dimanche 3 février 2019

La gamelle de janvier 2019

2019 aura commencé sous la signe de la contrariété. Il n'y a rien de bien grave, mais de multiples sources de stress sur les plans personnel et professionnel me font parfois désespérer. Et en plus, je ne suis, encore une fois, pratiquement pas allée au cinéma! 😱 Heureusement, mon boulot m'oblige en ce moment à regarder des Disney, ce qui n'est franchement pas désagréable... 😊

Sur petit écran

La petite sirène de John Musker et Ron Clements (1989)


Je n'avais pas revu ce dessin animé depuis l'enfance, ce qui comporte toujours le risque d'avoir une mauvaise surprise. Mais La petite sirène passe très bien à l'âge adulte. Ce n'est certes pas un chef d’œuvre tel que Le roi lion ou un film tant pour adultes que pour enfants comme Vice et versa, mais c'est très bien ficelé et dessiné, avec pas mal d'humour (notamment grâce aux mimiques de Sébastien) et une très jolie musique. J'ai juste quelques réserves sur la version française de "Sous l'océan", je ne comprenais rien aux paroles (pour info, j'avais la cassette en italien quand j'étais enfant). (Pour ceux qui s'étonneraient que j'aie regardé le film en VF: j'aurais préféré la VO, mais je m'y suis prise trop tard, je n'avais plus le temps de regarder le film tranquille, donc j'ai dû passer à la VF utiliser les dialogues français dans une traduction.)
Ce qui m'intéressait le plus, c'était Ursula, la sorcière des mers: c'est une méchante vraiment intéressante et hors du commun qui aurait mérité plus de place... Mais le film dure moins d'une heure et demi et ne peut pas trop accorder énormément de temps aux différentes parties. De ce point de vue, je trouve d'ailleurs que Disney touche à l'exploit en posant parfaitement ses personnages en deux temps, trois mouvements, avec des scènes de présentation qui disent tout de leur caractère sans absolument être forcées. Dans le cas d'Ariel et d'Ursula, les chansons jouent bien sûr un rôle important, mais c'est aussi le cas pour Polochon, Sébastien, Triton et Éric (et même son chien Max, le gros poilu).

La belle au bois dormant de Clyde Geronimi (1959)


Dans le cas de ce film que j'avais revu il a quelques années, je m'intéressais surtout à Maléfique, personnage que j'adore. Dans l'ensemble, le film passe bien, avec une belle unité musicale et, comme dans La petite sirène, une efficacité remarquable dans la présentation des personnages et le développement de l'intrigue dans un temps court (à peine 1h12). Il a aussi un petit côté désuet très mignon, dans le sens que les années cinquante pointent sous le côté moyenâgeux. Et Maléfique? Elle est d'une classe remarquable et peut-être mieux exploitée qu'Ursula, mais elle aussi méritait plus de place...
Le petit truc en plus que vous devez absolument savoir: j'adore Samson, le cheval qui marche à la carotte. 😂

Blanche Neige et les sept nains de David Hand (1937)


Si La petite sirène et La belle au bois dormant sont des souvenirs d'enfance assez tardifs, dans le sens que j'ai dû les regarder jusqu'à mes dix-onze ans, Blanche Neige est par contre beaucoup plus éloigné dans mon souvenir, comme si j'avais arrêté de le regarder dès six ou sept ans. Je ne l'avais jamais revu depuis et je le découvrais pour la première fois en VO. Pour votre info, la voix originale de Blanche Neige est très surprenante: on dirait une vieille dame toute frêle! 😃
Le dessin animé a bien vieilli et fait preuve de beaucoup de mignonnerie (les animaux du bois sont irrésistibles 😍😍), d'imagination dans les petits détails et d'humour. Bon, c'est aussi culcul que le veut sa réputation, mais ça passe tout seul. Je continue de rêver d'avoir un laboratoire secret comme celui de la méchante reine...

Sur grand écran

Mortal Engines de Christian Rivers (2018)


Gros coup de cœur. J'ai adoré l'univers de ce film, des cités nomades montées sur chenilles dans une terre encore dévastée par une sorte d'holocauste nucléaire (mais pas tout à fait nucléaire puisqu'on nous parle d'armes quantiques). Une jeune femme essaye de tuer un scientifique haut placé de Londres, ville qui survit en capturant d'autres villes plus petites. Je dois dire que le film a un côté un peu trop propret/film pour ado, des maladresses et une histoire d'amour sensiblement imbuvable, et que le copain avec qui je l'ai vu n'a pas du tout fait preuve du même enthousiasme que moi, mais j'ai frétillé de bonheur du début à la fin. J'ai adhéré corps et âme et aimé tous les personnages, sauf peut-être celui d'Hugo Weaving qui n'est pas à son meilleur ici. C'est le genre d'aventure dont je rêvais quand j'étais jeune et que j'aimerais encore écrire maintenant. Je suis rentrée chez moi absolument déterminée à reprendre l'écriture. Bien sûr, c'était passé dix minutes après, mais vous voyez. Le genre de film qui vous fait vivre.

