mercredi 8 janvier 2025

La gamelle de décembre 2024

Comme d'habitude, retour sur les activités culturelles du mois écoulé, hors lecture.

Sur petit écran

Quai d'Orsay de Bertrand Tavernier (2013)

Ce film me fait mourir de rire. 😂😂
(Je réalise que je le voyais pour la quatrième fois, vu que je l'ai vu au cinéma lors de sa sortie, puis en 2017, puis en 2021. C'es très rare pour moi.) (Et j'ai déjà envie de le revoir. 😂)

Sur grand écran

Sarah Bernhardt, la Divine de Guillaume Nicloux (2024)

Un biopic intéressant sur une actrice que je ne connaissais que de nom. Bien que l'intrigue soit essentiellement centrée sur une de ses relations amoureuses, cela m'a permis d'en apprendre plus sur elle et son parcours. Le personnage a l'air totalement hors de l'ordinaire et très libre, ce qui m'a pas mal envoyé du rêve! Moi aussi, je veux vivre avec un lynx et un maki-cata! En outre, on croise Émile Zola, même si j'ai trouvé le personnage un peu bizarre.

La Guerre des Rohirrim de Kenji Kamiyama (2024)

Retour en Terre-du-Milieu, mais version dessin animé d'inspiration japonaise cette fois-ci. J'ai trouvé le résultat très inégal: autant la mort de Helm envoie du lourd, autant beaucoup de choses m'ont semblé absurdes ou mal gérées (le nombre très limité de combattants autour d'Edoras, les réactions de plusieurs personnages, la locomotion franchement cheloue des chevaux). Et pour un film centré sur un personnage féminin fort, le tout m'a semblé quand même remarquablement patriarcal. Mais repartir en Terre-du-Milieu est toujours agréable, et mon cœur a palpité. 💞

Du côté des séries

Toujours rien.

Et le reste

(photo à venir)

En novembre, après avoir visité la superbe exposition L'Art de James Cameron de la Cinémathèque, j'ai ressorti un vieux hors-série de Mad Movies sur mon réalisateur fétiche. Il date de 2009, mais je l'ai lu bien plus tard, genre en 2016 ou 2017, quand j'ai découvert Mad Movies et passé une commande sur leur boutique en ligne. C'était passionnant, comme d'habitude; et Michael Bay en prend pour son grade, comme souvent. 😂 Seule réserve: j'ai trouvé le premier article trop axé sur une prétendue haine du monde entier contre James Cameron, et un autre article trop enclin à croire que le monde entier a, au contraire, été très influencé par James Cameron. Je n'étais pas non plus en désaccord radical, mais pas bien convaincue.

En fin de mois, j'ai lu mon Cheval Magazine, comme d'habitude. Et comme d'habitude, la "menace animaliste" les préoccupe pas mal... Ils me fatiguent... 😅

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Exprime-toi, petit lecteur !