mercredi 17 janvier 2024

Les BD du quatrième trimestre 2023

Comme d'habitude, retour sur les lectures graphiques des trois derniers mois.

Un poney à Paris de Claire Braud (2021)

Bien qu'il soit complètement anecdotique si vous avez plus de trois ans, ce joli album sur Richie, un poney qui prend le train pour aller visiter Paris, est une bonne manière de faire découvrir la capitale française à un enfant. Je l'ai lu suite à un échange de commentaires sur le voyage en train et en compagnie d'un âne et il est vrai que l'image du poney qui regarde par la fenêtre du train est irrésistible. 🤣
Éditeur: L'École des Loisirs

Tout savoir en BD sur les dinosaures de Bombom Story (scénario) et Choi Woo-Bin (dessin et couleur), traduit du coréen par Hoyeon Lee (2015; 2023 pour l'édition française)

Deux enfants et un scientifique voyagent dans le temps et se retrouvent à l'époque des premiers dinosaures. Cette bande dessinée retrace toute l'époque des dinosaures – le Mésozoïque – et présente de nombreuses espèces, mais elle est très médiocre. La rédaction française n'est pas soignée et comporte même des fautes (le ton est donné dès la quatrième de couverture: "une soudaine tempête de sable les envoient à l'ère mésozoïque"); le contenu est parfois très bizarre ("Un nombre important de dinosaures étaient carnivores, mais beaucoup d'entre eux ont abandonné ce mode de vie reptilien primitif et sont devenus herbivores" 😂😵); et enfin, les dessins ne sont pas extraordinaires, tandis que les quelques représentations en images de synthèse sont franchement dégueulasses – il y a même un dinosaure qui est privé d'une de ses pattes arrière. Je suppose que l'éditeur français a acheté ce titre parce que les dinosaures se vendent bien, mais je suis étonnée qu'il l'ait publié dans de telles conditions.
Éditeur: Jungle

La Maison Blanche de Hérvé Bourhis (2020)

Cette Histoire illustrée des présidents des USA de George Washington à Donald Trump est passionnante, drôle et bien faite et constitue, avec ses très courts chapitres allant d'une à trois doubles pages par président, une excellente et instructive lecture à placer dans ses toilettes.
Note pour moi-même: il y a eu deux président portant le nom de Roosevelt: Theodore et Franklin D., le deuxième étant le neveu par alliance du premier. Je crois que je les confondais vaguement en un seul homme. 🙈
Éditeur: Casterman

Le petit guide des chats baroudeurs de Juno, traduit du japonais par Studio Mankai (2022; 2023 pour l'édition française)

Un merveilleux petit manga sur des chats qui partent en vacances à droite et à gauche au Japon. Tout est d'une mignonerie indécente et j'ai fondu d'amour sur chaque page. En plus, il y a des pages présentant un mets emblématique par ville du Japon, alors ça donne faim en plus d'être mignon!
Ce manga est traduit du japonais par Studio Mankai, sur qui j'ai trouvé peu d'informations. J'espère que c'est rémunéré en droits d'auteur et pas une combine de type agence de traduction pour faire passer la traduction d'édition en honoraires... 😣
Éditeur: Soleil Manga

Chatons contre dinosaures de Davy Mourier (scénario), Stan Silas (dessin) et Valérie Sierro (couleurs) (2019) et Chatons contre licornes de Davy Mourier (scénario), Stan Silas (dessin) et Magali Paillat (couleurs) (2020)

 

