jeudi 23 janvier 2025

Bilan 2024 - Lectures

Après le bilan cinématographique, place au bilan des lectures!

Avant tout, une petite note de catégorisation: tous les ans ou presque, on me demande si les bandes dessinées et les revues comptent dans le total des livres lus. Pour moi, c'est une évidence que non. Quand je compte les livres, je parle de livres non graphiques. Ce que je considère comme le sens par défaut de "livre", quoi. Mais comme ce n'est pas une évidence pour tout le monde, j'ai fait des catégories plus précises cette année.

Bilan des romans et essais (non graphiques, donc 😅)

Avec horreur et désespoir, j'ai constaté en fin d'année que je n'avais lu que cinquante-trois livres en 2024. Quelle déprime. C'est donc avec un certain soulagment que j'ai redécouvert que, en, fait, je n'en avais déjà lu que cinquante-quatre en 2023, ce qui impliquait que la diminution était infime, voire franchement insignifiante.

2020: 62
2021: 58
2022: 60
2023: 54
2024: 53

Peut-être que le fait de tenir, en moyenne, le rythme hautement symbolique du "un livre par semaine" est un palier que je ne parviens plus à dépasser dans un quotidien bien rempli.

Établir un classement a été à peu près impossible. Un livre en particulier se détachait, mais le mettre en tête ne reflétait pas suffisamment mon année en raison d'une série de livres qui lui impose une concurrence plus que rude. J'ai donc résolu le problème en classant non pas les livres, mais les auteurs!!! 💡💡💡

En tête:
Simone de Beauvoir et Jules Romains

Bon, ça n'étonnera personne. Tant Mémoires d'une jeune fille rangée que La Force de l'âge sont des bouquins de dingue, qui m'ont fait découvrir une femme hors de l'ordinaire; mais Jules Romains, avec sa saga des Hommes de bonne volonté, me rend tout simplement hystérique. J'ai lu les six premiers romans cette année et je me réjouis d'en avoir vraisemblablement jusqu'en 2028 avec la suite. J'en ai d'ailleurs probablement pour aussi longtemps avec de Beauvoir, car je compte bien lire ses romans quand j'aurai fini ses mémoires. 💕💕💕

Deuxième place du classement

Laurent Gaudé, bien entendu! J'ai lu trois de ses livres: Eldorado, Chien 51 et La Mort du roi Tsongor. Tous trois ont été à tout le moins bons, et le dernier a même été une sacrée expérience.

Troisième place du classement

René Barjavel avec Ravage, bien sûr! Quelle littérature, ce roman. En soi, il mériterait d'être ex-aequo avec Gaudé, mais j'ai lu trois romans, tous bons, de Gaudé, alors que Barjavel m'a moins emballée avec La Nuit des temps...

Quatrième place du classement

John Steinbeck avec Of Mice and Men, un bouquin légèrement traumatisant, mais excellent.

Cinquième place du classement

Je suis très, très heureuse d'avoir enfin lu John Scalzi, avec le jubilatoire Redshirts. Et d'avoir continué à découvrir Antoine Bello avec Du rififi à Wall Street. Et d'avoir rencontré Hervé Le Tellier avec L'Anomalie.

Et les autres...

Comme tous les ans, j'ai envie de citer bien d'autres auteurs: Becky Chambers, Villiers de l'Isle Adam, Barbey d'Aurevilly, Charlotte Brontë, Philippe Jaenada... Sans même parler de mes relectures de Légende et du Seigneur des Anneaux!! Mais je me limiterai à lister en détail ce bon vieux Guy de Maupassant, présent avec deux recueils de nouvelles – Le Rosier de Madame Husson et Mademoiselle Fifi – et sa biographie écrite par Henri Troyat.

Et la pile à lire, dans tout ça?

Elle est passée de dix à vingt-deux livres, ce qui me va très bien. Ok, en pourcentage, ça représente une augmentation de 120%, mais le chiffre absolu me convient très bien.

Du côté des BD

J'ai lu seize ouvrages, ce qui est très bien. Mon objectif est de lire une bande dessinée par mois, donc on y est. Je n'ai pas fait de classement, mais la grande gagnante est sans conteste la magnifique Wonder Woman Historia.

Du côté des revues

Outre mon fidèle Cheval Magazine (douze mensuels + un hors-série), j'ai lu en diagonale cinq anciens numéros de Livres Hebdo et j'ai lu (en entier, pour de vrai) douze autres revues ou journaux, comme Translittérature et Le Monde Diplomatique. Étant donné que mon objectif est de lire une revue par mois en plus de Cheval Mag, c'est parfait.

Et pour 2025?

Bein, je veux lire plus, bien entendu. Espérons!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Exprime-toi, petit lecteur !