vendredi 4 septembre 2020

La gamelle d'août 2020

Ce mois d'août aura vu s'accomplir un petit miracle: je suis allée au cinéma cinq fois. Ce n'est pas arrivé depuis fort longtemps. Et c'est d'autant plus remarquable que j'ai passé trois semaines loin de chez moi (et donc de mon cinéma). Hasard des programmations, je suis restée dans l'univers Marvel après mon visionnage d'une partie des films avec Loki en juillet.

Sur petit écran

Pas de film.

Sur grand écran

Captain Marvel d'Anna Boden et Ryan Fleck (2019)
 
 
J'ai revu ce film avec grand plaisir (je vous en avais déjà parlé ici). Il est bien fichu et moins formaté dans son fonctionnement que beaucoup de films présentant un nouveau super-héros du fait que Carol n'a pas besoin de découvrir et d'accepter ses pouvoirs. J'aime bien son côté audacieux et insouciant et le fait qu'elle se batte avec plaisir. ET IL Y A UN CHAT.
 
Black Panther de Ryan Coogler (2018)
 
 
Eh bien j'ai revu Black Panther avec autant de plaisir que Captain Marvel. J'avais déjà apprécié le film lors de sa sortie (ici), mais je l'ai trouvé encore plus réussi. S'il reste avant tout un film d'action, il a un fond militant qui résonne d'autant plus fort après Black Lives Matter, et j'aime ce genre de film qui réussit à faire du divertissement tout en disant quelque chose sur le monde (comme Titanic, quoi). J'aime aussi la grande égalité entre genres, les deux méchants très différents, les cinq tribus unies dans leurs différences, le bon équilibre entre de nombreux personnages et surtout la générale Okoyé que je suivrais au bout du monde. Et sinon, on signe où pour rejoindre l'armée du Wakanda? Non parce que je veux gueuler "WAKANDA FOREVER" sur le champ de bataille, moi aussi!!!!!!
PS: Je précise que Chadwick Boseman, qui interprète Black Panther, est mort plusieurs jours après ma séance. Dommage pour les UGC, ils auraient eu plus de monde s'il était mort avant la diffusion. Là, on était huit dans la salle, je crois. 🤪

Les nouveaux mutants de Josh Boone (2020)
 

Après qu'un désastre a anéanti sa réserve, Dani se réveille dans un bâtiment aussi ancien que le manoir du professeur Xavier, mais nettement moins accueillant, et rencontre de jeunes mutants suivant un programme (médical?) pour mieux contrôler leurs pouvoirs. En réalité, la chose est franchement louche. Le film détonne dans le paysage des films de super-héros car il ne se passe presque rien pendant la première moitié, que j'ai trouvée très réussie: chaque ado de l'institution traîne de sacrées horreurs et l'apparition de ses pouvoirs de mutant fait écho à la transition de l'adolescence. Le ton est résolument sombre et l'intrigue exploite les peurs les plus profondes des personnages (la scène avec le confessionnal, gloups). La fin, par contre, est très brouillone dès qu'on tombe dans les combats spectaculaires. Dans l'ensemble, j'ai bien apprécié la découverte, d'autant que, malgré des éléments simplistes qui en font un banal produit "pour ados", le film met en scène une protagoniste amérindienne, plus précisément cheyenne, et un couple lesbien. Et il assume avec fierté la référence à Buffy contre les vampires. Et il y a un dragon. Du coup, je lui pardonne allègrement de m'être réveillée en hurlant la nuit suivante, ce qui était de toute manière hautement prévisible au vu des évènements légèrement anxiogènes que vivent les personnages les uns après les autres. Le confessional, ah, ah.

Yakari. La grande aventure de Xavier Giacometti (2020)
Adaptation assez romancée du premier tome de la célèbre bande dessinée de Deris et Job (dont je vous parlais avec enthousiasme ici), ce dessin animé est fidèle à l'esprit de l'œuvre d'origine: optimiste, tolérant, plein de valeurs positives et d'animaux gentils et mignons. On est à mi-chemin entre Spirit, l'étalon sauvage et Frère des ours, deux dessins animés que j'adore. Le trait ne m'a pas entièrement séduite; j'espérais retrouver le dessin adorable de la BD et mon côté réactionnaire vivant au XIXe n'a pas accroché les visages des humains en animation numérique. Mais j'ai passé un bon moment et je recommande, bien sûr, si vous avez des enfants dans l'âge cible (huit ans maximum, je pense). Le public de ma séance était intégralement réparti entre des enfants de moins de six ans et des adultes accompagnant lesdits enfants, j'étais l'exception. 😁

