samedi 1 juin 2013

Ireland, A Novel (2004)

Parfois, c'est une bonne idée de changer de médiathèque. Même si je peux faire venir les livres qui m'intéressent dans la médiathèque la plus proche de moi, aller flâner ailleurs permet de découvrir de nouveaux rayons dont on ne soupçonnait pas l'existence... Et de tomber sur des livres qui me font trépigner d'impatience! 

Ceux qui me connaissent depuis longtemps reconnaîtront Persil,
qui vit actuellement sur ma table basse.

Ireland, A Novel est l'histoire d'une jeune garçon irlandais, Ronan O'Mara. À l'âge de neuf ans, au début des années cinquante, il reçoit la visite d'un vieux storyteller, un conteur qui parcourt l'Irlande à pieds et demande à loger chez les gens, à qui il raconte des histoires pour les remercier. Chez les O'Mara, il remonte très loin dans le temps, à la création de cette île et à l'âge glaciaire. Puis il raconte l'histoire de l'Architecte de Newgrange, l'homme qui a bâti un des monuments irlandais les plus connus et visités.


Pour Ronan, cette histoire est une vraie révélation. Il tombe totalement sous le charme du storyteller. À tel point que, une fois celui-ci reparti sur les routes, il tentera toute sa vie de le retrouver. En traquant les rumeurs et en parcourant le pays, il va réunir une multitudes d'histoires sur l'Irlande. Et c'est ainsi que j'ai révisé toute mon histoire et ma géographie irlandaises sans bouger de mon canapé et de mon lit! :)

Évidemment, pendant les premières pages, j'ai été prise d'une nostalgie féroce en lisant tous ces noms de counties et de villes: Meath, Wicklow, Limerick, Tipperary, Sligo, Mayo, Cork, Tralee, Donegal... Tellement de souvenirs et tellement de choses encore à découvrir que j'ai (re)crevé d'envie de repartir à Dublin! J'ai juste été un peu triste de ne pas voir apparaître Trim pendant l'époque des Normands... Mais c'est plus que secondaire!

J'ai eu parfois peur que le livre ne tende vers la littérature de gare, mais il s'est révélé vraiment efficace. L'histoire de Ronan sert complètement de prétexte pour revivre l'Histoire avec un grand H, mais avec simplicité et dynamisme. Et la dernière histoire se déroule dans les murs du General Post Office de Dublin en 1916. Vous comprendrez que cette conclusion est forte en émotions... Et que je crève d'envie d'être à Dublin en 2016 pour commémorer l'insurrection de Pâques et le début de la fin de l'occupation britannique! ^^

6 commentaires:

  1. Tu as déjà visité l'Irlande! Quelle chance, je crève de jalousie!!!
    Pour réviser l'Histoire irlandaise sous forme romanesque, il y a aussi les deux tomes d'Edward Rutherfurd, Princes of Ireland et Rebels of Ireland; mais attention, ce sont d'énormes pavés!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait j'ai habité à Dublin pendant un an, mais j'ai très peu visité le reste du pays. C'est très dommage. :( Je note ces deux bouquins!!

      Supprimer
  2. Oooh, Persil est adorable ! En tout cas, ce livre me plairait beaucoup, moi qui adore l'Irlande et son histoire :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiii Persil est très mignon! C'est la mascotte d'un parc d'attractions italien... :)

      Supprimer
  3. Ah ah ça donne envie tout ça! Moi qui aime l'Irlande! :)Merci pour cette jolie chronique!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai bien pensé à toi quand je l'ai amené au speed-booking de samedi! :) Et il est dispo en français sur le réseau!
      (De rien ^^)

      Supprimer

Exprime-toi, petit lecteur !