lundi 1 février 2016

La gamelle de janvier 2016

L'année commence avec une résolution très ferme: en 2016, l'Homme et moi recommençons à aller au cinéma pour de vrai! \o/

Sur petit écran

Rien. Lol.
Sur grand écran

Les huit salopards de Quentin Tarantino (2015)
Ce western est certes un peu lent – à un moment donné, j'ai bien failli m'endormir –, mais il est aussi prenant, un peu (cyniquement) drôle, un peu malsain, porté par une musique très réussie, et au final assez jubilatoire. J'ai adoré Samuel L. Jackson et apprécié la courte apparition de Channing Tatum. En somme, c'est la première fois que j'apprécie réellement un film de Tarantino.

Le Réveil de la Force de J. J. Abrams (2015)
Halàlà quelle émotion! Il y a énormément à dire sur ce film et les copains blogueurs s'en chargent très bien, donc je me limite à noter ce qui m'a marquée le plus: dommage que l'hommage tombe dans le remake et que le méchant enlève son masque; mais quel bonheur, quelle émotion, quelle HÉROÏNE, quelle impatience de voir la suite! Je pense le voir une deuxième fois pour mieux l'étudier car là je débordais de trucs à relever...

007 Spectre de Sam Mendes (2015)
Un James Bond sympathique, qui me semble assez bien clore la série ouverte avec Casino Royale. J'ai quelques réserves sur l'impassibilité de Daniel Craig, que j'ai trouvé un peu ennuyeux par moments, et sur le manque absolu de plausabilité de l'ensemble du film, mais bon passons... Bon par contre quel gâchis d'avoir donné ce rôle pourri à Monica Bellucci. Si ce n'est pas l'actrice du siècle, elle mérite mieux que de se pâmer d'émotion devant un-homme-un-vrai et disparaître aussitôt. Et puis James Bond tient l'autre Bond girl par la main chaque fois qu'ils courent – exactement ce que Rey reproche à Finn dans Le Réveil de la Force – ça m'a énervée....... Mais sinon il y a des petits rappels touchants aux films précédents (l'horrible chien de M...), une belle mise en scène et un Chrisoph Walt plutôt excellent en méchant-sympa-avec-des-chaussures-horribles. :)

Legend de Brian Helgeland (2015)
Un film un peu oubliable sur deux jumeaux gangsters dans le Londres des années soixante. La performance de Tom Hardy, qui joue les deux jumeaux, est plutôt remarquable, mais à part ça le film m'a semblé plutôt fade. Je ne regrette pas de l'avoir vu mais je ne peux pas dire avoir aimé. Bon il faut que vous sachiez que je déteste les films qui présentent les mafieux comme des gens riches, séduisants, classes et en un mot admirables, donc je suis très mauvais public pour ce genre de production.

The Danish Girl de Tom Hooper (2015)
Un beau film sur Lily Elbe, la première femme transgenre. Ce n'est pas un chef d’œuvre comme l'était Le discours d'un roi du même réalisateur, mais c'est un beau film doux et presque réconfortant sur l'amour, même s'il n'est pas naïf et qu'il y a des passages durs ou émouvants. J'ai trouvé la mise en scène superbe. Il y a quelques longueurs et le personnage d'Einar/Lily est parfois un peu agaçant, mais il vaut tout à fait le détour.
Le petit truc que je ne veux pas oublier: Le matin après avoir vu ce film, je me suis réveillée avec France Info qui interviewait des membres de la Manif pour tous qui exultaient parce que Taubira avait démissionné.

Du côté des séries

Six épisodes de la sixième et dernière saison de Dowton Abbey. Je suis enthousiaste et j'ai hâte de découvrir la fin!

Trois épisodes de la toute première saison de Star Trek. C'était super comme d'habitude. J'en retiendrai Uhura en train de chanter avec Spock qui jouait de la harpe dans Charlie X... Et surtout l'excellentissime The Naked Time, un épisode vraiment grandiose où tout part en vrille à bord de l'Enterprise à cause d'un virus inconnu. Figurez-vous que même Spock finit en larmes! Et Sulu défit les gens à l'épée en les appelant Richelieu... Bref, trop énorme! Sinon la série, comme je croyais m'en souvenir, parle énormément de l'identité, de l'apparence, des choix de chacun...

Et le reste

Bein j'ai lu mon Cheval Mag adoré! :)


"Tchou bisous!"

10 commentaires:

  1. On va essayer de faire deux films au moins cette semaine. Et pi on va aussi prendre de bonnes résolutions ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Joli bilan mensuel !
    Quoi; c'est la première fois que tu apprécies un Tarantino ? Mais Pulp Fiction, Jackie Brown, Django ?

    Tu sais que tu me donnes envie de regarder la série originale Star Trek ? ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Figure-toi que je n'ai jamais vu Pulp Fiction et Jackie Brown et que je n'ai pas vraiment aimé Django! :D
      Pour Star Trek, c'est le but Lorkhan!! Faut trop que tu regardes cette série!! C'est trop mythique et intelligent!! :D

      Supprimer
  3. Beaucoup aimé les 8 salopards aussi, mais moins que Pulp Fiction et Django :p
    Rey c'est un trop cool personnage. Tu as été au courant de l'histoire autour des figurines ? Scandale ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha moi je l'ai préféré à Django! :D
      Ouiii j'ai vu pour les figurines, le truc trop absurde... Facepalm quoi.

      Supprimer
  4. J'ai laissé passer tous les films ce mois-ci, j'aurais bien aimé voir The Danish Girl notamment mais il ne passe même pas au ciné à côté de chez moi (qui est un peu mon ultime recours xD). Bon je ferais mieux... quand j'aurais le temps !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha dommage! Mais tu pourras les rattraper sur petit écran, je crois que tu regardes pas mal de choses. Et puis tu es bien occupée par des trucs importants. :)

      Supprimer
  5. J'ai adoré les Huits Salopards !
    Tout le monde m'avait dit qu'il était très lent mais je ne me suis pas ennuyée une seule seconde personnellement. Je trouve que les dialogues sont vraiment très bon et qu'ils meublent très bien la première partie du film !
    Enfin bref, j'aime Tarantino d'amour aussi :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé ça ne m'étonne pas, ça te va assez bien d'aimer Tarantino. Je dois reconnaître, d'ailleurs, que les dialogues sont assez excellents.

      Supprimer

Exprime-toi, petit lecteur !