La Queste del Saint-Graal est un roman anonyme du XIIIe siècle faisant partie du cycle Lancelot-Graal. Il vient après L'Estoire del Saint Graal, L'Estoire de Merlin et Le Lancelot, et précède La Mort Artu.
J'ai récupéré cette traduction d'Albert Béguin, publiée en 1965, lorsque ma belle-mère a déménagé. Évidemment, le fait de lire la traduction en français moderne simplifie énormément les choses!
Le livre ayant quasiment 800 ans, il est évident qu'il a pris quelques rides. Les aventures des chevaliers sont complètement invraisemblables, le message religieux est gros comme une montagne et les propos misogynes pullulent (lectrices, apprenez notamment qu'Ève "était de plus faible complexion, ayant été faite de la côte de l'homme; il eût donc fallu qu'elle lui obéît [à Adam], et non lui à elle").
Sachez également que les chevaliers de la Table-Ronde passent littéralement leur temps à pleurer et à prier. Ils ne se battent qu'entre deux périodes de contemplation mystique auprès d'un des milliers d'ermites qui semblent habiter les forêts de l'Angleterre.
Malgré cela, c'est une lecture amusante, ne serait-ce que pour l'atmosphère magique et moyenâgeuse, et le style qui n'est pas du tout mauvais. J'ignore dans quelle mesure Albert Béguin a modernisé la rédaction, mais les phrases s'enchaînent d'une manière étonnamment lisible. Et il y a quand même plusieurs combats "de rêve", par exemple lorsque Galaad, Perceval et Bohort se battent à trois contre des dizaines d'ennemis, mais gagnent toujours.
Par contre, ne comptez pas trop sur Lancelot, qui se repent de son amour coupable pour la reine Guenièvre (Guenièvre qui, au passage, est l'instrument du Diable pour détourner Lancelot du droit chemin).
J'ai bien envie de me pencher maintenant sur La légende arthurienne, un pavé de vieux récits de Chrétiens de Troyes & co que j'ai depuis dix bonnes années et dont je n'ai jamais pu venir à bout, ainsi que sur les autres livres du cycle de Lancelot. À suivre!
J'ai bien envie de me pencher maintenant sur La légende arthurienne, un pavé de vieux récits de Chrétiens de Troyes & co que j'ai depuis dix bonnes années et dont je n'ai jamais pu venir à bout, ainsi que sur les autres livres du cycle de Lancelot. À suivre!
Avec ce petit livre, je suis enfin venue à bout de la pile à lire exposée en mai et, surtout, de mes achats de 2010!
La Quête du Graal, édition d'Albert Béguin et d'Yves Bonnefoy
Éditions Seuil, 1965 (réédité en 1982), collection Points Sagesses
Mmmmm ca me tente bien moi tout ca !!!
RépondreSupprimerCa vaut bien le coup malgré certains aspects un peu ridicule ! :)
RépondreSupprimerJe suis dans le même cas que toi pour la légende arthurienne, commencée mais jamais finie..Pourtant j'aime bien les histoires écrites il y a des siècles. Pour une raison bizarre, ça me fait penser au livre de Robert Merle, "En nos vertes années". Comparativement c'est écrit récemment, mais en vieux français. Ça m'avait complètement éclatée ^^
RépondreSupprimerHa oui, ça doit être sympa ! :)
RépondreSupprimer(Désolée d'avoir mis une semaine à réagir !!!)