Tenet de Christopher Nolan (2020)
J'ai encore plus souffert que je ne le craignais durant cette histoire de manipulation du temps. Non seulement je déteste tout ce qui a trait au temps, mais en plus j'ai trouvé toutes les scènes d'action illisibles, je ne savais jamais qui faisait quoi, et j'ai été gênée par la propension des personnages à monter des plans super complexes sur des pistes bien maigres. Le fait d'avoir fait ma séance très près de l'écran a sûrement joué contre moi, car je ne profitais pas d'une belle vue d'ensemble.

Du côté des séries

Agatha Christie's Poirot – saison 5 – 1993
Huit épisodes d'une cinquantaine de minutes. David Suchet est toujours au top et j'adore.

L'Étalon noir – saison 1 – 1990
J'ai replongé avec une grande nostalgie dans cette série qui a beaucoup marqué mon adolescence, plus précisément mon année scolaire 1997-1998. Malheureusement, j'avais oublié que c'était si dramatiquement familial, avec des intrigues relativement torturées au vu des évènements et surtout sans la moindre once de vraisemblance. 😂😂 En plus, cette édition DVD est catastrophique: il n'est écrit nulle part sur le coffret qu'il s'agit de la saison 1, il faut l'ouvrir et sortir les jaquettes individuelles pour le savoir; la fille en photo sur le coffret n'apparaît dans aucun des épisodes proposés; il n'y a pas de VO, ce qui m'a obligée à subir le doublage français douloureux; et enfin, il n'y a que neuf des 21 épisodes de cette première saison. LOL. Bon, malgré tout, j'ai apprécié de revoir ces épisodes-là et j'ai rêvé en entendant "La cloche a sonné / On va décoller / C'est comme si on se préparait à s'envoler". 😍😍
 
Et le reste
 
 J'ai lu le Mad Movies Classic sur Star Wars (très réussi, comme d'habitude) et le Bifrost n°95 consacré à la Lune (avec des dossiers répétitifs et donc décevants, quelque chose que je n'ai jamais reproché à Bifrost). Mais surtout, surtout, j'ai enfin replongé dans Cheval Magazine, ma lecture-drogue, mon magazine chéri, mon bonheur de boîte aux lettres. Je n'en avais pas lu depuis le mois de mai. Au fil des semaines, il a bien fallu se rendre à l'évidence que les numéros de juin et de juillet n'existaient pas, ou alors pour de rarissimes privilégiés, puis j'ai reçu le numéro de septembre début août, puis j'ai dû m'acheter le numéro d'août en kiosque car il était "épuisé" selon le service client avec lequel j'ai échangé six ou sept mails. Bref, j'espère qu'ils ont résolu leurs problèmes et reprendront un rythme normal à partir du numéro d'octobre.


Et vous mes petits, qu'avez-vous lu et regardé de beau ce mois-ci?

16 commentaires:

  1. Whaaat le délire sur le Cheval Mag, ils t'ont prolongé ton abo au moins ?

    Tes cinés étaient très super héros ce mois-ci :D

    Pareil pour Tenet. Ce que j'ai le plus aimé dans le film c'est de chercher les théories sur Internet. Il y a un hommage assumé à James Bond. Je n'aime plus James Bond.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Tigger Lilly: Oui, l'abonnement a été prolongé d'un numéro. Ou de deux ? Je n'en sais rien. J'ai échangé tellement de mails et ils répondaient tellement à côté. :D
      Oui, grand retour des super-héros cet été, c'est marrant.
      Alors moi je connais très mal James Bond, je n'ai vu que ceux avec Daniel Craig, et sans le billet de Lhisbei, que j'ai lu la veille, ça ne m'aurait pas frôlé l'esprit comme référence. 😄

      Supprimer
  2. Ah, le cinéma me manque mais j'avoue que les programmations actuelles ne m'emballent pas. Mon mari est tenté par Tenet, pas sûre que je m'y retrouve :-p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Marilyne: Bienrevenue en ligne 😊 J'aurais tendance à penser que tu ne t'y retrouverais pas, mais qui sait!

