samedi 4 juin 2022

La gamelle de mai 2022

Après un mois d'avril catastrophique, mai 2022 m'a permis de remettre le pied au cinéma, et même à un rythme tout à fait satisfaisant. Hourra!

Sur petit écran

Rien.

Sur grand écran

Your Name de Makoto Shinkai (2016)

Une merveille à voir et à revoir. Images superbes, histoire adorable pour les cœurs d’artichaut tels que moi et musique qui met de bonne humeur. J’ai adoré.

Les animaux fantastiques. Les Secrets de Dumbledore de David Yates (2022)
Ayant oublié l’intégralité des deux premiers films (ici et ici), je suis allée voir ce troisième opus sans aucune attente, et j’ai passé un bon moment. J’ai trouvé qu’il y avait un bon équilibre entre les personnages du côté des gentils, qui sont assez nombreux mais qui ont chacun leur temps d’écran qui les pose ([divulgâcheur] sauf l’assistante de Newt, qu’on oublie totalement… et c'était voulu! [fin du divulgâcheur]). On regrettera juste que Newt et ses animaux ne soient pas les personnages principaux de leur propre franchise... Côté méchants, les figures secondaires sont fades, par contre. Et, dans l’ensemble, il y a tout de même quelques incohérences sur la fin ([divulgâcheur] genre quand tous les hommes de main de Grindelwald semblent avoir disparu de la foule au sommet du temple… [fin du divulgâcheur]) et un petit manque de quelque chose pour que ce soit un film marquant. Mais sur le coup, c’est plaisant.

The Duke de Roger Michell (2020)
Une comédie sympathique sur un homme d’âge mûr, issu des classes populaires, qui a volé un tableau de Goya à la National Gallery de Londres pendant les années 1960. Rien de bien mémorable, mais un moment plaisant avec une Helen Mirrell tranchante. Je suis toutefois sceptique quant au côté "héros du peuple" du perso principal lors de son procès. Moi, je trouve que voler un tableau, c’est mal. 😅

The Northman de Robert Eggers (2022)
Un film de vikings franchement chelou, avec des visions, des hommes qui beuglent en regardant devant eux d’un œil terrible et des personnages, hommes et femmes mélangés, qui déclament d’un air furieux ou halluciné. L’amie avec laquelle je l’ai vu me faisait remarquer que l’histoire est celle d’Hamlet, ce qui explique peut-être que tout le monde déclame son texte. 😅 Je retiens les beaux paysages islandais, les épées (c’est toujours bien, un film avec des épées) et Anya Taylor-Joy, que j’avais beaucoup aimée en Magie dans les Nouveaux mutants. Mais c’est vraiment super chelou.

Downton Abbey. Une nouvelle ère de Simon Curtis (2022)

Un deuxième film aussi merveilleux que le premier. 💖 J’ai adoré retrouver notre demeure préférée, avec sa famille et ses domestiques aussi adorables que drôles. Downton, c’est en quelque sorte la famille que je n’ai pas eue, comme Buffy et le scoopy-gang, et j’ai l’impression d’enfiler mes pantoufles et de prendre mon doudou contre moi dès que j’y retourne (voir aussi mon avis sur la saison 1  et celui sur la saison 6 et la série dans son ensemble). Les films sont, en outre, encore plus feel good que la série, qui n’était pas dénuée de drames et de terribles coups du sort. Ici, on est plus résolument tournés vers la joie de vivre. Mais j’ai pleuré à la fin, ne vous inquiétez pas, et mon copain a reniflé et m’a demandé un mouchoir. Ma seule critique, c’est que tout le monde a trop de fond de teint et qu’il est grand temps que les enfants commencent à avoir la parole et leurs propres intrigues, même modestes!

Docteur Strange : Into the Multiverse of Madness de Sam Raimi (2022)
Un Marvel sympathique, qui ronronnait un peu au départ mais m’a enthousiasmée à partir de l’incursion de Strange dans l’univers 838. Pas que j’ai un intérêt pour cet univers en lui-même, mais la brochette de super-héros que notre protagoniste y rencontre est savoureuse, renverse un peu le cerveau ([divulgâcheur] HOLÀLÀ LE FAUTEUIL ROULANT JE SUIS DEVENUE DINGUE [fin du divulgâcheur] et rappelle combien l’univers Marvel est étendu. Au final, le film n’est pas marquant, mais il faut reconnaître que les studios Marvel savent bien faire leur boulot.

