samedi 21 janvier 2023

Bilan 2022 – Vie perso

NB: Bien que ce billet sorte le 21 janvier, je l'ai rédigé en début de mois, quand l'idée de faire le bilan de 2022 semblait encore tout à fait pertinente et pas légèrement anachronique. 😉 

Après les bilans habituels sur le cinéma et la lecture, je ressens l'envie et le besoin de faire également un petit bilan personnel, indépendant de ma vie culturelle, afin de valoriser quelques actions que j'ai menées cette année et d'en garder une trace écrite, comme une preuve opposable à moi-même. Je souhaite m'aider à commencer 2023 autrement qu'en observant avec découragement une liste de tâches qui prouve, sans l'ombre d'un doute, que je n'ai jamais rien fait de mes dix doigts et que j'ai intérêt à cravacher dur pour justifier mon existence.

En 2022...

💸 J'ai fait un chiffre d'affaires satisfaisant. Le revers, c'est que, pour y parvenir, je n'ai eu que cent jours de repos dans l'année. Avec deux jours de week-end par semaine, les jours fériés et, disons, vingt-cinq jours de congés, comme les salariés, je pourrais légitimement aspirer à en avoir cent trente-cinq. Cela confirme ce que j'avais soupçonné en 2019 et 2020 et confimé numériquement en 2021, à savoir que je travaille suffisamment les week-ends et jours fériés pour "annuler" mes vacances. Il faut que ça change en 2023. Je sens bien que mon cerveau perd de ses capacités depuis deux ans. Mais je tiens le coup et je valorise cette capacité que j'ai à travailler dur pour gagner ma vie.

💻 Suite à l'apparition de douleurs au bras droit fin 2021, j'ai mis en place deux changements pour soulager ledit bras et affronter une longue période très chargée en réduisant le risque de lésion:

- j'ai acheté une souris verticale pour gauchers. La souris verticale, on s'habitue vite, et j'en utilise une depuis des années. Passer la souris dans son autre main, en revanche, ça rend ZINZIN. Je pense qu'il m'a fallu deux mois pour m'y faire pour de bon. Mais c'est autant de gestes en moins pour mon bras droit;

- j'ai appris à taper avec mes dix doigts sur TapTouche. J'ai tapé toute ma vie avec trois doigts et cela a été, pour moi, une révolution. L'apprentissage m'a rendue ZINZIN. Putain. ZINZIN. J'avais de l'urticaire au cerveau et des sensations exaspérantes dans les petits doigts. Et une fois que j'ai appris toutes les lettres, il a fallu apprendre à les taper EN MAJUSCULE, ce qui implique d'utiliser deux doigts en même temps: un petit doigt sur la touche MAJ et un doigt sur la touche concernée. L'ENFER. Et les CHIFFRES, c'est deux doigts aussi. Puis il a fallu apprendre des caractères qui mobilisent trois doigts, genre les trémas. La peste soit de ä, ë et leurs comparses. La peste soit aussi de l'arobase, qui mobilise deux doigts que je place très difficilement comme il faut. Après soixante heures d'exercices, je ne suis pas très rapide; sur le long terme, je tape une quarantaine de mots par minute. Mais j'ai gravi une putain de montagne. Et la vitesse s'améliore. Et j'ai tenu toute l'année sans que les douleurs de fin 2021 ne reviennent. Donc, mission accomplie.

📚 J'ai fait quarante-neuf heures de russe en face-à-face, cinquante-cinq heures sur Assimil et un nombre imprécisé (vingt, je suppose) d'heures sur le manuel papier. Ça aussi, ça m'a bien flingué le cerveau. Mais j'adoooooore le russe. J'ai aussi écouté des podcasts et des chansons, mais je ne sais pas du tout quel temps ça peut représenter.

