samedi 6 mai 2023

L'Événement (2000)

Chronique express!

Au détour d'une traduction sur l'avortement, j'ai eu besoin de vérifier une citation de L'Événement, le texte dans lequel Annie Ernaux raconte son avortement, réalisé en toute illégalité en 1963, dans une France où cette pratique était sévèrement réprimée par la loi. Le sujet est présent en filigrane dans une bonne partie de son œuvre, notamment Les Armoires vides, son premier texte, mais c'est dans ce livre qu'elle décrit tout le processus en détail, du retard de ses règles jusqu'à la rémission après cette "expérience humaine totale".

Comme on peut s'y attendre, c'est une lecture difficile malgré sa brièveté. L'angoisse de la recherche d'un médecin ou d'une avorteuse est déjà suffisante, mais le processus de l'avortement en lui-même et les complications dont Annie Ernaux a souffert, couplés à certains comportements abjects, mettent super mal à l'aise et révoltent profondément. Il lui a sûrement coûté de replonger là-dedans, de relire son agenda de l'époque pour reconstituer l'enchaînement des faits et ses recherches infructueuses jusqu'à ce qu'une camarade d'université lui recommande sa propre avorteuse. La démarche semble pourtant nécessaire pour elle, et plus généralement pour nous, lecteurs. En bref: un livre difficile, mais important. (Et un prix Nobel dont je me réjouirai toute ma vie. 👑👑)

10 commentaires:

  1. C'est super que tu aies lu ce petit livre par la taille mais grand par les émotions (dont la rage) qu'il fait ressentir. J'avais vraiment été très impressionnée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Tigger Lilly: Cette femme est impressionnante 🤩
      "ce petit livre par la taille mais grand par les émotions", je pense que ça résume tous ses bouquins.

      Supprimer
  2. J'espère que tu n'as pas trop souvent des citations à vérifier, parce que si à chaque fois tu te retrouves à lire le livre en entier... ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Baroona: T'inquiètes, je fais plus d'efforts pour Annie Ernaux que pour d'autres auteurs et autrices 😂

      Supprimer
  3. Je ne sais pas si j'arriverai à lire ce livre, mais il faudrait vraiment que je découvre cette autrice....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Shaya: C'est la meilleure, tout simplement 😍

      Supprimer
  4. Il faut que je le lise aussi (apparemment ma maman a plein de livres d'elle dans sa bibliothèque, faudra que je jette un oeil la prochaine fois que je lui rends visite)

    RépondreSupprimer
  5. Un livre court et important ? Il faut que je le lise, je l'avais déjà noté.
    Tu recommandes quels titres de l'autrice ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Ksidra: J'ai beaucoup aimé La Place. C'est encore plus représentatif de son œuvre, car, en général, elle parle plus de classes sociales que de la place de la femme. Et La Place concerne totalement les rapports sociaux.

      Supprimer

Exprime-toi, petit lecteur !