dimanche 7 février 2016

Into the Wild (Warrior Cats 1) (2003)

À Noël, l'Homme m'a offert l'intégrale de la Guerre des clans, la série jeunesse mettant en scène des clans de chats sauvages. L'occasion de terminer enfin cette lecture entamée il y a pas moins de trois ans.

Le souvenir des deux premiers tomes n'étant plus très précis dans ma tête, j'ai décidé de reprendre au début avec Into the Wild, premier tome des aventures de Rusty, jeune chat domestique qui découvre un jour que la forêt est habitée par des chats sauvages et quitte son existence confortable pour devenir un guerrier du clan du Tonnerre.


J'ai déjà publié un billet assez long sur le premier tome et je ne vais donc pas trop m'étaler, notamment en ne revenant pas sur l'histoire et la société des chats, que je trouve très sympathique (mais qui a forcément perdu l'effet de surprise cette fois-ci).

Je trouve que ce livre est un bon exemplaire de littérature jeunesse efficace. Le scénario n'est pas hyper compliqué et le style n'est pas hyper recherché, mais ce n'est pas non plus simpliste; c'est écrit de manière à ce qu'un enfant en fin de primaire puisse le lire. Je pense même que c'est un peu plus recherché que ne l'étaient mes Chair de poule, même s'il faudra voir si la qualité reste stable au fur et à mesure des tomes.

En fait, c'est l'histoire du passage à l'âge adulte et de la prise de responsabilités au sein du groupe. Une histoire vieille comme le monde, mais bien racontée et sans naïveté, vu qu'il y a pas mal de morts (dont un décès, que j'avais oublié, que je n'ai absolument pas vu venir!) et un méchant plutôt abject et très efficace dans ses plans (plus un deuxième méchant qui n'est pas sans rappeler Hitler...).


Évidemment, le fait que les héros soient des chats est absolument génial, ça joue probablement dans mon appréciation... :D

La suite bientôt...

2 commentaires:

  1. Il faut absolument que je me plonge dans cette série ! Je passe tous les jours devant au boulot, et elle m'intrigue énormément :)

    RépondreSupprimer

Exprime-toi, petit lecteur !