samedi 3 décembre 2016

La gamelle de novembre 2016

C'est pas possible... Novembre n'est même pas passé à la vitesse de l'éclair là... Le mois a duré une semaine!

Sur petit écran

The Firm / La Firme de Sydney Pollack (1993)


Adaptation fidèle et réussie de The Firm de John Grisham, que j'ai lu l'année dernière. Le film sent bon les années quatre-vingt-dix, c'est rigolo (la super voiture de Mitch McDeere n'en jette vraiment pas beaucoup maintenant haha). C'est un bon petit polar avec une belle ambiance, un minimum de tension et des personnages vraiment bien campés: les terribles avocats de ce cabinet louche, le héros dont le monde s'effondre, sa femme qui a une belle répartie, son frère prisonnier, l'agent du FBI qui a la classe internationale du merveilleux Ed Harris, la secrétaire au look aguicheur. Tom Cruise est plutôt convaincant, même s'il ne dégage pas le charisme de folie que je lui trouve dans d'autres films.

The Hunt for Red October / À la poursuite d'Octobre Rouge de John McTiernan (1990)


J'ai enfin, enfin vu ce film hyper célèbre! C'était vraiment très très bien. Comme  l'a dit Vert à propos du Parrain 2, "il prend son temps, une notion que ne maîtrise plus toujours le cinéma aujourd'hui". La tension tient dans le manque d'espace et de visibilité du sous-marin et dans la gravité de l'enjeu militaire et humain, pas dans l'action. Sean Connery est génial et Sam Neil merveilleux. J'ai eu énormément de mal à reconnaître Alec Baldwin, je ne l'avais jamais vu aussi jeune.
Bon par contre, j'ai eu quelques doutes sur le russe des persos russes quand je n'ai même pas compris "Vous parlez russe?", ça ne ressemblait guère à mon souvenir de "Voui gavarit pa rouski?" :/

War Horse / Cheval de guerre de Steven Spielberg (2012)


Ce film est pétri de défauts et de qualités à la fois, c'est vraiment étonnant! On pourrait en discuter à l'infini... J'ai vraiment mal et honte (oui oui, honte!) pour Spielberg au début et à la fin: c'est juste TROP culcul, trop invraisemblable -- le cheval de selle qui n'a jamais travaillé mais qui herse un champ caillouteux en pente et qui casse une grosse pierre au passage tellement il est fort, non mais sérieux, c'est à mourir de rire! Et les dernières scènes complètement surexposées en orange, halàlà, qui a validé ça quoi??
Mais il y a aussi une très grande humanité dans ce film et des personnages vraiment touchants, comme l'Allemand qui s'occupe de Joey et Topthorn. C'est un vrai homme bon celui-là, et c'est beau de le voir prendre soin de ses chevaux dans la boue et jusqu'au plus fort des combats. Et puis les deux jeunes soldats allemands fusillés, ils sont à pleurer tellement ils sont jeunes, et la petite fille française ou belge qui apporte tellement de fraîcheur avant le début des tranchées. Et bien sûr l'apparition courte mais lumineuse de Tom Hiddleston, qui est TELLEMENT JUSTE dans son rôle, c'est juste hallucinant.
Et puis il y a une vraie pudeur triste dans la manière de montrer la mort à des enfants, que je ne trouve, paradoxalement dans un film aussi porté sur le culcul, pas culcul du tout; je pense bien sûr à la charge des Anglais vers le camp allemand, avec l'alternance des chevaux montés par des soldats hurlant et... ces mêmes chevaux seuls quelques mètres plus loin, après les mitraillettes... Sans cavaliers... Et Joey qui galope seul à travers bois............

Sur grand écran

Doctor Strange de Scott Derickson (2016)
Sympa, marrant, mais sans forcément plus. Dommage que Mads Mikelsen soit si peu exploité. Par contre, j'aime bien le côté magie plutôt que super-pouvoirs (même si ça revient un peu au même au final).

