lundi 26 janvier 2026

Bilan 2025 - Cinéma

Et maintenant que tous les billets de 2025 sont sortis, il est temps de passer aux bilans de l'année!

Comme tous les ans, je commence par le cinéma.

Bon, on ne peut pas dire que les choses aient été très enthousiasmantes. 😅 Je n'ai pas fait énormément de séances, et la proposition n'a pas été d'une extrême qualité...

2017: 44 séances
2018: 41 séances
2019: 27 séances
2020: 21 séances
2021: 16 séances
2022: 40 séances
2023: 41 séances
2024: 35 séances
2025: 30 séances

Comme toujours, les vieux films, diffusés notamment à l'occasion des séances UGC Culte, ont représenté une part importante de mes séances: huit films sur trente, c'est-à-dire plus de 25%. Pour le coup, ils étaient tous excellents, donc je vous les liste: Moulin Rouge (propulsion dans la stratosphère garantie 💗💗), Magic Mike (nan mais Channing!!), Gladiator (redécouverte totale!!), La Communauté de l'Anneau (la perfection 💗💗), Skyfall (l'Écosse!), Le Dernier des Mohicans (mon rêve, de le voir un jour sur grand écran 💗💗), Sleepy Hollow (toute ma jeunesse 💗💗) et Avatar 2. La Voie de l'eau (la famille 💗💗). J'ai la fleimme d'insérer les liens un par un, mais vous pouvez retrouver mes avis facilement en utilisant la barre de recherche dans la colonne de droite du blog. :)

Et concernant les sorties de l'année?

Il y a eu des déceptions (coucou Jurassic World – je n'attendais pas grand-chose de toi, mais tout de même... 👀), des choses inutiles (coucou Fantastic Four) et des films sympathiques mais qui ne m'ont pas non plus marquée à vie (Mickey 17, Comment devenir riche grâce à sa grand-mère). Ceux que je retiens, ce sont ceux qui m'ont fait VIVRE, qui m'ont donné de l'espoir et de l'entrain au moins le temps de ma séance.

❗ Attention, le grand gagnant est à la fin!!! 


Downton Abbey: The Grand Finale de Simon Curtis (2025)

Les adieux à notre famille préférée. Comme je les aime. 💗💗💗
Mon avis à chaud.

Chien 51 de Cédric Jimenez (2025)

 

Qu'est-ce que j'ai été prise dedans! J'y ai cru! Et les deux chansons m'ont propulsée dans la stratosphère!
Mon avis à chaud.

Better Man de Michael Gracey (2024)

 

Ahlàlà!! Mais ahlàlà!! Je ne l'oublierai jamais, cette séance!! J'ai chanté, j'ai dansé sur mon fauteuil!! Putain c'était la stratosphère émotionnelle!!! J'y ai CRU, que c'était possible d'avancer!!! C'était une catharsis en bonne et due forme!!!
Mon avis à chaud.

Creation of the Gods 2 – Demon Force de Wuershan (2025)

AAAAAAAH!!! AAAAAAAAAAAAH!!! Mais je vous jure!!! J'ai même hésité à le mettre en tête de classement!!! J'ai tellement VÉCU dans ce film les jours suivants mes deux séances!!! Je n'en reviens toujours pas!!!! Je veux tellement être la générale!!!! Et LA CHANSON!!! LA CHANSON, s'il vous plaît!!! Mais AAAAAAAAAAAAAH!!!!! Mais vivement le troisième!!! AAAAAAAAAAAAAAAAAH!!!!
Mon avis à chaud: première séance, deuxième séance.

Et, bien sûr...

Avatar 3. De feu et de cendres de James Cameron (2025)

 

J'ai sincèrement hésité avec Creation of the Gods 2, qui a quelque chose de plus frais et qui est probablement plus "sincère" dans sa proposition (même si l'on peut légitimement se demander si je ne l'interprète pas ainsi par le pur dépaysement qu'il me procure, du fait que je n'ai presque jamais vu de film chinois). Car cet Avatar 3 contient tellement de redites que, même moi, ça m'a attristée. Néanmoins, j'ai vibré, vibré, vibré, parce que j'adore les personnages, j'adore le message, j'adore le monde, j'adore les poses guerrières, et que c'est la famille (Spider 💗💗🥹🥹). Et je le classe en première place, en fin de compte, parce que, malgré toute l'ambition de Creation of the Gods, que je vous recommande plus que chaudement, Avatar est tout de même encore plus ambitieux.
Mon avis à chaud.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Exprime-toi, petit lecteur !