Aquaman de James Wan (2018)


Personne ne sera surpris que j'aie adoré, hein? Il y avait des hippocampes de combat!! Des hippocampes de combat, vous entendez? Les dragons peuvent aller se rhabiller!! Et des requins de combat et des mosasaures!! À la fin, il y a même un kaiju tout droit sorti de Pacific Rim! Au début on voit un bouquin de Lovecraft! Il y a de l'humour! Jason Momoa est trop canon! (Oui, c'est un argument de poids!!) Les mers comptent quatre royaumes aux peuples très différents, dont deux espèces d'hommes-poissons très intéressants! (Trop peu traités, malheureusement.) D'une manière plus générale, j'adore le lien avec la mythologie grecque, comme dans WonderWoman...
Concernant Méra: le personnage est vraiment bien, mais pourquoi, pourquoi lui avoir collé un décolleté pareil? 😓

Du côté des séries

Après des mois d'abandon, cette catégorie reprend enfin du service! 💪😀

The ABC Murders d'Alex Gabassi (2018)


Je n'ai pas lu le livre d'Agatha Christie dont est tirée cette mini-série en trois épisodes et je crois comprendre que l'intrigue est très éloignée de celle du roman (ce qui ne m'étonne pas au vu de la noirceur de la chose; Agatha Christie est lucide quant au mal mais jamais glauque), mais c'est une réussite. John Malkovich campe un Poirot crépusculaire et dédaigné par le public et Scotland Yard dans une Angleterre marquée par la xénophobie. Quand un cadavre apparaît, accompagné d'un guide "ABC" des gares d'Angleterre, il a bien du mal à faire entendre sa voix. La série est lente et noire, parfois un peu inquiétante, et tient en haleine. Notons que Rupert Grint, qui joue un officier de police, fait bien son travail mais manque de charisme à côté de Malkovich.

Star Trek: Short Treks (2018)
Ces quatre mini-épisodes de Star Trek venaient occuper les fans entre la saison 1 et la saison 2 de Discovery, tout en creusant quelques personnages de la saison 1 et en ouvrant des perspectives intéressantes et intrigantes sur la saison 2. Tilly, Saru et Mud prendront sûrement du relief (youpi pour Tilly et Saru!), mais il faudra sûrement s'attendre à voir aussi un certain minerai et une certaine reine et à visiter deux planètes en particulier. Je me demande aussi si on découvrira pourquoi l'équipage du Discovery abandonnerait son vaisseau.
La qualité des épisodes est inégale. Le premier, par exemple, ne réussit pas tout à fait son coup. Mais le deuxième, le plus éloigné de la série Discovery, est superbe et m'a tiré une larmouille. Notons que j'ai été ravie d'avoir vu le film Drôle de frimousse au cinéma il y a quelques années. 😉 Je vous renvoie vers les billets très complets de Lorhkan pour en savoir plus (ici et ici).

Star Trek: Discovery. Saison 2 (2019)
Et voilà, c'est parti pour la saison 2 de Discovery! Je vous en reparlerai quand elle sera finie mais je trouve ce début très intéressant. 😊

Et le reste

J'ai lu une bande dessinée ce mois-ci, mais j'en reparlerai dans un billet spécial BD tous les deux ou trois mois. Sinon, j'ai lu un vieux hors-série de Science & Vie sur le cosmos (ou plus précisément sur l'exploration de l'espace). Et pas de Cheval Magazine... Il est arrivé dans ma boîte aux lettres le 30 janvier, je n'ai pas eu le temps de le lire!

Merci d'avoir lu ce gros pavé et au mois prochain pour la suite de mes revisionnages Disney. Au programme en février, Aladdin, La Belle et la Bête, Mulan et Raiponce. 😍

18 commentaires:

  1. La petite sirène <3 ! J'ai aussi adoré La Belle au bois dormant, moins Blanche-Neige et les septs nains. J'avoue par contre un dilemme pour les Disney : il y en a beaucoup que j'adore parce vus enfants, mais montrer aujourd'hui La belle au bois Dormant où le personnage principal de la princesse ne sert strictement à rien me pose problème.

    Tu passes à du plus récent le mois prochain ?