      Supprimer
  3. Ça paraît osé en même temps d'aller voir "Tenet" quand on n'aime pas les histoires sur le temps. ^^
    Je note bien de ne jamais voir "Les nouveaux mutants". Je ne crois pas voir "Yakari" un jour non plus, malgré l'effet nostalgie, peu fan du trait aussi.
    Ça a l'air hallucinant cette histoire de "Cheval Mag". Encore de la belle communication...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Baroona: C'est l'amour des salles obscures qui m'a poussée à y aller. Et les copains aussi, j'avoue.
      En effet, je pense que Les Nouveaux mutants n'est pas fait pour toi, même s'il n'est certainement pas aussi inquiétant que mon billet ne le laisse croire. Disons que c'est un essai de film d'horreur pour ados. Mais pas pour toi, oui. ^^

      Supprimer
  4. Excellent Black Panther.
    Tu me rappelles que je n'ai pas vu Captain Marvel, à rattraper un jour. Idem pour Tenet. Oui parce que là c'est la rentrée, donc avec Mini-Miss, on n'a pas vraiment le temps d'aller au ciné... J'aurais bien aimé le voir sur grand écran mais bon... J'avoue que tout ce qui se dit sur le film me fait un peu peur. J'aime bien devoir se creuser le cerveau mais je n'aime pas sortir de la salle sans avoir compris grand chose. :D
    Et à propos de Mini-Miss, je lui réserve Yakari quand il sera dispo en VOD. :)

    Et du coup, "Les nouveaux mutants" ça a un lien avec les X-Men ou non ? Je ne suis pas très sûr d'avoir compris le truc...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Lorhkan: Ah génial, je pense qu'elle aimera Yakari, enfin j'ai l'impression que c'est vraiment parfait pour des petits. Elle se prendra peut-être de passion pour Petit Tonnerre...
      Alors, les Nouveaux mutants a bien un lien avec les X-Men, dans le sens que ça se passe dans le même univers, tant dans les comics que dans le film. Bon, je n'ai pas lu les comics, je te répète ce qu'on me dit. Dans le film, c'est explicite, les ados se demandent à un moment s'ils aimeraient faire partie des X-Men ou pas, héhé. Mais ça s'arrête là, il n'y a pas de personnage commun ou d'interaction.

      Supprimer
    2. Merci pour tes éclaircissements. ;)

      Et pour Yakari, possible qu'elle apprécie beaucoup Petit Tonnerre, elle a déjà fait du poney et elle a adoré. ;)
      En tout cas, j'ai hâte de lui montrer quelques vieux albums de Yakari qui doivent traîner chez ma mère. :)

      Supprimer
    3. @Lorhkan: Ah génial. C'est tellement chouette le poney. Et ce sera super chouette de lui montrer Yakari en papier. C'est TELLEMENT mignon.

      Supprimer
  5. Les nouveaux mutants prévu de le voir quand même XD Et l'étalon noir <3 !!! Quand j'étais petite je fouillais les rayons dvd/cassette pour trouver des adaptations, il y avait des homonymes !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Shaya: Ah super, ton avis m'intéresse si tu vois les mutants! Héhé j'adore ce genre de souvenir.

      Supprimer
  6. Mais pourquoi es-tu allée voir Tenet tout en sachant que tu n'aimes pas les histoires de temps ? xD
    Je note Yakari pour Mini-Vert plus tard ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Vert: C'est une excellente question. Parce que les copains y allaient et que j'aime les copains. Mais j'ai bien retenu ma leçon, j'essairai d'éviter à l'avenir. ^^

      Supprimer
  7. J'ai kiffé Tenet, mais j'aime ce qui a trait au temps et ce que fait le réalisateur ^^
    Je n'aime pas James Bond, enfin pas beaucoup... donc la réf ne m'a pas du tout sautée aux yeux.

    Vus les 2 films de super heroes et plus que super emballée par eux et les acteur.ices mis au premier plan. Me les referais bien d'ailleurs.

    Bon Les nouveaux mutants, perso j'ai trouvé ça très banal et même un brin, pas super bien interprété, comme si le trait était poussé et que ça sonnait faux.
    Regardable mais vite oublié.

    Une bonne gamelle estivale :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Itenarasa: Je pense que quand on aime les histoires de temps, on se régale avec Tenet! Oui c'était une belle gamelle. Depuis, il n'y a rien au cinéma... Soupir.

      Supprimer

Exprime-toi, petit lecteur !