👁 J'ai commencé l'hypnose pour essayer de résoudre des problèmes – de sommeil et d'alimentation principalement, et plus personnels accessoirement. Ce n'est pas miraculeux, mais ça me fait un safe space où dire la vérité et des horreurs et où pleurer. Et c'est quelque chose. Et à défaut de dormir bien, je dors nettement mieux! 🤩

🖊 J'ai renoué avec l'écriture à l'occasion de la traduction d'un bouquin de développement personnel. L'auteur applique une philosophie des petits pas et j'ai soudain pensé que je pouvais écrire une phrase par jour. C'est tellement modeste, une phrase, que même moi, je peux le faire. Une phrase, ça peut faire trois mots. Voire un mot, en fait. "Dégage!", c'est une phrase. Donc, depuis le 30 août, j'écris tous les matins, fidèlement, une ou plusieurs phrases. Depuis début novembre, j'écris aussi une ou plusieurs phrases le soir, dans le cadre du SlowRiMo de Florie Teller. C'est un petit miracle. Le deuxième petit miracle, c'est que je vois ça pour le miracle que c'est, pas comme une étape insignifiante parce que tout-le-monde-il-est-déjà-publié-et-que-je-démarre-avec-tellement-de-retard-que-c'est-perdu-d'avance. Je suis 100% convaincue que c'est infiniment mieux que rien et que that first step you take is the longest stride. 🎶

Voilà! Et vous, des accomplissements particuliers en 2022, qu'ils soient grands ou petits? 😊

11 commentaires:

  1. Mais c'est génial Alys !
    Purée 60 heures pour apprendre à taper vite ! Mais 40 mots par minute c'est super. Moi je crois je suis à 25 ce qui est pathétique. Tu as payé une formation pour ça ?
    Autre question : est-ce que tu compte ça comme du temps de travail ?
    C'est vraiment super pour l'écriture ! Sur quoi écris-tu du coup ? Si tu veux bien en parler. Je suis bien d'accord sur les "petits pas", j'avais fait un billet de blog il y a longtemps dans ce genre qui s'appelait le changement c'est lentement 🤣
    Par contre apprendre à utiliser une souris avec la main gauche, je confirme il faut soit être zinzin soit avoir une volonté hallucinante😮 Par contre ça me fait dire qu'on devrait apprendre ça à tous les gosses, il y aurait peut être un peu moins de troubles articulaires pour les gens qui passent beaucoup de temps sur un pc.
    Moi en terme d'accomplissement, j'ai survécu à une année de plus, je pense ça suffira bien comme ça 🤣

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Tigger Lilly: Merci de ton enthousiasme! 😊🤩
      Alors, mon idée ce n'était pas de taper *vite* (enfin, idéalement, je voyais ça comme un bénéfice ajouté...), mais de taper avec plus de doigts pour moins déplacer mes mains sur le clavier. Et ça, c'est fait. Il se trouve que j'ai aussi gagné en vitesse, et un bénéfice accessoire que j'ai oublié de mentionner: je ne regarde plus du tout mon clavier et fait donc moins de mouvements du cou...
      Je suis étonnée que tu mentionnes une vitesse de 25 mots par minute, mais je suppose que tu ne dis pas ça au hasard, que tu as mesuré? Je vais regarder ce qu'ils proposent comme objectif.
      J'ai utilisé TapTouche, qui me semble bien. L'écran affiche les lettres à taper avec des exercices par couples de lettres (ex: les lettres de la rangée du milieu à taper avec les index) et tu dois atteindre une certaine vitesse et un certain degré de précision pour passer aux lettres suivantes. Ça coûte 30€ pour une année.
      Eh oui, concrètement, ça a compté comme temps de travail car j'ai toujours fait ça sur mon ordi pro, qui a un vrai clavier ☺
      J'écris des bribes sur des chevaux, des chats, des dinosaures et des lieux. Dans l'ensemble, c'est lié à mon univers imaginaire de mon adolescence, mais il n'y a pas forcément de lien d'un jour à l'autre.
      Je vais aller relire "Le changement, c'est lentement" ^^
      Je trouve que c'est effectivement un accomplissement, et même le plus important, le plus vital, et celui pour lequel je suis le plus reconnaissante, parce que ça veut dire que tu existes en ce monde!!

      Supprimer
    2. J'ai été médisante avec moi-même : j'ai déjà fait 29 mots/minute mais avec une motivation extrême (j'explique en dessous), ce qui en tapant avec 4 doigts est peut-être une miracle je ne sais pas.
      30 euros pour un an, je vais peut être me laisser tenter. Ce que j'aimerais vraiment c'est d'arrêter de regarder mon clavier. Bon après 60 heures XD Tu as procédé comment tu as fait un peu tous les jours ? Comment ça se passe tu fais les exercices et puis tu retournes taper tes trad normalement ? Ca ne risque pas d'effacer l'apprentissage ?
      Comment je sais ça c'est grâce au jeu Epistory, qui est un typing game, c'est-à-dire que la mécanique de gameplay principale consiste à devoir taper des mots… entre autre pour battre des monstres qui se dirigent vers toi avec un mot au-dessus de la tête qu'il faut taper (le mot pas la tête) pour le détruire, avant qu'il ne t'atteigne. Une mécanique qui met carrément en transe c'était absolument magique. Bref le jeu a des trophées et l'un d'eux est d'atteindre un certain nombre de mots/min et je suis arrivée à 29. Il était vraiment trop bien ce jeu.
      40 mots/min c'est la norme.

