lundi 29 février 2016

Star Ouest (2015)

Star Ouest est l'anthologie d'un festival de littérature angevin, ImaJn'ère, dont l'édition 2015 était placée sous le signe du western. On y trouve donc des nouvelles western, mais mélangées généralement à un autre genre: SF, fantastique ou policier.

Je l'ai acheté parce qu'un copain blogueur est publié dedans, et que j'ai pu passer par Angers où habite une amie, le recueil n'étant pas facile du tout à acquérir!


Bon, très franchement, d'une manière générale j'ai trouvé cette anthologie plutôt faible. Les textes sentent l'amateurisme (pas au sens négatif du terme mais au sens de "non professionnel") et l'aspirant écrivain qui a une haute opinion de son art, qui se regarde écrire et qui au final en fait trop. C'est méchant, je sais, et c'est particulièrement gonflé venant de quelqu'un dont les ambitions romancières se sont arrêtées d'elles-mêmes pour des raisons débiles (du genre "je suis trop nulle") sans rien engendrer.

Mais bon voilà, c'est comme ça: sur la forme, j'ai eu du mal à apprécier ces textes.

Cependant, en feuilletant les nouvelles une fois la lecture finie pour faire ce petit bilan, je dois dire qu'il y a généralement de bonnes idées et que les textes se tiennent assez bien. J'ai trouvé certains textes vraiment ratés, mais globalement c'est plutôt pas mal, et quelques titres me restent plus en tête que les autres.

Mosquito Toast de Jeanna-A Débats, parce qu'il y a un vampire.

Le shérif de Slone Street City de Francis Carpentier, parce qu'elle mine un peu un certain mythe.

Duel à Keralam de Jérôme Nédélec, parce qu'elle se passe en Bretagne et m'a semblé la nouvelle la plus futée du recueil, reprenant l'ambiance du western plutôt que ses éléments consacrés.

L'aurore nous attend de Pierre Gardier, parce qu'elle m'a semblé un cran au-dessus des autres du point de vue rédactionnel et parce que c'est un auteur (et copain blogueur, donc) que j'aime bien et que je soutiens et en qui je crois, et que j'attendais son texte avec impatience vu que c'est à cause de lui que j'ai acheté l'anthologie. :D

La dernière cible de Claude Jégo, parce qu'elle est un bel hommage breton et policier au western.

Inadaptée de Jérôme Verschueren, parce qu'elle est triste.

Et enfin Les marionnettes de la mort d'Irène Maubreuil et Robert Darvel, très saisissante, probablement le meilleure texte du recueil. Une histoire de vengeance qui ne détonnerait pas dans Penny Dreadful.

Tout ceci donne, il faut le dire, envie de lire et regarder des western. Reste à trouver le temps...

Allez donc voir ailleurs si ce recueil y est!
L'avis de Lorkhan

4 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie que tu aies apprécié ta lecture !
      D'ailleurs j'ai moi-même le recueil et je n'ai lu que celle de Pierre pour le moment, alors j'avoue que ton avis risque d'influencer ma lecture :P


      (Je me suis trompée de compte pour publier le commentaire comme tu peux voir ^^)

      Supprimer
    2. Haha je vois que tu vas directement à ce qui t'intéresse. :) Tu me diras ce que tu en penses?

      Supprimer

Exprime-toi, petit lecteur !