    Mortal Engines, j'ai hésité à aller le voir, c'est peut-être trop YA pour moi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Shaya: C'est sûr que les princesses correspondent bien à l'idée qu'on s'en fait. Elles sont très jolies et planent totalement dans le monde de l'Aaamour. Mais j'ai regardé Aladdin ce week-end et Jasmine a pas mal évolué! :)

      Supprimer
  2. Tu feras gaffe, je crois que tu as une fascination pour les méchantes Disney, normalement ce ne sont pas elles que l'on est censé aimer. =P On peut en demander plus sur le pourquoi de ces visionnages ? ^^
    Hip hip hip pour la rubrique série ! J'hésite pour "The ABC murders", si c'est trop sombre je ne suis pas sûr d'apprécier...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Baroona: Mais siii, elles sont beaucoup plus intéressantes que les princesses. Si tu pouvais, tu deviendrais Aurore ou Maléfique, hein? :D
      Je fais une traduction qui se passe dans le même univers, en gros, donc je me remets dans le bain et je repère les répliques françaises pour être cohérente.
      The ABC Murders est un peu glauque (beaucoup plus que Christie), mais pas *trop* non plus, je pense.

      Supprimer
  3. Houu plein de choses.

    C'est trop bien que ton boulot t'oblige à regarder des Disney :p Bon par contre je ne sais pas pour quelle raison tu as revu ces 3-là mais ce ne sont pas ceux qui prêchent le plus l'égalité des sexes XD Je ne ferais pas voir Blanche Neige à une gamine de 7 ans perso (ni un gamin d'ailleurs).

    J'avoue que Aquaman j'ai un instant hésité à aller le voir pour l'acteur. Heureusement il y avait plein d'autres trucs à voir à cette période Xd

    Je note the ABC murders, j'ai vraiment un truc avec Agatha Christie moi, je pense régulièrement à la lire, ça me trotte dans la tête.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Tigger Lilly: Ouais, les princesses ne sont pas folles. Ce sont les méchantes qui sont bien. Mais je pense qu'on peut montrer ça à un enfant de nos jours en expliquant certains choses. Il y a aussi plein d'imagination et de valeurs positives dans ces films (pas bêtement positives genre siffler en travaillant, mais de la collaboration, du courage...).
      C'est tellement bien Agatha Christie, c'est pour ça qu'elle le trotte dans la tête. <3

      Supprimer
    2. Bien sûr mais j'ai un peu tendance à penser qu'il y a mieux à leur montrer. Les Disney plus progressistes dans leur vision de la femme sont aussi plein d'imagination et de valeurs positives.

      Supprimer
    3. @Tigger Lilly: Oui tu as raison, en fait ce sont deux ingrédients qui ne manquent pas chez Disney ^^

      Supprimer
  4. Tu m'as fait rire avec ta chronique d'Aquaman ! C'est clair que l'argument mosasaure vend du rêve :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Lili: Oui hein! Et n'oublie pas les hippocampes!! :D

      Supprimer
  5. Je regarderai sûrement Mortal Engines et Aquaman, surtout après une présentation comme le tienne. Pour le décolleté, c'est une ineptie, c'est pas du tout aérodynamique ! Mais beaucoup moins vendeur qu'une tenue de scaphandrier.

    RépondreSupprimer
  6. @Le chien critique: Excellente remarque pour le décolleté, c'est d'autant plus agaçant :p

    RépondreSupprimer
  7. Tu bosses sur les méchantes de Disney c'est ça ? xD.
    Ravie qu'Aquaman t'ait plu (j'avais peu de doutes à ce sujet ceci dit après avoir vu les dinosaures !!). Pas vu Mortal Engines, j'ai fait DEUX cinés pendant les vacances de Noël, faut pas pousser non plus !
    Pas vu les Short Trek (je viens de réaliser qu'ils sont sur Netflix en fait) mais la saison 2 de Discovery est plaisante pour le moment.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Vert: Oui Vert c'est ça, bravo. :)
      Oui les Short Treks sont dispos sur Netflix, c'est formidable. Longue vie à Netflix!

      Supprimer
  8. Mortal Engines, j'ai trouvé l'idée excellente et le visuel super-réussi, mais les personnages un peu stéréotypés et l'intrigue assez convenue. Je ne me suis pas ennuyée mais c'est assez oubliable comme film (d'ailleurs je ne me souviens jamais du titre!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Grominou: Tu as très bien identifié les forces et les faiblesses de ce film. L'univers est super mais le traitement est celui d'un film pour ados assez simple avec amourette obligatoire. C'est tellement dommage.

      Supprimer
  9. Mortal engines et Aquaman (le décolleté n'est pas un argument, non non...), ce sera peut-être en VOD si le coeur m'en dit...
    Et je suis aussi bien sûr plongé dans la saison 2 de Star trek Discovery mais ce n'est pas une surprise. Saru a eu d'ailleurs droit à son focus en lien avec le Short Trek qui lui est dédié.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Lorhkan: Oh oui, je ne peux que te les conseiller, ce sont de bons moments sympathiques! :)
      J'ai beaucoup aimé l'épisode sur Saru.

      Supprimer

Exprime-toi, petit lecteur !