vendredi 26 mai 2023

Comment écrire de la fiction? Rêver, construire, terminer ses histoires (2023)

Lionel Davoust est bien connu dans le milieu de l'imaginaire français pour ses romans, mais aussi parce qu'il s'exprime régulièrement sur l'écriture, soit sur son blog, soit en atelier, soit dans le podcast Procrastination. Tout récemment, il a publié aux éditions Argyll ce livre sur l'écriture de fiction, qui est en quelque sorte le résumé de ses réflexions.

Visiblement, j'ai cru, un jour d'avril, que ce serait une bonne idée pour moi de le lire. Je le sais car j'ai un message écrit de ma part commandant ce livre. Mais je n'en ai aucun souvenir, et quand ma commande m'a été remise, j'ai eu un flottement très étrange: ce livre n'avait rien à faire là, mais en même temps il semblait peu probable que le libraire se soit inventé une commande de ma part pour qui sait quelle raison, mais je ne voulais pas du tout lire ça, qu'est-ce que j'allais en faire...

Bon. Après avoir retrouvé le message dans lequel je commandais le bouquin, j'ai décidé de faire confiance à cette moi du passé qui semblait savoir ce qu'elle faisait, et j'ai donc lu le bouquin. Et j'ai bien fait, car c'était très bien. Bon, je m'y attendais, car j'aime bien Lionel Davoust, tant quand je le lis que quand je l'écoute; et je l'ai même apprécié en vrai, car j'ai assisté à un de ses ateliers. Il est clair et nuancé, ce qui est une des choses les plus difficiles: exprimer les gradations d'une idée complexe en faisant comprendre qu'elles sont différentes, mais sans donner l'impression qu'on se contredit ou qu'on nage dans le brouillard.

Comment son nom l'indique, le livre s'articule autour de trois notions: rêver, construire (grâce à des techniques) et terminer (grâce à la pratique) ses histoires. Il y a quelques définitions utiles (comme "histoire", ce qui est quand même vachement utile pour réfléchir à la manière d'en écrire une), des informations générales sur la manière de rédiger (les différents types de point de vue, ou un passage un tantinet flippant sur la concordance des temps – je suis une personne horrible qui estime que quiconque ne sais pas faire la concordance des temps dans un récit au passé simple ne mérite pas qu'on la lui explique) (à moins qu'il n'ait moins de quinze ans, évidemment) (seize, allez...), des références à la pensée d'autres auteurs, des exemples personnels ou tirés de la littérature... J'ai bien aimé ce dernier point car, outre les incontournables Luke Skywalker et Frodo, Lionel Davoust évoque à plusieurs reprises une certaine Emma Bovary. 😊 Bien, bien. (Car, oui, il y a du conflit et une progression dans Madame Bovary. Et beaucoup d'autres choses.)

Personnellement, je ne pense pas tirer de bénéfice particulier de cette lecture, d'une part parce que j'ai déjà réfléchi à pas mal de ces choses en tant que lectrice et traductrice (il n'y a rien de tel que de passer deux mois avec un roman pour voir l'incompétence les efforts vains le plan et la stratégie d'un auteur) et d'autre part parce que, même si j'écrivais un roman (et ce n'est pas le cas: j'écris juste des phrases, et même si c'est mieux que rien, ça n'est pas grand-chose et il me faudrait vraisemblablement mille ans pour écrire quelque chose que l'on pourrait qualifier de roman), je n'écrirais pas du tout en réfléchissant à ce que je fais de manière théorique, mais j'avancerais au feeling. Néanmoins, c'était intéressant et un bon moment, et je vous recommande de lire ce livre si vous abordez l'écriture et/ou ressentez le besoin d'une réflexion plus théorique sur la manière de vous y prendre.

Autre livre de l'auteur déjà chroniqué sur ce blog
L'importance de ton regard (2010)

12 commentaires:

  1. Un jour je lirai ce livre car j'aime beaucoup Lionel Davoust aussi et parce que ça m'intéresse ce genre de question.

    Par contre c'est incroyable cette histoire, tu es somnambule et tu commandes des bouquins pendant la nuit, ou bien ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Tigger Lilly: Génial, j'espère que tu apprécieras! 😊
      Loool, j'espère que ce n'est pas ça l'explication, car ça pourrait coûter très cher 🤣

      Supprimer
  2. Ca semble intéressant pour les écrivain.e.s en tout cas, confirmé.e.s ou pas !

    RépondreSupprimer
  3. J'ai un doute : la morale de cette histoire, c'est qu'on peut sans problème expliquer à n'importe quel âge la concordance des temps ou c'est qu'il faut que tu te fasses confiance ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Baroona: Ni l'un ni l'autre: c'est que Lionel Davoust est quelqu'un de bien et plus tolérant que moi envers les gens qui ont des lacunes. C'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles je l'apprécie. Pour la confiance, je ne sais pas ce que ça vient faire là. 😁

      Supprimer
    2. Parce que tu as fait confiance à ton mystérieux toi du passé en lisant ce livre. Et que tu as bien fait, vu le résultat. Il n'y a plus qu'à faire confiance à ton toi du présent maintenant. 😌

      Supprimer
    3. @Baroona: Ah oui, lol, merci pour l'explication 😂

      Supprimer
  4. Ton épisode de la commande passée le mois dernier, et dont tu ne te souviens pas me ferait un peu flipper si ça m'arrivait 😅 episode somnambule comme mentionné par Tigger Lilly ou bien sous alcool ou sous hypnose ?? 😨
    Et donc sinon je n'ai jamais lu ni écouté Lionel Davoust. Il faudrait que j'essaie.
    (Une idée : tu pourrais mettre toutes tes phrases bout à bout pour en faire un roman ou une nouvelle, et laisser le lecteur découvrir le sens caché 🧐 ou alors, tu pourrais demander à chatGPT de mettre toutes les phrases que tu as écrites dans l'ordre 🙃)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Ksidra: J'avais peut-être trop mangé et je délirais sous l'effet d'une indigestion...
      Je recommande chaudement Lionel Davoust, il est passionnant et a beaucoup de choses à dire!
      Loool pour les phrases mises bout à bout!! Ça serait un sacre défi littéraire.

      Supprimer
  5. Ça a l'air fort intéressant mais comme je n'ai pas prévu d'écrire de fiction prochainement, je vais passer mon tour (déjà j'ai lu celui d'Ursula Le Guin par pur fanatisme 🤣)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Vert: Dommage, je suis sûre que ce serait brillant!

      Supprimer

Exprime-toi, petit lecteur !