vendredi 3 mars 2017

La gamelle de février 2017

Beaucoup de travail et peu de temps libre en ce mois de février...

Sur petit écran

Munich de Steven Spielberg (2005)


Une petite déception pour ce film racontant la traque menée par le Mossad pour éliminer onze Palestiniens responsables, à des degrés divers, de la prise d'otages et du massacre des athlètes israéliens des Jeux Olympiques de Munich de 1972. Le film pose des questions intéressantes, mais j'ai eu l'impression que Spielberg n'arrivait pas à prendre position et passait sans cesse d'une opinion à l'autre (on entend tour à tour des gens défendre la ligne dure d'Israël et la critiquer par exemple). Attention, je ne dis pas que Spielberg aurait dû prendre position ou qu'il existe des réponses simples au conflit israélo-palestinien, mais que le film me semble assis entre deux chaises et adopter une position neutre de manière un peu bancale.  Il aurait aussi gagné, je crois, à être moins long, la dernière partie s'éternise un peu.
Pour le positif, il faut retenir le casting quatre étoiles: Eric Bana, Geoffrey Rush, Daniel Craig, Matthieu Kassovitz et Ciaran Hinds... Merveilleux Ciaran Hinds! Et puis la maîtrise du rythme lors des scènes d'exécution, j'ai vraiment ressenti énormément de tension. Ça laisse songeur, le nombre de personnes qui ne pensent qu'à tuer d'autres gens...

Sur grand écran

Silence de Martin Scorsese (2016)


Sur le plan technique, ce film est absolument superbe, avec des paysages et une lumière incroyables!
Sur le plan du contenu, c'est beau également et suffisamment extrapolable pour qu'on le regarde si on est athée ou non-catholique; c'est l'éternelle histoire de ce que l'on est prêt à faire, ou pas, pour ce en quoi on croit. (Très gemmellien tout ça d'ailleurs!)
Tout ceci est néanmoins long et lent. Il faut s'armer de patience. Un film à voir au cinéma à mon avis, il me semble impossible de rester concentrés dessus chez soi, avec un téléphone à portée de main...
Et puis n'allez pas le voir pour Ciaran Hinds, comme je l'ai fait: il apparaît à peu près trois minutes au début et c'est tout! 😆

The LEGO Batman Movie / Lego Batman le film de Chris McKay (2017)


Étrange découverte pour ce film que je ne voulais pas voir. C'est plein de références et très drôle, ça passe vraiment bien pour un adulte! Et puis c'est vraiment génial de voir tout plein de méchants débarquer à Gotham; je suis particulièrement honorée de voir le Velociraptor et le Tyrannosaure dans la même prison pour super-méchants que Sauron. Dommage que tout aille si vite, comme dans beaucoup de dessins animés actuels, je n'ai vraiment pas le temps de saisir toutes les images qu'on est déjà passés à autre chose...

Fifty Shades Darker / Cinquante nuances plus sombres de James Foley (2017)


La suite des aventures d'Anastasia Steele et de ce charmant Christian Grey. J'ai passé un bon moment et bien rigolé. Cette histoire est un pur roman Harlequin, c'est vraiment fou; il y a tous les poncifs du genre, à commencer par l'héroïne timide à la sexualité à la fois chaste et torride (oui oui, les deux en même temps, c'est possible!). Il est incroyable de penser que les livres aient obtenu le succès que l'on sait. Mais j'ai trouvé ce film convaincant le temps qu'il dure, et puis j'ai bien rigolé devant certains trucs particulièrement gros (ha, marcher au hasard sous la pluie, dans des ruelles sordides, quand on est malheureuse, quelle idée originale...); et puis je trouve la BO géniale (pas la musique de Danny Elfman mais les chansons). Il va sans dire que mon mec a agonisé pendant deux heures HAHAHAHA.
Je vous renvoie vers mon avis sur le premier film, dans lequel, face à une avalanche de critiques, je ressentais le besoin d'expliquer, par exemple, qu'un film mettant en scène des héros blancs n'est pas un film raciste...

La La Land de Damien Chazelle (2016)


Pas du tout convaincue par "le" film de ce début d'année. J'ai trouvé les mélodies d'une grande fadeur, ce qui est vraiment préjudiciable pour un film musical, et n'ai pas du tout apprécié la manière dont il est filmé. Et puis c'est naïf, très coloré, avec des filles qui trottinent ou sautillent en jupette virginale, un truc qui me fait soupirer (mon mec à un moment donné: "Mais c'est moi ou Emma Stone court comme une dinde?" ^^). Mais bon je sentais déjà, rien qu'avec la bande-annonce, que le film n'était pas fait pour moi. Deux scènes m'ont néanmoins émue.

Du côté des séries

Quelques épisodes de la saison 4 de Scrubs et (péniblement par manque de temps) de la saison 1 de The Young Riders.

Du côté des podcasts et de YouTube

J'ai rattrapé mon retard sur Procrastrination, le podcast d'Elbakin sur l'écriture! C'est vraiment passionnant. Merci Shaya de m'en avoir parlé.

