lundi 1 mai 2023

La gamelle d'avril 2023

Comme d'habitude, retour sur les activités culturelles du mois écoulé.

Sur petit écran

Pas de film.

Sur grand écran

Le Château dans le ciel de Hayao Miyazaki (1986)

Une belle histoire pacifiste, des images superbes, des personnages attachants, une musique enchanteresse. Du grand Miyazaki. Le seul reproche que je peux lui faire est que le personnage féminin est moins débrouillard que le masculin. Mais je connais des films bien plus récents qui ne font pas mieux, alors ne crachons pas dans la soupe.

Suzume de Makoto Shinkai (2023)

Neko! 😻

Le nouveau film de Makoto Shinkai n'est pas un chef d'œuvre tel que le merveilleux Your Name, mais reste un moment somptueux à savourer sur grand écran et se termine sur une chanson de Radwimps qui met de bonne humeur. Alors, allez-y. C'est dommage qu'il y ait un petit problème de rythme, avec quelques scène répétitives. En revanche, le chat et la chaise sont super. (Et mon japonais progresse! J'ai compris "neko" plein de fois!)

Eternal Sunshine of the Spotless Mind de Michel Gondry (2004)
Un film très créatif, que je suis contente d'avoir vu pour ma culture générale et pour les nombreuses couleurs de cheveux de Kate Winslet (🤩), mais qui ne m'a pas touchée plus que ça.

Du côté des séries

J'avance sur la saison 2 de Carnival Row, que je terminerai le mois prochain.

Et le reste

Outre deux anciens numéros de Livres Hebdo que j'ai survolés, j'ai lu un hors-série du National Geographic sur les dinosaures. Passionnant et émerveillant. C'est tellement génial, les dinosaures!!! Puis, en fin de mois, j'ai profité d'une semaine de vacances pour lire Il mio cavallo d'octobre 2022, que des amis m'ont ramené d'Italie, et le Bifrost de janvier 2023 sur Valerio Evangelisti (auteur que j'ai singulièrement peu envie de relire maintenant que je sais qu'il est anti-UE et soutient Cesare Battisti 👀👀). Je n'ai pas pu lire mon Cheval Magazine habituel, car je n'étais pas là quand il est arrivé, mais ça fera double dose en mai.

18 commentaires:

  1. Ooh trop bien Le château dans le ciel sur grand écran 🤗
    Sais-tu comment on dit "Allo?" en japonais ? Je trouve ça trop cute 😁

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Tigger Lilly: Oui, c'est trop génial de voir des films de Miyazaki sur grand écran!! Ce dimanche, normalement, c'est Porco Rosso, que je n'ai jamais vu.
      Noooon, je ne sais pas dire "allô" en japonais, c'est quoi? Suspense!

      Supprimer
    2. @Tigger Lilly: Troooop fort!!!!

      Supprimer
  2. *sort son parapluie pour s'abriter de l'averse de magazines*
    J'ai failli aller voir "Suzume"... et finalement non, toujours pas. Du coup je me retiens d'écouter la chanson de Radwimps parce que je veux la découvrir pendant le film... Non, vraiment, faut que je me bouge et que j'aille le voir. 🤦‍♂️
    Ah tiens, j'ai découvert "Eternal Sunshine of the Spotless Mind" il n'y a pas très longtemps moi aussi, mais ça a bien mieux fonctionné sur moi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Baroona: J'espère que tu n'as pas pris l'eau ☂ Et j'espère aussi que tu aimeras Suzume. On attend ton avis!

      Supprimer
  3. Pas prévu ici d'aller voir Suzume, et mince alors, moi qui pensais que tu aurais fini Carnival Row !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Shaya: Eh non 😅 Un épisode par semaine, ça ne va pas vite... Et en plus, je n'en ai pas regardé quand j'étais en vacances.

      Supprimer
  4. J'ai failli aller voir Suzume mais j'ai fini devant Donjon & Dragons, je pense que j'ai fait une meilleure affaire 😅
    À l'époque où j'ai regardé tous les Sailor Moon en VO j'avais un vocabulaire de folie en japonais (même si c'est un peu dur de replacer "au nom de la lune je vais te punir" dans une conversation 😁)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Vert: Ouah, Donjons et dragons doit être vraiment réussi pour que tu te dises ça 🤯🤯
      Pour sortir du Sailor Moon en japonais, tout dépend de la conversation 👀

      Supprimer
    2. C'est pas le film du siècle mais je trouve que c'est assez rafraichissant comme blockbuster. En fait je suis surprise que tu ne sois pas allée le voir 😅

      Supprimer
    3. @Vert: C'était un problème d'horaires et de concurrence avec les UGC Culte. Et justement, j'ai décidé de faire double séance dimanche dernier, de peur de finir par le rater si je continuais à renvoyer. J'ai trouvé ça naze. 😅 Il faudra en parler, car je ne vois pas trop ce qu'on lui trouve.

      Supprimer
  5. Oh trop bien Miyazaki au cinéma 🤩🤩🤩
    Mince je serais bien allée voir Suzume...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Ksidra: Ouais, c'est trop génial. Et ça continue: depuis, j'ai vu Porco Rosso. 😊
      Non mais va voir Suzume. Il est très bien, même si je trouve Your Name meilleur.

      Supprimer
  6. J'avais bien aimé Eternal Sunshine of the Spotless Mind mais c'est un peu long et barré. Enfin, il y a Kate...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Xapur: Elle vaut le détour à elle toute seule!

      Supprimer
  7. Keuwah, tu n'as pas apprécié Eternal Sunshine of the Spotless Mind plus que ça ? Mais ce film est pourtant absolument magique ! Et je ne dis pas seulement ça parce qu'il y a Kate Winslet : après tout il y a aussi Jim Carrey (qui reste sobre ici) ! :D
    Non sérieux, ce film est un bijou je trouve. ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Lorhkan: Ah c'est marrant, cette différence de ressenti! J'aurais tendance à te dire que ça m'intéresse peu parce que c'est une histoire de couple, mais bon, je suis zinzin de Titanic, donc clairement ce n'est pas ça le problème 😂 Je pense que ce n'est pas mon genre d'originalité, disons. Mais Kate Winslet est extraordinaire, comme d'habitude.

      Supprimer

Exprime-toi, petit lecteur !