Comme d'habitude, retour sur les lectures graphiques des trois derniers mois! Un grand merci à Nadège pour m'avoir fourni de la lecture! 😊😊😊
The Witcher. Tome 1: Un grain de vérité de Jacek Rembis et Travis Currit (scénario, d'après la nouvelle originale de Andrzej Sapkowski), Jonas Scharf (dessin), José Villarrubia (couleurs) et Kai Carpenter (dessin de couverture), traduit de l'anglais par Nadège Gayon-Debonnet (d'après la traduction du polonais de Laurence Dyèvre) (2022)
Le premier tome de l'adaptation en comics du Sorceleur m'a un peu fait retomber dans l'hystérie qui a accompagné pour moi la série – alors même que je n'ai pas vraiment compris la fin, lol. Il faut tellement que je lise ces bouquins un jour. J'aurais tellement aimé écrire ça, moi. Bouhouhouh.
Éditeur: Hi Comics
Teenage Mutant Ninja Turtles Reborn. Tome 1: Renaissance et tome 2: La Vie après la mort de Sophie Campbell (scénario et dessin), Nelson Daniel et Jodi Nishijima (dessin), et Kevin Eastman et Tom Waltz (récit), traduit de l'anglais par Nadège Gayon-Debonnet (2023)
Alors là, je me suis régalée avec cette nouvelle version des Tortues Ninja. J'ai eu un peu de mal à me situer au début du tome 1 car je n'ai jamais lu les comics, mais il y a un effort pour fournir au lecteur le minimum vital du contexte et je me suis vite habituée. Un quartier entier de New York, coupé du reste de la ville, abrite des centaines de mutants qui doivent réorganiser leur vie en parias. Splinter est mort et les quatre frères sont à la dérive. Ce contexte difficile, voire franchement crève-cœur pour les tortues, est allié à un dessin mignon qui m'a fait craquer. Il faut que je retienne le nom de Sophie Campbell pour ce scénario plein de sujets riches et ce dessin à tomber. Le deuxième tome m'a un peu moins plu, car Sophie Campbell n'est plus au dessin, mais Nelson Daniel et Jodi Nishijima lui sont restés assez fidèles, heureusement pour moi. Entraide et tolérance sont au cœur des ces histoires avec plein de nouveaux personnages féminins et des animaux très variés (il y a même un pigeon 🥰), ce que j'ai beaucoup apprécié. Un régal!
Éditeur: Hi Comics
Teenage Mutant Ninja Turtles - The Last Ronin - Lost Years de Kevin Eastman et Tom Waltz (scénario et dessin), SL Gallant et Ben Bishop (dessin), traduit de l'anglais par Nadège Gayon-Debonnet (2024)
J'ai beaucoup moins apprécié ce comics. D'une part, il prend lui aussi les évènements en cours de route, étant donné qu'il suit directement The Last Ronin, que je n'ai pas lu; et malgré qu'il y ait des rappels pour situer le lecteur, j'ai eu moins de facilités à me placer dans l'univers que dans celui de Reborn. D'autre part, les histoires sont tout simplement moins intéressantes: la partie sur la fille d'April O'Neil et quatre jeunes tortues est sympathique, mais n'avance pas vraiment; la partie sur Michelangelo est assez frustrante car il cumule les revers et l'on a l'impression d'un scénario qui se traîne. Enfin, je n'ai pas aimé les dessins...
Éditeur: Hi Comics
C'est vrai que c'est fou que tu n'aies jamais lu "The Witcher". Tu attends d'apprendre le polonais ? 👀
RépondreSupprimer"Le deuxième tome m'a un peu moins plu, car Sophie Campbell n'est plus au dessin" : les changements de dessinateurs c'est sûrement ce qui me pose le plus de problème avec les séries de comics, c'est tellement triste de quitter un style auquel on accroche bien pour un style auquel on accroche moins. 😔 Surtout que c'est parfois au sein même d'un tome, selon comment c'est découpé/regroupé, ça surprend. 😅
@Baroona: "Tu attends d'apprendre le polonais ?" Huhu, si seulement. J'aimerais tellement apprendre une autre langue slave pour la comparer au russe... 🤩
SupprimerOui, je te rejoins tout à fait sur ta réflexion. Quand on lit les publications épisode par épisode, c'est probablement moins choquant, vu qu'il s'écoule à chaque fois un mois. Mais quand tout est réuni en volume, c'est autre chose. En plus, je suis très sensible au dessin...
Mais ! Où sont les chats en bd ? Je suis choquée :p
RépondreSupprimer@Shaya: C'est une victoire de tortue!!! 😱
Supprimer"Tu attends d'apprendre le polonais ?" 🤣🤣🤣
RépondreSupprimerIl est comment le dessin de la bd The Witcher ?
@Tigger Lilly: Lorhkan a fait la même blague sous son dernier billet sur un roman de la série 😂😂 Misère. Tant de langues à étudier.
SupprimerAlors, le dessin de The Witcher est pas oufissime. Les couleurs rendent bien pour l'ambiance, mais ça ne m'a pas non plus emballée. Mais ça ne m'a pas non dérangée, disons.
Damned j'allais faire une blague sur le polonais mais elle a déjà été faite 😂
RépondreSupprimerJ'ai lu une des premières nouvelles de la saga et j'avais trouvé ça assez médiocre donc je t'avoue que j'ai jamais eu le courage de continuer (mais c'est plus ce que j'aime ce type de récit)
@Vert: Héhé!
SupprimerOk, je note que tu n'avais pas trop accroché le Sorceleur. Lorhkan m'envoie pas mal du rêve au fil des ans...
Ouiiiii, les Tortues Ninja, c'est trop bien. Tu as commencé par le run de Sophie Campbell qui donne un nouvel élan à la franchise mais qui est en fait le numéro 101 d'un run qui s'est terminé au numéro 150 (le série a depuis été relancée en 2024 avec un nouveau run).
RépondreSupprimerIl existe des intégrales en français (ou en VO) qui permettent de prendre le run dès le début, cinq sont sorties en France et j'en ai pour le moment acheté trois et devine quoi : c'est troooooop bien ! :D
Il faut vraiment que les gens sachent que les Tortues Ninja en comics, c'est très différent de ce qu'on s'imagine quand on n'a en tête que le dessin animé des années 80... ;)
Et par contre en effet, "Lost Years" n'a de réel intérêt que si on a lu "The last ronin" avant sinon on rate à peu près tout le contexte autour de ces "années perdues"... ;)
RépondreSupprimer@Lorhkan: Aaah, je me demandais si tu avais lu ces comics plus récents, car il ne me semble avoir vu sur ton blog que des choses très anciennes, les premiers volumes. C'est une idée tellement improbable, mais qui se décline très bien avec de bons auteurs. ^^
Supprimer