vendredi 8 février 2019

The Sea Change (2013)

Chronique express!


The Sea Change de Joanna Rossiter raconte l'histoire de Violet et Alice, une mère et sa fille séparées par des milliers de kilomètres et des années d'incompréhensions et de tension. Violet ne s'est jamais remise de son départ forcé d'Imber, un village anglais réquisitionné par l'armée pendant la Seconde Guerre mondiale, et Alice ne semble pas s'être remise de l'absence de son père – mais les raisons exactes de leur relation tendue ne m'ont pas semblé très claires. Au début des années soixante-dix, Alice survit à un tsunami en Inde et recherche désespérément son mari disparu. Les chapitres sur elle, moins nombreux et plus courts, racontent cette recherche, son ressenti et quelques bribes de son passé. Violet, de son côté, se remémore son adolescence à Imber, la mort de son père, l'exil forcé, ses relations difficiles avec sa sœur et son amour pour un garçon insaisissable, Pete.

Tout cela ne m'a pas tellement intéressée, dans le sens que j'accroche difficilement les histoires de familles torturées dont les membres semblent déterminés à faire leur propre malheur, chacun dans leur coin, en soufffrant en silence parce que leur souffffrance est terrible. La sœur de Violet, par exemple, semble se considérer comme une victime de décisions qu'elle a elle-même prises; sa tirade de fin sur son ressenti m'a laissée bouche bée. En outre, je n'ai pas tellement aimé le style très imagé (la vague du tsunami ressemble à un tapis en train de se dérouler, la blessure du père de Violet ressemble à une fleur), qui m'a d'abord déstabilisée, puis séduite, puis fatiguée (oui, tout ça). Bref, ce n'était pas trop mon genre, à l'image de la couverture, d'ailleurs. Mais je pense qu'il plaira aux amateurs de littérature contemporaine et de secrets de famille!

(Copine T., je suis désolée!! 😕 Et merci quand même de me l'avoir donné! 😍)

4 commentaires:

  1. Le résumé était tentant mais moi non plus, je ne suis pas capable des éternelles victimes. Du coup... on va passer notre chemin!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Karine: Oui, je ne pense pas que ça te plairait trop non plus! :)

      Supprimer

Exprime-toi, petit lecteur !