Le temps vole!

Sur petit écran

Harry Potter à l'école des sorciers de Chris Columbus (2001)
Une des meilleures manières possibles de finir l'année: le Harry Potter le plus doudou qui soit, de la pizza, et une amie! 😊 Et une bonne surprise pour la VF, que j'ai trouvée très soignée.

Sur grand écran

Zootopie 2 de Jared Bush et Byron Howard (2025)
Une suite très sympathique. Les scènes sont très chargées et j'ai parfois du mal à suivre tout ce qui apparaît à l'écran, comme dans la majorité des dessins animés post-2010, mais j'ai bien ri, et j'ai apprécié le message ultra-inclusif en pleine ère Trump.

Avatar 3. De feu et de cendres de James Cameron (2025)

Enfin, enfin, enfin, le retour sur Pandora!!! 💚💙💚💙🖤
J'ai tellement de choses à dire que je n'essaye même pas de m'atteler à un avis exhaustif.
En très bref: j'ai adoré, évidemment.
En moins bref:
Je n'ai pas retrouvé certains défauts du 2, que j'avais pourtant vus venir assez nettement dans la scène présentée en avant-première en octobre dernier, et cela m'a fait très plaisir. L'émotion m'a submergée tout de suite et j'ai pleuré deux fois dans les cinq premières minutes. J'ai trouvé certaines choses résolument plus sombres que dans les précédents; j'ai eu mal pour des animaux qui manifestent leur souffrance, des personnages gagnent en profondeur par des émotions négatives qu'on met peu en avant, et deux d'entre eux penchent vers un acte terrible. La méchante est AHURISSANTE de charisme. Elle est presque EFFRAYANTE tellement elle dégage un truc. Il y a un vrai propos dans certaines scènes, et le message écolo et altruiste habituel. J'ai adoré être avec Spider, évidemment, et un certain CHOIX, à la fin, me désole autant qu'il m'emplit de respect.
D'un autre côté, il y a beaucoup de personnages, qui sont régulièrement séparés, et l'intrigue est directement liée à celle du 2; j'ai donc peur que le film se casse la gueule parce que le public ne va pas comprendre, tout simplement. Et il y a des redites qui susciteront des critiques, ainsi qu'une surenchère dans la destruction qui m'a un peu contrariée à la fin.
Mais quelle chance que j'ai de vivre à l'époque de ces films. Quelle chance, quelle chance.

Le lendemain, j'ai eu du mal à travailler tellement j'étais là-bas.
Cette première séance était en 3D. J'aurais préféré commencer par la 2D, mais je n'ai pas eu le choix si je voulais avoir la VO. Par ailleurs, nous étions dans une des petites salles de mon cinéma, et, même si cet adjectif "petit" est très relatif au regard de ce qui se fait ailleurs, l'image me semblait trop grande pour l'écran!! 🥹🥹

Avatar 3. De feu et de cendre de James Cameron (2025)

Une séance complètement ratée: à force de m'osbtiner sur la machine pour avoir un billet papier même si j'avais réservé en ligne et que j'avais donc un QR code dans ma boîte mail, ma réservation a sauté et je me suis retrouvée à me rabattre sur une place au deuxième rang, à l'extrémité gauche (et encore, ceci est une version résumée de ma galère!). 😵‍💫😵‍💫 Là, l'écran n'avait plus l'air trop petit, même si c'était la même salle que lors de ma première séance. J'avais la tête levée et tournée en diagonale pour le voir en entier. En plus, mon mec a trouvé le film naze. Je m'y attendais, et c'était même couru d'avance; mais, bon, ça ne m'enchante pas. Moi, j'ai vibré pour le film, évidemment. Varang est complètement le genre de personnage que je voulais écrire quand j'étais jeune: elle veut tout cramer et elle est complètement cramée. Mais même Avatar ne m'a pas totalement sortie de la déprime totale qui m'écrase régulièrement, en mode "ma vie est pourrie et je suis incapable de faire des trucs pourtant simples". Vivement la troisième séance pour effacer tout ça.

Du côté des séries


Toujours rien.

Et le reste

 

J'ai acheté La Croix L'Hebdo du 12 décembre pour le dossier sur Jane Austen, car je vais bientôt traduire une austenerie, et le hors-série du 1 pour le dossier sur Avatar, évidemment. Je ne comprends pas le format alambiqué de ce journal, c'est vraiment étrange. Mais bon, il y avait des gens qui disaient du bien de James Cameron, donc j'étais contente. 😊 En fin de mois, j'ai lu mon Cheval Magazine habituel, avec de l'équitation de travail et un dossier sur le temps que vous prend votre cheval. AHAHAHAHAHAHAHAH!!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Exprime-toi, petit lecteur !