jeudi 25 janvier 2018

Stephen King's The Dark Tower: The Complete Concordance. Revised And Updated (2012)

Un an après avoir lu Le Pistolero, j'ai enfin fini mon grand voyage à l'ombre de la Tour sombre avec la Concordance, l'énorme encyclopédie préparée par Robin Furth, l'assistante de Stephen King, pour que King lui-même puisse garder le fil de son œuvre et écrire les derniers tomes.


J'ai commencé ce pavé le 13 novembre et je me suis donné deux semaines pour le lire. Au final, il m'a fallu plus de deux mois! Trouvant que c'était une lecture facile à découper, qu'il n'est pas nécessaire de lire d'une traite, j'ai en effet décidé de le mettre aux toilettes. Une grave erreur. Mes séjours aux toilettes sont visiblement bien trop courts pour avoir une influence sur 683 pages grand format. Merci les vacances de janvier pour m'avoir permis d'avancer un bon coup et de commencer à en voir le bout. 😉

La Concordance réunit absolument tout ce qu'il y a à savoir sur la Tour sombre. Les entrées sont classées par ordre alphabétique dans plusieurs grandes catégories, que je vous donne en anglais par pure flemme d'aller vérifier comment Mid-World et les autres endroits s'appellent en français:
- Characters, Magical Objects, Magical Forces;
- Mid-World Places and Borderland Places;
- Our World Places and the Multiple Americas;
- Portals, Magical Places, and End-World Places.

La première catégorie est la plus importante puisqu'on y trouve tous les personnages et qu'elle permet de se rafraîchir la mémoire, de découvrir plein de choses qu'on n'avait pas relevées et d'y voir globalement plus clair dans une saga d'une complexité exceptionnelle au nombre de renvois inouï.

Les annexes sont également passionnantes, mais s'adressent vraiment aux férus de la Tour sombre: on étudiera ainsi les dialectes et l'usage particulier de l'anglais de certaines régions du monde de Roland et des versions différentes de certaines chansons rencontrées dans les livres. Robin Furth présente aussi un article sur les Yeux du dragon (j'ai été un peu déçue par ce passage car elle ne me semble pas répondre à sa propre question: dommage), des cartes et une chronologie (qui, elle, est indispensable!) de l'histoire de Mid-World. Si vous êtes vraiment motivé, comme moi, vous pouvez aussi lire les dix pages de questions proposées pour les groupes de lecture sur les huit livres (et découvrir que vous ne savez pas forcément y répondre, l'horreur!).



En bref, lire cette Concordance de la première à la dernière page revient à plonger à nouveau corps et âme dans le monde de Roland, et ce avec le même bonheur que précédemment. Bien sûr, elle peut aussi être utilisée comme une encyclopédie normale, en ne consultant que les entrées dont on a besoin, et c'est l'usage que j'en ferai la prochaine fois, quand je relirai la Tour sombre et que j'aurai juste besoin de resituer quelques éléments. (Car oui, je sais déjà que je relirai la Tour sombre un jour. Après tout, le ka est une roue qui tourne...)

Ma seule critique concerne la place considérable accordée à The Wind Through The Keyhole. Ma version date en effet de 2012 et a été mise à jour après la sortie de ce huitième roman, qui me semble un peu secondaire par rapport à la "vraie" saga mais a droit à énormément d'entrées très longues. J'ai eu l'impression de relire dix fois cette histoire. Je pense que l'entrée sur Tim Ross est deux fois plus longue que celle sur Roland, c'est fou... 😂



Et maintenant?
Bizarrement, la fin du grand voyage ne m'a pas inspiré plus de tristesse que ça. C'est bien en juillet, quand j'ai lu le dernier tome, que j'ai souffert de la séparation avec ces personnages et cet univers. Je sais, de toute façon, qu'il me reste bien des livres de Stephen King à lire, qu'ils soient liés à la Tour ou pas, à commencer par La Ligne verte qui est un de mes livres préférés. Et puis le fait d'avoir fini cette grande saga me laissera peut-être un peu de temps pour envisager d'en lire une autre... 😉

Allez donc voir ailleurs si cette Concordance y est!
Les avis de Vert sur le premier et le deuxième tome

10 commentaires:

  1. Moi je vote pour les BD aux toilettes. Plus court. Et puis si ça nous passionne on peut toujours rester un peu plus longtemps :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tu as raison. En plus ça me permettrait de lire plus de BD. :D

      Supprimer
  2. Moi j'ai laissé trainer un livre de prénoms aux toilettes pendant une période... Sinon j'avais eu la même idée pour le dictionnaire Tolkien mais ça n'a jamais marché.
    Bref ce volume fait bien envie... qu'est-ce que ça serait sympa d'avoir une vraie encyclopédie (illustrée et tout et tout ^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. LOL, le livre de prénoms me semble le support idéal! :) Le dico Tolkien, par contre, je pense que c'est trop long aussi. Il faudrait genre un an pour le lire.
      Et oui ça fait rêver une version illustrée!

      Supprimer
  3. Ooooh! Ça m'intéresse! Mais si je comprends bien, je suis mieux d'attendre d'avoir lu Wind Through the Keyhole, question d'éviter les divulgâcheurs...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, absolument! Sauf si tu lis la version française, qui n'a pas été mise à jour en 2012 (mais n'existe que d'occasion et atteint des prix très élevés d'après ce que j'ai compris).

      Supprimer
  4. Non mais vraiment, ce King il est fort, il faut absolument que je lise La Tour Sombre (juste pour pouvoir acheter un livre trop intéressant dessus ^^)
    Je viens tout juste de finir Ça d'ailleurs, c'était long mais tellement bon !! Bref, j'ai un peu moins peur de me lancer dans la Tour Sombre du coup !!

    RépondreSupprimer
  5. Haha, fallait avoir la gastro !
    Il n'est trouvable qu'en seconde main aussi en anglais ?

    RépondreSupprimer

Exprime-toi, petit lecteur !