Imaginez ma stupéfaction quand j'ai découvert que Chatons contre dinosaures, que j'ai lue il y a (déjà 😱) quatre ans, avait eu une suite et que mon libraire ne m'avait rien dit. Ensuite, imaginez mon indignation quand il a refusé de me la commander, au prétexte qu'il ne la vendrait jamais une fois que je l'aurais lue. Heureusement, les médiathécaires de mon réseau ont bon goût et avaient acheté les deux tomes (et en plusieurs exemplaires, même!), alors je les ai réservés et j'ai relu le premier pour enchaîner sur le deuxième. C'est très drôle et disjoncté. Il fallait quand même y croire, pour monter un projet avec des chatons ninchats qui aident une petite fille à lutter contre des adultes se transformant en dinosaures puis contre d'adorables poneys licornes, deux dangers qui cachent en réalité un méchant extraterrestre, le tout se passant à Saint-Malo (oui, oui) (c'est ce je continue de trouver le plus fou dans cette BD, ça se passe à Saint-Malo 😂). Et la deuxième intrigue se résout à grand coups de pets, en plus. Dingue. Bon, je ne suis pas sûre qu'on puisse réellement apprécier si on est plus âgé que la protagoniste et si on n'a pas un parti pris radical en faveur des chats, comme moi, mais qui sait. Essayez et vous me direz.
Éditeur: Jungle.

Erreurs de génies. Histoires d'inventeurs qui ont raté pour réussir d'Agnese Innocenti (illustrations) et de Max Temporelli et Barbara Gozzi (textes), traduit de l'anglais par Lise Capitan (2022)

Un petit livre illustré racontant le parcours de plusieurs inventeurs passés par un long processus d'essais et d'erreurs avant d'arriver à leur grand œuvre. Ainsi, Edison aurait fait deux mille essais d'ampoules avant de parvenir à un modèle fiable. Parfois, il s'agit plutôt de bien exploiter un hasard, par exemple pour le four à micro-ondes (dont l'origine remonte à une barre de chocolat ayant fondu à proximité d'un radar) et l'ours en peluche (qui est l'évolution de pelotes à aiguilles en forme d'animal ^^). Moralité: gardons toujours les yeux ouverts et continuons à essayer même si ça ne marche pas.
Éditeur: Hachette Enfants

13 commentaires:

  1. C'est un joli grand écart ce trimestre, entre des BDs très enfantines et des BDs purement axées sur la connaissance. Ce qui n'est pas si opposé en fait. 🤔
    Je ne te surprendrais pas en disant qu'aucune ne me tente. 😅

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Baroona: "Aucune ne me tente" --> Même pas celle sur les présidents américains? J'aurais pourtant cru qu'elle aurait du succès!

      Supprimer
    2. Je ne ressens pas le besoin d'avoir un livre dans mes toilettes, donc je l'ai éliminé direct. 😈

      Supprimer
    3. @Baroona: Tu as toujours le bon mot... ☺
      (Mais que fait-on sans livre aux toilettes ?)

      Supprimer
    4. On lit... mais pas un livre spécial toilettes. 😆

      Supprimer
  2. Et ben, c'est varié ce mois-ci ! C'est dommage les fautes d'orthographe sur la quatrième franchement, c'est irrespectueux des lecteurs..... Bon je n'en note pas, mais tu t'en doutes ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Shaya: Comme pour Baroona, j'aurais pourtant cru que la BD sur les présidents américains aurait pu t'intéresser. Tu sais, pour alimenter les insomnies à venir à l'automne. 😂

      Supprimer
  3. Haha excellent l'anecdote sur le poney à Paris 🤣

    Honteux le machin truc sur les dinosaures !

    Et sinon why not pour La maison blanche et erreurs de génie, si je tombe dessus à la bibliothèque.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Tigger Lilly: Ah merci, enfin un petit succès pour la BD sur les présidents 😊😊

      Supprimer
  4. Hey, ça manque de comics tout ça !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Xapur: C'est pas faux. Heureusement, 2024 a commencé avec un comic, justement. Et comme le billet dédié ne sortira qu'en avril, je te dis tout de suite que c'était Wonder Woman Historia et que j'ai trouvé ça brillant. 👌

      Supprimer
  5. Pour les chatons, y'a un tome 3 de prévu après les dinosaures et les licornes ?
    (je vois que Davy Mourier est au scénario, du coup l'histoire des pets semble beaucoup plus logique 🤣)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Vert: **demande à Google ce que Davy Mourier a bien pu faire pour qu'on trouve que des pets s'insèrent tout naturellement dans ses scénarios**
      Ah!! Tu dis ça à cause de Super Caca, je suppose. LOL.

      Supprimer

Exprime-toi, petit lecteur !