dimanche 6 novembre 2016

Irlande 2016

Je voulais parler de mes vacances en Irlande sur le blog, j'ai même pris des photos exprès pour ça là-bas, mais plus le temps passe et moins je me souviens de ce que je voulais dire...

C'était bien, bien entendu; c'est tellement agréable de retrouver Dublin et les environs, de Howth à Dun Laoghaire. Voir les copains italiens connus là-bas, rendre visite à mon ancienne famille d'accueil, manger n'importe comment, flâner dans les librairies, aller à Waterford voir une amie française qui y habite... J'aurais aimé (re)visiter le musée d'histoire mais je n'ai pas eu le temps, ce sera pour la prochaine fois.


Une remarque triste toutefois: le centre touristique de Dublin (les environs de Grafton Street et St Stephen's Green pour ceux qui voient) abrite désormais énormément de SDF. Je vous jure qu'il n'y en avait pas quand j'y suis allée en vacances en 2003 et que j'y ai vécu en 2006-2007, et je suis même assez sure qu'il n'y en avait pas en 2012 ni l'année dernière – ou en tout cas, ils étaient si peu nombreux qu'ils ne m'ont pas marquée. C'est vraiment terrible, plein de gens (dont des gens très jeunes, qu'on verrait plutôt à la fac) dorment dans la rue, et nous avons vu ce terrible exemple d'une des choses les plus emblématiques du "côté sombre" de l'Occident: le SDF qui passe la nuit sur ses cartons sur le pas de la porte d'un grand magasin de luxe...

Après Dublin, départ pour le Donegal, au nord-ouest. La route pour traverser l'Irlande n'est pas bien belle, c'est un paysage assez similaire au bocage normand, sans panoramas particuliers. On n'avance même pas vite, vu que les nationales traversent des villes tous les dix kilomètres et qu'il faut donc repasser à 50km/h. Mais la côte ouest est belle et "sauvage" comme on l'imagine et justifie largement ce trajet peu enthousiasmant. Je veux y retourneeeeer.

Évidemment, j'ai été poursuivie par le stress et la négativité du quotidien jusqu'au sommet de ma colline du Donegal – j'ai notamment réalisé là-bas que je n'ai jamais reçu le contrat pour une traduction réalisée en août (je pense donc désormais que l'éditeur m'a volé mon travail...) – et le fait que j'aie désormais un smartphone et puisse très facilement consulter les réseaux sociaux et mes mails en vacances n'a rien arrangé.

Mais la maison était belle, la vue était superbe, et je me suis vraiment dit en arrivant que j'avais cinq jours pour devenir écrivain, comment peut-on ne pas devenir écrivain avec une vue comme ça?


Ça n'a rien donné cependant...

Quelques photos de l'intérieur de la maison, prises exprès pour les lecteurs de ce blog, qui devraient apprécier:






Et puis j'ai pu monter à cheval, et c'était vraiment important pour moi de le faire, car je regrettais tellement de ne pas avoir saisi ma chance en 2012 (année où nous étions allés dans le Mayo et passions tous les jours devant un centre équestre pour aller en ville). Une fois le rendez-vous pris, j'ai stressé comme une folle, je me suis demandée qu'est-ce qui me prenait de faire ça et j'en ai fait une nuit blanche (quand est-ce que je pourrai contrôler mon stress, sérieux?!?), mais ça s'est très bien passé: j'ai été bien accueillie, la jument était choupinoue et j'ai fait de la session à la jambe suivie d'un départ au galop sur la piste ("legyield, back on track, and canter"), mon exercice préféré, et j'étais tellement contente que je suis revenue pour un deuxième cours le lendemain. J'aurais aimé partir en balade mais ce club n'en proposait pas à ce moment-là et les autres clubs étaient très loin... Mais le plus important était de monter là-bas, l'activité était secondaire.

Et voilà, je ne savais plus quoi dire mais maintenant vous savez tout, et je suis contente d'avoir mis ça par écrit avant de tout oublier. ♥

8 commentaires:

  1. Oh la belle bibliothèque !
    (si ça peut te consoler à une époque j'embarquais mes fanfictions inachevées pour les avancer en vacances... ça ne marchait jamais, peu importe la vue -et à l'époque les smartphones étaient rares-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La bibliothèque était belle et pleine de surprises, il y avait même les prophéties de Nostradamus! :)
      Haha les fanfiction en vacances, j'adore!

      Supprimer
  2. Trop bien !
    Enfin sauf pour les sdf :/ il se passe des choses en particulier en Irlande qui peuvent expliquer ça?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien pas que je sache. C'est-à-dire que la situation économique a été très dure après la crise des subprimes et qu'il y a une grosse crise immobilière, me semble-t-il, mais depuis quelques années c'est censé aller pas trop mal.

      Supprimer
  3. Aaaaah, l'Irlande !...
    J'y ai passé 15 jours il y a quelques années : Kerry, Connemara, toute la côte ouest en fait. Que de bons souvenirs !

    On s'est juré de faire l'Irlande du Nord aussi, un jour...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haaan trop bien. Toute le côte Ouest est superbe! :)
      Et l'Irlande du Nord, oui, a l'air remarquable également. En plus, tu regardes Game of Thrones toi, je crois. :p

      Supprimer

Exprime-toi, petit lecteur !