mercredi 19 septembre 2018

Sin noticias de Gurb (1991)

Chronique express!


Sin noticias de Gurb d'Eduardo Mendoza est le journal de bord d'un extraterrestre qui essaye désespérément de retrouver Gurb, un autre extraterrestre, à Barcelone. La difficulté tient notamment au fait que ces extraterrestres peuvent modifier leur apparence à leur guise (d'où le caméléon en couverture ^^). Gurb a disparu sous les traits de Marta Sanchez, une chanteuse espagnole, mais rien ne prouve qu'il lui ressemble encore. Comment le retrouver dans ces conditions? Le narrateur, quant à lui, adoptera l'apparence du duc d'Olivares, d'un pape, de Gary Cooper, entre autres... Le journal est très amusant, notamment grâce au décalage culturel entre l'extraterrestre et les humains. Il fait vraiment de son mieux pour passer inaperçu mais il commet nombre d'erreurs. Parfois, la situation est comique de par elle-même, comme dans "8h00. Je me fais renverser par le bus n°17. 8h01. Renversé par une Opel Corsa. 8h02. Renversé par une camionnette. 8h03. Renversé par un taxi." 😂 Globalement, toutefois, je suis complètement passée à côté de ma lecture à cause de mes lacunes en espagnol: il me manque trop de vocabulaire, notamment (mais pas que) familier, et de références culturelles. Comme ce livre est très court (175 pages dans cette édition Seix Barral), j'aimerais bien le relire dans quelques années, en espérant avoir progressé d'ici là!

Le petit truc en plus que vous devez absolument savoir: Ce livre m'a été conseillé en 2009, c'est-à-dire il y a neuf ans. Il aura fallu tout ce temps pour que je tombe sur un exemplaire d'occasion. Comme quoi il ne faut jamais désespérer. Enfin j'espère que je ne mettrai pas neuf ans à le relire. 😂😂

Allez donc voir ailleurs si Gurb y est!
L'avis de Baroona
L'avis d'Endea

11 commentaires:

  1. Quelle abnégation ! Et pendant tout ce temps tu as retenu que tu voulais le lire où tu as une liste quelque part ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai une liste! J'avais noté les idées lecture de cette personne dans un cahier :)

      Supprimer
  2. Le privilège de lire en VO, malgré les difficultés. Et quelle ténacité. ( je dois bien avoir des livres depuis neuf ans sur les étagères, et ce n'était pas compliqué de les trouver ;))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha ça m'a bien éclatée de trouver et lire ce bouquin après tout ce temps :p

      Supprimer
  3. Ah, quel dommage. Car je te confirme que c'est un bon petit livre, très amusant. Mais je l'ai lu en français, ça aide. =P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Génial! Tu l'as chroniqué? Je vais voir si je le trouve sur ton blog :)

      Supprimer
    2. Tu ne m'as pas laissé une grande marge pour te répondre avant toi-même. =P
      Merci pour le partage. ^^

      Supprimer
  4. Et du coup, tu programmes une relecture en français pour voir si c'est aussi bien (ou encore mieux) ? XD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha non :D Je réessaierai en espagnol, mais avec un dico à portée de main et plus de temps devant moi. Une lecture studieuse et moins loisir, quoi.

      Supprimer

Exprime-toi, petit lecteur !