samedi 13 octobre 2018

David Golder (1929)

Chronique express!


Après plus de deux ans de pause, j'ai repris en main Irène Mémirosvky, talentueuse écrivain découverte avec Suite française. David Golder, le roman qui a lancé sa carrière, décrit les derniers mois d'un banquier juif accablé de graves problèmes de santé et financiers, en étudiant notamment ses rapports avec sa femme Gloria et sa fille Joyce, qui ne l'aiment que pour son argent. C'est un vrai concert de plaintes et de reproches poussés par ces femmes oisives et richissimes qui n'ont jamais assez de bijoux et de billets à jeter à leurs amants! 😱 Mais David Golder n'est pas forcément mieux et crache pas mal de venin aussi... L'autre grand thème du livre, c'est la vieillesse et la mort, visiblement une constante chez cette écrivain.

Du point de vue stylistique, ce livre est une réussite, comme d'habitude, grâce à une plume très sobre mais aussi vivante et tranchante. Il n'est pas aussi élégant que Suite française, mais est tout à fait pertinent et je veux bien croire que sa publication ait été remarquée à l'époque.

J'ai précisé plus haut que le personnage principal était juif. En effet, la chose est traitée dans le roman, et pas de la meilleure des manières: c'est un peu la vision du juif avare qui vit par l'argent. J'étais curieuse d'en savoir plus car après l'arrestation d'Irène Mémirosvky, née juive (puis convertie au catholicisme) et tuée à Auschwitz, son mari a essayé de prouver qu'elle était antisémite et/ou soutenait le nazisme, je ne me souviens plus bien... Mais bref il a réuni des extraits de ses œuvres critiquant les juifs pour essayer de la faire libérer. Une tentative déchirante quand on pense qu'il a continué à essayer de la faire libérer bien après sa mort, étant donné qu'il n'avait aucune nouvelle à son sujet et ne savait donc pas qu'elle était morte, mais aussi plutôt horrible... 😕

6 commentaires:

  1. Merci pour ce petit bout d'histoire ^^
    (pas de couv?)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça vient, j'ai pas eu le temps de prendre la photo ^^

      Supprimer
  2. Je ne connais absolument pas mais ça semble intéressant en tout cas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Shaya: Ça l'est! Mais si tu veux découvrir Némirovsky, c'est Suite française qu'il ne faut pas manquer!

      Supprimer
  3. Je ne peux pas dire que ça me tente, mais l'histoire - la vraie - est fort étonnante. =O

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Baroona: Et encore, il faut aussi que tu saches qu'elle était russe (et de famille noble) et a fui la Russie à cause de la révolution. Être persécutée deux fois dans ta vie à cause de ta naissance, c'est vraiment moche.

      Supprimer

Exprime-toi, petit lecteur !