Du côté des séries

Rien. Le COVID, c’est vraiment fini, niveau organisation générale. Tout a repris comme avant et je ne vois pas quand insérer des séries dans mon emploi du temps.

Et le reste

J’ai lu le Cheval Magazine de mai, que je n’avais pas pu lire fin avril, et celui de juin. J’ai aussi lu La Repubblica du 15 avril, que m’a gentiment apporté un ami italien de passage à Paris. Je n’ai de cesse de me demander comment je faisais pour lire les quotidiens régulièrement quand j’habitais en Italie, parfois plusieurs fois par semaine (et en variant pour avoir des avis différents). Là, Repubblica a vivoté trois semaines aux toilettes... 🙄 Quant à la revue Il Venerdì, le supplément de l’édition du vendredi, elle a atterri dans ma pile à lire. 🤯🤯 Bref, c’est bien de lire la presse, mais c’est comme les séries, je ne vois pas sur quoi rogner pour dégager du temps pour ça…

Et vous, chers lecteurs? Quid de ce mois ensoleillé?

10 commentaires:

  1. Woh. Pas étonnant que tu n'aies rien vu sur petit écran, tu n'as pas fait les choses à moitié là. =O
    Bon, pas de regret pour "Les Animaux Fantastiques", j'ai bien fait de m'arrêter au 2 et d'essayer de préserver mon bon souvenir du 1.
    "Your Name." <3 *s'en va réécouter la chanson de fin*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Baroona: En réalité, la principale raison pour laquelle je n'ai rien regardé sur petit écran est essentiellement... que je ne regarde jamais de film chez moi. 😁 Et en ce moment, j'ai totalement décroché des séries.
      Excellente idée ça, de réécouter la musique de Your Name. Je vais faire ça de ce pas. 😍

      Supprimer
  2. Tiens j'ai vu aussi Northman, effectivement c'est étrange comme film ! Les animaux fantastiques déception pour moi tout comme Docteur Strange, mais le deuxième c'est pas étonnant ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Shaya: "Étrange" est le bon mot. Je suis encore un peu perplexe. 😄

      Supprimer
  3. Que de films au ciné, c'est cool !
    On a déjà parlé des Animaux fantastiques. J'ai plutôt bien aimé The Duke, j'ai fait l'impasse sur The Northman car je n'avais pas du tout envie de voir cet étalage de masculinité vengeresse. Downton Abbey était trop chou et j'ai passé la dernière demi-heure à pleurer comme une madeleine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Tigger Lilly: "j'ai fait l'impasse sur The Northman car je n'avais pas du tout envie de voir cet étalage de masculinité vengeresse" --> Ah oui, il y a de ça. Avec des tas de bonhomes musclés qui se battent torse nu. 🤣 Cela dit, il y a une scène étonnante avec Anya Taylor-Joy à un moment où le personnage a ses règles, ce que j'ai trouvé assez renversant.
      Oooh je comprends pour Downton 😍 Insérer ici le gif du "ghost hug" en cours de chargement...

      Supprimer
  4. Dr Strange + Cheval Magazine, voilà ce que je retiens de ce mois !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Xapur: Cheval Magazine, la base de tout!! Cela dit, retiens plutôt Your Name, c'est *le* film qui vaut le détour dans tout ça!

      Supprimer
  5. J'avais bien aimé Your Name.
    Pour les animaux fantastique je le rattraperais en VoD un jour (ou pas). J'ai vraiment du mal à avoir envie de continuer l'aventure.
    Downton Abbey on voulait aller le voir avec mes collègues de boulot mais il s'avère que trouver un créneau ciné pour 3 mamans avant que le film sorte des salles c'est juste mission impossible... alors ça sera aussi VoD 🤣

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Vert: Lol, je comprends la galère! Bon, à mon avis tu n'aimeras pas tellement les Animaux fantastiques...

      Supprimer

Exprime-toi, petit lecteur !