Je n'ai pas du tout avancé sur YouTube; j'ai à peine regardé deux vidéos d'Eless et une ou deux des Cavalières du dimanche.

En revanche, j'ai repris en main le podcast de mon Homme, les GG Comics, en réécoutant le premier épisode. J'ai eu l'idée géniale d'utiliser son iPod pour écouter son podcast pendant que je fais le ménage! Youhou. Et comme j'ai totalement oublié les cinq-six premiers épisodes que j'avais écoutés il y a plus d'un an, j'ai repris au numéro zéro. C'est super intéressant et ça donne envie de lire des comics!

Et le reste

J'ai lu Vrai zen pour chats et pour leurs maîtres de Christian Gaudin. Peut-être à cause du fait que je ne connais rien au zen, j'ai moins apprécié cette lecture que Yoga pour chats... Mais c'était intéressant et surtout les dessins sont tellement mignons que je craque complètement.

Et puis bien sûr j'ai lu mon Cheval Mag en fin de mois, avec un supplément métiers qui m'a donné trop envie de me reconvertir dans la filière équine. Dommage que tous les métiers à formation courte, comme enseignant par exemple, soient une très mauvaise idée pour quelqu'un qui a des problèmes de dos et d'épaule, et qu'inversement les métiers moins physiques demandent une formation plus longue (et me fassent nettement moins envie). Pfff!!


10 commentaires:

  1. J'étais assez circonspecte au début pour La La Land mais j'ai beaucoup aimé au final, j'ai trouvé que ça changeait un peu de l'histoire d'amour lambda (pour une fois qu'on ne nous sert pas une louche dégoulinante de "l'amour avant tout" etc.).
    Je n'ai pas vu Silence (je crains un peu de m'ennuyer) et Lego Batman c'est prévu ce soir (dans le ciné au coin pas cher tant qu'à faire ^^)
    Et sinon j'ai pitié pour ton homme qui s'est retrouvé devant 50 nuances plus sombres, même moi j'oserais pas infliger ça à Monsieur Vert (je suis pas sûre que je me l'infligerais à moi même déjà xD)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hmm oui La La Land m'a surprise de ce point de vue là, j'avais prévu une tout autre fin. Mais bon le traitement du thème "je veux vivre mes rêves" était aussi naïf que la fin que j'avais prévue...
      Alors tu as aimé Lego Batman?
      Hahaha mon homme a agonisé en effet, mais il faut dire qu'il n'a fait aucun effort; si tu prends ce film à la rigolade, c'est très rigolo.

      Supprimer
    2. C'était sympa Lego Batman. Après ça va qu'on l'a vu au ciné à côté de chez nous pour pas cher, je crois que j'aurais été bien plus critique si j'avais fait une heure de trajet pour le voir xD

      Supprimer
    3. Haha j'imagine :) Cool en tout cas! :)

      Supprimer
  2. Pas vu Munich, c'est un trou dans ma culture spielbergienne...
    Pour le reste, comme je ne vais plus au ciné, ça attendra la VOD (quoique je pense faire l'impasse sur Fifty Shades Darker...^^).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est assez drôle pour Munich, au final j'en garde un souvenir très intéressant, j'ai été franchement étonnée en relisant ma chronique de voir que j'avais été réservée sur le coup.
      Hihihi pour Grey :p

      Supprimer
  3. J'ai plutôt envie de voir le dernier Scorcese : le sujet m'intrigue beaucoup. Mais honnêtement, je crois que je le regarderai à la maison, en streaming (quand il sera dispo) : je n'ai pas envie de prendre le risque de m'ennuyer au cinéma (et d'y perdre de l'argent).
    Je suis allée voir La La Land mardi dernier, par ailleurs (ça faisait mille ans que j'étais pas allée au ciné, en fait). C'était mignon tout plein, et j'ai plutôt apprécié la manière de filmer. Je n'ai pas été subjuguée, contrairement à beaucoup cependant. Ça m'a surtout donné envie de revoir des comédies musicales de la grande époque, notamment Cover Girl avec Rita Hayworth.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que tu devrais apprécier Silence, il y a une réelle maîtrise formelle et un réel questionnement qui le rendent très intéressant. C'est juste qu'il ne se passe sensiblement rien quoi. Ce qui n'est pas un mal vu le sujet, c'est même lié intimement au sens du film. Mais me connaissant j'aurais eu la tête ailleurs si j'avais eu des distractions.
      Ha oui La La Land est mignon, ça c'est vrai, et il a un petit côté intemporel assez séduisant!

      Supprimer
  4. Je suis d'accord avec ce que tu dis de Silence : à la fois très intéressant (et puis qu'est-ce qu'il est beau ce film) mais c'est aussi terriblement long. Avec ma concentration d’huître atteinte d'Alzheimer, il est clair que j'aurais jamais pu le voir à la télé XD
    J'avais décidé de faire l'impasse sur Lego Batman, tu me fais hésiter maintenant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hooo il faut que tu voies Lego Batman je pense! :) Même en VF il est drôle...

      Supprimer

Exprime-toi, petit lecteur !