Sur petit écran
Quai d'Orsay de Bertrand Tavernier (2013)
Ce film me fait mourir de rire. 😂😂
(Je réalise que je le voyais pour la quatrième fois, vu que je l'ai vu au cinéma lors de sa sortie, puis en 2017, puis en 2021. C'es très rare pour moi.) (Et j'ai déjà envie de le revoir. 😂)
Sur grand écran
Sarah Bernhardt, la Divine de Guillaume Nicloux (2024)
Un biopic intéressant sur une actrice que je ne connaissais que de nom. Bien que l'intrigue soit essentiellement centrée sur une de ses relations amoureuses, cela m'a permis d'en apprendre plus sur elle et son parcours. Le personnage a l'air totalement hors de l'ordinaire et très libre, ce qui m'a pas mal envoyé du rêve! Moi aussi, je veux vivre avec un lynx et un maki-cata! En outre, on croise Émile Zola, même si j'ai trouvé le personnage un peu bizarre.
La Guerre des Rohirrim de Kenji Kamiyama (2024)
Retour en Terre-du-Milieu, mais version dessin animé d'inspiration japonaise cette fois-ci. J'ai trouvé le résultat très inégal: autant la mort de Helm envoie du lourd, autant beaucoup de choses m'ont semblé absurdes ou mal gérées (le nombre très limité de combattants autour d'Edoras, les réactions de plusieurs personnages, la locomotion franchement cheloue des chevaux). Et pour un film centré sur un personnage féminin fort, le tout m'a semblé quand même remarquablement patriarcal. Mais repartir en Terre-du-Milieu est toujours agréable, et mon cœur a palpité. 💞
Du côté des séries
Toujours rien.
Et le reste
En novembre, après avoir visité la superbe exposition L'Art de James Cameron de la Cinémathèque, j'ai ressorti un vieux hors-série de Mad Movies sur mon réalisateur fétiche. Il date de 2009, mais je l'ai lu bien plus tard, genre en 2016 ou 2017, quand j'ai découvert Mad Movies et passé une commande sur leur boutique en ligne. C'était passionnant, comme d'habitude; et Michael Bay en prend pour son grade, comme souvent. 😂 Seule réserve: j'ai trouvé le premier article trop axé sur une prétendue haine du monde entier contre James Cameron, et un autre article trop enclin à croire que le monde entier a, au contraire, été très influencé par James Cameron. Je n'étais pas non plus en désaccord radical, mais pas bien convaincue.
En fin de mois, j'ai lu mon Cheval Magazine, comme d'habitude. Et comme d'habitude, la "menace animaliste" les préoccupe pas mal... Ils me fatiguent... 😅
Deux mois de suite avec un film sur petit écran ! 😯
RépondreSupprimer@Baroona: C'est fou! Inouï! 🤩🤩
SupprimerBravo pour ce mois bien rempli ! Il faudrait que j'aille voir La guerre des Rohirrims aussi mais un peu dur je suis HS en ce moment!
RépondreSupprimer@Shaya: J'espère que tu réussiras à le voir, car je crois qu'il est assez peu distribué. Chez moi, il n'est passé que deux semaines. ☹️
SupprimerPas vu les Rohirrim, ils sont passés au triple galop 😅
RépondreSupprimer@Xapur: Lol! Bien dit! Bon, je ne pense pas que le film saurait te convraincre...
SupprimerSarah Berhnardt je l'ai trouvé très moyen, en fait je suis un peu fatiguée des biopics passables dont on ressort en en ayant appris plus et puis c'est tout.
RépondreSupprimerLa guerre des Rohirrims c'était aussi assez moyen et oui y a des gros trucs qui vont pas dans le scénario et les personnages. Le personnage de la vieille qui sert absolument à rien et qui était tellement cliché que la première fois qu'elle a ouvert la bouche j'ai ricané et j'en ai entendu d'autres dans la salle. Film fait trop vite pour éviter de perdre des droits d'exploitation si je me rappelle bien ce que j'ai entendu.
Je l'ai aussi ce Mad Movies :p
@Tigger Lilly: Je comprends! Tu en vois sans doute bien plus que moi qui regarde assez peu de films. Ici, ça m'a plus sur le coup, mais c'est sûr que ça n'a pas changé ma vie...
SupprimerMais oui!! La vieille. Je ne me souviens même plus de ce qu'elle fait. (Peut-être vas-tu me dire qu'elle ne fait rien.) (Damned, je réalise qu'il y a deux personnages qui pourraient être "la vieille", il faudra en parler.) Et je n'en ai pas parlé dans mon avis, mais il y a aussi un gros côté "fan fiction des films de Peter Jackson", m'a-t-il semblé.
fan fiction ou fan service ?
Supprimer@Tigger Lilly: Je suis allée lire la page wikipédia de "fan service" pour répondre à cette question 😂 Bein, je ne sais pas. Mon idée, c'est que, bien que ça se dise une adaptation de l'univers de Tolkien, ça reprend plus des éléments des films de Peter Jackson que des éléments de l'œuvre de Tolkien. Il y a une sorte de prisme de convention: Jackson a fait ça, alors si c'est estampillé Seigneur des Anneaux, il faut que ce soit comme ça. Et dans certains cas, ça a bien marché sur moi, genre le fait de retrouver quelques éléments musicaux. Mais dans l'ensemble, ça appauvrit. Et ça me donne un peu l'impression d'être fait en mode "c'est qui va marcher sur le public parce que ça a déjà marché". Fan *service*, alors?
SupprimerJ'ai pas osé aller voir La Guerre de Rohirrim. Enfin j'ai pas eu le temps mais même si j'avais eu la possibilité les avis m'ont convaincue que c'était mieux à rattraper sur petit écran 😅.
RépondreSupprimerEt j'ai toujours pas lu la BD Quai d'Orsay alors qu'on l'a à la maison 🙈
@Vert: Ah bah c'est dommage, je pense justement que La Guerre des Rohirrim réussit au moins les grands paysages à voir sur grand écran 😂 Mais enfin, il est passé si peu de temps, tu aurais vraiment dû courir pour le voir.
SupprimerJe ne sais pas si la BD est aussi drôle que le film, mais il faudrait que je la lise aussi!