lundi 2 septembre 2013

Into the Wild / Voyage au bout de la solitude (1996)

Ce livre m'a capturée!


Ce n'est pas à proprement parler un coup de cœur, mais il m'a vraiment happée dès les premiers paragraphes et je l'ai dévoré. Jon Krakauer, qui est avant tout journaliste, écrit ici la biographie de Christopher Johnson McCandless, un jeune garçon américain qui est parti camper en Alaska en 1992... et qui est mort dans un bus délabré abandonné dans la forêt.

Après avoir écrit un article sur ce fait divers, Jon Krakauer a ressenti le besoin de faire plus de recherches sur ce jeune homme et de lui consacrer un livre entier. Il retrace son parcours depuis le jour où il a quitté l'Est des États-Unis en voiture pour aller vivre comme un vagabond. Compte en banque vidé pour faire un don à un organisme de bienfaisance, argent en poche brûlé, papiers jetés: Chris veut couper tous les ponts avec la société et avec sa famille.

Jon Krakauer retrace les deux dernières années de sa vie en interviewant des personnes qui l'ont rencontré, par exemple un employeur ou d'autres vagabonds. C'est vraiment fascinant et pas tellement naïf. Je redoutais énormément que l'auteur ne nous donne une vision sublimée de ce jeune qui décide de tout plaquer pour "vivre ses rêves"; je n'avais pas envie de lire un hymne au courage d'un jeune homme qui a tout plaqué pour aller camper dans le désert, puis en Alaska.

Mais j'ai, au contraire, trouvé le ton de Jon Krakauer très juste. Il admire Chris McCandless et ne s'en cache pas. Mais il est aussi capable d'analyser finement son caractère et d'en souligner les contradictions et les défauts. Il le comprend et prend ses distances en même temps. C'était vraiment ce qu'il fallait pour aborder cet épisode très symbolique. Il précise d'ailleurs que s'il n'était pas mort dans son bus, Chris McCandless n'aurait pas fait couler autant d'encre...

Reste désormais à voir le film de Sean Penn. Je pense attendre plusieurs mois, voire un an, afin de bien digérer ce livre que j'ai beaucoup aimé.

4 commentaires:

  1. Hou là là. Pour avoir vu le film, je me doute que le bouquin ne doit pas être facile à lire. Into the wild fait partie de ces films que l'on ne peut voir qu'une seule fois.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai raison de laisser passer un peu de temps entre le livre et le film alors. :) En même temps, je redoute un peu le film car la bande-annonce me donne l'impression que le réalisateur "soutient" le jeune homme plus que l'auteur. (Pas que je sois fondamentalement "contre" le jeune homme, mais le côté exalté risque de me déplaîre...)

      Supprimer
  2. J'ai adoré le film qui mélange bien toutes sortes d'émotion et principalement cette furieuse envie de liberté. Tu m'as vraiment donné envie de lire le livre je te le piquerais.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Malheureusement, il n'est pas à moi, il est à ma merveilleuse médiathèque et il est reparti en rayon... :)

      Supprimer

Exprime-toi, petit lecteur !