J'inaugure aujourd'hui un nouveau type de chronique: la chronique express. Elle concernera l'immense majorité de mes lectures, que je passe actuellement sous silence par manque de temps pour rédiger une vraie chronique, ou par manque d'énergie face à des livres trop complexes, ou parce que je n'ai rien à dire ou que je ne trouve pas très constructif de critiquer un livre que j'ai détesté. Conséquence: certaines lectures disparaissent totalement de ma mémoire. Or, il serait bon de noter au moins quelques mots pour ne pas les perdre pour toujours...
La liste de mes envies de Grégoire Delacourt. Prêté par une amie. Une lecture sympathique et agréable, et particulièrement rigolote pour moi qui joue à l'EuroMillions puisqu'elle est le récit d'une humble mercière de Arras qui gagne un beau jour à ce jeu. Mais, comme tant de livres de littérature contemporaine, elle me laisse un goût de pas assez: écriture trop simple, histoire trop simple, morale trop simple (et trop complaisante envers les femmes en général, un peu comme si c'étaient toujours les hommes les méchants). C'est typiquement le livre dont je n'ai rien à dire. L'idée est bonne et l'auteur semble savoir ce qu'il fait. Mais quel dommage qu'il n'en ressorte que ce qu'on appelle communément "un livre à lire à la plage"... :(
Grégoire Delacourt, La liste de mes envies
Éditions Le Livre de Poche, 6,90€ 192 pages
Je préfère moi aussi chroniquer tous les livres que je lis, question d'en garder trace, quitte à ne pas dire grand-chose si je n'ai rien à dire. D'ailleurs la longueur d'une chronique n'est pas nécessairement proportionnel au plaisir de lecture!
RépondreSupprimerAutre solution sympa que j'ai aperçue sur certains blogues: regrouper plusieurs mini-critiques en un seul billet. Pratique pour celle qui lit beaucoup mais a moins de temps pour bloguer.
Oui, c'est vraiment dommage de perdre tout souvenir d'un livre. Il faudra vraiment que je me tienne à ce nouveau format (en plus, ça aidera à remplir le blog! ^^) Et puis on ne sait jamais qui ça peut aider ou éclairer...
SupprimerPour moi, ce livre a été un coup de coeur, car j'ai été surprise que ça soit un homme qui écrive ainsi et surtout qui sache autant de choses sur le comportement d'une femme.
RépondreSupprimerEt puis, durant ma lecture, j'ai réagi à certains passages en me disant "non mais c'est pas possible", bref, quand ça m'arrive, c'est que le livre est bon, pour ma part.
Merci pour ton avis, bises.
C'est sûr que c'est trop féminin, mais même trop, non? Ça caresse un peu les lectrices dans le sens du poil... La description de l'héroïne m'a semblé plus juste d'un point de vue social (la vie en province pour une personne modeste) que sentimental/ressenti.
SupprimerDe rien :)