      Supprimer
    3. Je viens de faire le test sur TapTouch et 41 mots/min, 96% de précision, j'hallucine complet O_O Ca doit pas être la moyenne à 10 doigts c'est pas possible. Ca doit être la moyenne en général. Je tape avec 4 doigts en regardant mon clavier le plus souvent. Après j'ai un clavier mécanique, ça joue peut être, faudra que j'essaie avec le clavier du bureau ou celui de mon portable.

      Supprimer
  2. "et pas légèrement anachronique" : techniquement tu as tout le temps du monde pour faire le bilan 2022 ; je sais bien qu'on est lecteurices d'imaginaire, mais normalement l'année est close et rien ne peut s'y rajouter de toute façon. ^^
    En tout cas tu fais bien d'écrire tout ça, parce qu'on peut te confirmer que ce n'est pas rien. Genre réapprendre la souris et le clavier, ça demande une volonté de ZINZIN ! 😱

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Baroona: Ahah merci, ça me rassure un peu, car purée j'ai souffert!!! 😂

      Supprimer
  3. Super tous ces accomplissements !! 👏👏👏 et bravo de les partager !
    L'hypnose, je n'en ai jamais fait l'expérience mais il paraît que ça peut être efficace ! En tous cas c'est super si ça t'aide d'une façon ou d'une autre.
    Apprendre à se servir d'une souris de la main gauche, ça a dû être quelque chose !! Tu as du t'accrocher un max !! 😲 (Je cherche un jeu de mot avec la main gauche de la nuit mais sans succès 😅 je repasserai si ça vient ^^)
    Et super pour l'écriture et le russe ! A quand l'écriture en russe ? 🤪
    Pour ma part, en 2022, je me suis mise sérieusement à l'escalade (en salle) et à la peinture au pastel sec, deux activités que je vais essayer de poursuivre régulièrement en 2023 ! En plus de mon activité bloguesque ! 😁

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Ksidra: Merci 😊
      "ça a dû être quelque chose" --> Des journées un peu infernales où la souris ne va PAS DU TOUT où tu veux et n'importe quelle opération devient une mission... 🙃 Et le bras qui tire aussi, au début, je crois.
      On va dire "la souris gauche de la nuit"? 😃😃😃
      L'écriture en russe... Hu hu... J'ai oublié de préciser que je suis toujours au niveau A1 malgré tous ces efforts, c'est dire combien l'expression personnelle est éloignée...
      Trop génial pour l'escalade et la peinture!! Une activité physique et une créatrice, le combo parfait!!

      Supprimer
    2. "La souris gauche de la nuit" 🤣🤣🤣

      Supprimer
  4. Bravo pour l'apprentissage du russe, ta persévérance. J'y ai pensé longtemps sans me bouger. J'en suis plutôt maintenant à " un jour l'italien " ^^ . Je compatis pour les douleurs, c'est usant ( kiné toujours en cours pour l'épaule gauche, depuis un an ). Tu as bien raison pour ce bilan " opposable ", c'est le verre à moitié plein et ça fait du bien. Et bravo pour l'écriture, de ne pas te laisser envahir par ces considération tout-le-monde... ce n'est pas facile de s'en détacher. Soutenons nous :-). 2022, pour moi, c'est d'avoir osé me lancer dans mon ambition projet de récit. Tu vois, il n'y a pas d'âge ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Marilyne: Arf, je compatis pour l'épaule et le kiné prolongé, j'en ai fait beacoup et c'est usant, entre la douleur et, dans mon cas, la sensation de bien peu progresser.
      Belle ambition et beau projet, félicitations à toi!! D'ailleurs, c'est génial que tu le documentes sur le blog. Et oui, je suis sûre qu'il n'y a pas d'âge!

      Supprimer

Exprime-toi, petit lecteur !