mardi 16 mai 2023

Cosmétique de l'ennemi (2001)

Chronique express!

Déjà accablé par l'annonce du retard de son avion, Jérôme Angust frôle la crise de nerfs quand un parfait inconnu vient s'asseoir à côté de lui en salle d'attente et commence à lui parler. L'homme est poli, mais il est étrange, et il lui raconte des événements de plus en plus personnels et dérangeants. Les deux hommes vont échanger avec plus ou moins d'assurance (pour l'inconnu) ou d'exaspération et de colère (pour Jérôme) pendant 130 pages, dans le genre de dialogue brillant dont Amélie Nothomb semble avoir le secret. Comme dans Hygiène de l'assassin, tout est ciselé à la perfection: le style est facile à lire mais néanmoins recherché, le ton des répliques est familier mais précis, cassant et poli en même temps... Et l'identification marche particulièrement bien, puisqu'on a tous connu ce genre de situation où on n'arrive pas à se débarrasser de quelqu'un qui nous emmmmeeeeerde. Un régal à lire d'une traite, en une heure à peine, pour ne rien perdre de sa verve. Mais attention, [divulgâcheur] ce texte parle de viol, et ce pendant de nombreuses pages, donc il peut s'avérer angoissant [fin du divulgâcheur].

8 commentaires:

  1. Dire que ce livre aurait pu être encore bien plus court si Jérôme avait simplement décidé de ne pas répondre et relancer cet inconnu. ^^
    Par contre attention, tu as oublié de créditer l'illustrateur de la couverture. 🙈

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Baroona: Il a pourtant déployé de gros efforts, ce pauvre Jérôme...🙃

      Supprimer
  2. Je pensais l'avoir lu dans ma jeunesse mais ce que tu en dis ne ravive aucun souvenir... je confonds peut être avec Hygiène de l'assassin 😅

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Ksidra: Je n'en avais aucun souvenir non plus, et je l'ai lu alors que je n'étais déjà plus si jeune 🙈 Cela dit, Hygiène de l'assassion m'avait plus marquée.

      Supprimer
  3. Pas lu ce roman mais ça ne me tente pas du tout pour le coup, je passe mon tour !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Shaya: Si jamais tu chances d'avis, sache qu'il se lit en une heure. C'est un investissement temporel très modeste.

      Supprimer
  4. Je l'ai lu et n'en ai aucun souvenir, ça a l'air bien pourtant ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Tigger Lilly: Comme je disais ci-dessus, je n'en avais aucun souvenir non plus, hihi.

      Supprimer

Exprime-toi, petit lecteur !