Inferno de Ron Howard (2016)
Bien aimé, même si la menace du virus destructeur ne me parle pas et ne m'intéresse pas. J'aime bien le petit côté "énigmes et histoires". Très important: dans ce film, les femmes sont des hommes comme les autres.

Fantastic Beasts and Where to Find Them / Les animaux fantastiques de David Yates (2016)


Enthousiasme! J'ai adoré! Quelle fraîcheur de retrouver l'univers Harry Potter au cinéma avec de nouveaux personnages adorables et de si beaux animaux! Et quel tournant que d'avoir un Moldu parmi les personnages principaux! Et ces méchants hyper sinistres, bien plus angoissants que Voldemort et compagnie! Et Colin Farrell qui s'améliore en vieillissant! Et le tout en souriant tout le temps car le film est vraiment, gentiment et irrésistiblement drôle! Un très bon moment! Je trouve que Rowling est beaucoup plus cohérente (tout en renouvelant totalement son univers) et brillante en participant à ce film qu'en cautionnant L'enfant maudit...

Du côté des séries

La saison 3 de Scrubs est en cours.

Et le reste

En fin de mois, comme d'habitude, j'ai lu mon Cheval Mag.

J'ai ENFIN relu un recueil de poèmes que j'avais sorti de la bibliothèque le 31 août (hahaha!): Au matin suspendu d'Alexis Bernaut. L'auteur était responsable du bureau traduction où j'ai fait mon premier stage. Il a ensuite changé de branche en quittant cet employeur-là et s'est, entre autre, consacré à l'écriture. Je dois dire que le niveau est bien au-dessus de ce que j'ai l'habitude de lire et que j'ai du mal à suivre et à comprendre ce recueil (que j'avais déjà lu au moment de l'achat, il y a quatre ans, et encore moins compris à l'époque), mais la langue est belle et bien maîtrisée et je pense qu'un amateur de poésie y trouverait parfaitement son compte. J'en ai d'ailleurs commandé deux autres exemplaires pour les offrir à des lecteurs plus "fins" que moi. Je suis en tout cas très admirative!

Je suis allée aux Rencontres de l'imaginaire de Sèvres et c'était super! Je vous renvoie vers les compte-rendus de Vert et de Tigger Lilly. Halàlà ça donne trop envie de lire tout ça! Il faut tellement que j'arrête de perdre mon temps sur les réseaux sociaux...


C'est tout les amis! 💖

6 commentaires:

  1. Faudra que je rattrape Cheval de guerre un jour, ne serait-ce que pour voir ce que rend la musique (que j'ai chez moi) sur les images ^^.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha oui ce serait sympa. Je trouve qu'elle colle bien au film.

      Supprimer
  2. J'ai pensé la même chose que toi de Cheval de Guerre, complètement irréaliste et cucul la praline !
    Sinon Octobre Rouge, j'avais adoré, j'ai encore plus aimé les livres de la série de Jack Ryan.
    Et la Firme, je crois que j'ai déjà vu mais je ne me souviens plus trop xD
    Un bon mois de films visiblement ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha c'est terrible Cheval de guerre... Quand on connaît un tant soit peu les chevaux, en plus, c'est juste horrible! :)
      Hooo je ne savais pas que ce perso d'Octobre Rouge était un perso récurrent!
      Oui c'était un mois de qualité, mais un peu maigre niveau quantité.
      Ça fait plaisir de te lire!!! :) :) :)

      Supprimer
  3. Je suis en train de lire l'enfant maudit et en effet c'est pas terrible terrible. Ça reprend trop des mécaniques qu'on connait déjà des précédents Harry Potter. Fantastic Beast est plus inventif, tout en étant suffisamment familier pour qu'on ressente cette pointe d'excitation de retrouver un univers qu'on aime bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiii les Animaux est nettement plus créatif. Je trouve que c'est un très bon équilibre entre fidélité et renouveau.
      Je suis un peu soulagée que tu ne trouves pas L'enfant maudit terrible terrible hihi.

      Supprimer

Exprime-toi, petit lecteur !