mercredi 24 avril 2013

La Couleur des sentiments (2009)

The Help de Kathryn Stockett a été adapté au cinéma il y a deux ans. Comme je suppose que tout le monde connaît plus ou moins l'histoire, je ne vais pas résumer l'intrigue. Le film est très fidèle, ce qui a un peu gâché ma lecture puisque je me souvenais du film au fur et à mesure que j'avançais. Du coup, j'ai trouvé le livre un peu fade, pas aussi percutant et drôle que le film, mais aurais-je été aussi peu touchée si j'avais découvert l'histoire ici?


En plus, les récits des trois femmes, qui prennent la parole à tour de rôle, sont tous au présent. Et je me lasse vite du présent...

En revanche, ce livre est vraiment une lecture intéressante parce qu'il aborde et mélange deux sujets graves: la ségrégation des Noirs dans le sud des États-Unis et la condition traditionnelle de la femme au début des années soixante. Comme je viens de lire le hors-série du Monde sur Simone de Beauvoir (ma nouvelle idole), ce deuxième aspect m'a peut-être plus sauté aux yeux que lorsque j'ai vu le film au cinéma. Et c'est plutôt encourageant de voir qu'un livre qui parle de sujets peu joyeux peut trouver son public et cartonner au même titre que les best-sellers décérébrés. Et en plus l'auteur nous propose des figures féminines complexes et in-tel-li-gen-tes qui ne pensent pas qu'à se maquiller et se marier!! Oui oui vous avez bien lu!! Des femmes normalement constituées!! :)

Mon conseil sera donc de le lire avant de voir l'adaptation cinématographique, pour ne pas tout savoir à l'avance. Je vous renvoie à l'avis enthousiaste de Bouchon et vous laisse avec la bande-annonce pour vous mettre l'eau à la bouche (Minny poweeeeer!!!!!).


(J'ai trop envie de revoir le film. Maintenant!!!)

4 commentaires:

  1. Tu es synchro avec Bladelor, c'était une lecture commune?

    Lu en VO sans avoir vu le film, j'ai adoré! Chaque femme a sa voix propre. J'essaie en général de lire le livre avant de voir le film, l'inverse est rarement une bonne stratégie selon moi, à moins de laisser s'écouler pas mal de temps...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas du tout! Je ne connais même pas Bladelor, mais je vais aller voir qui c'est :) (Le hasard fait parfois bien les choses!)
      Oui, c'est un mauvais plan dans ce sens! Et en effet on sent bien la différence entre les trois tons, c'est très réussi. Et vive Minny, ses passages sont bien drôles!

      Supprimer
  2. J'ai vu le film lors de sa sortie ciné, ce qui m'a donné envie de lire le livre. Comme je n'avais pas le temps, je l'ai offert à ma mère à Noël dernier :D (on appelle ça la lecture par procuration) Mais tu ravives mon intérêt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lol! C'est déjà un étape: tu offres le livre à quelqu'un à qui tu peux l'emprunter facilement! :p

      Supprimer

Exprime-toi, petit lecteur !