vendredi 23 mars 2012

Salon du Livre 2012

Cette année, je suis allée pour la première fois au Salon du Livre de Paris. J'ai en effet pu avoir un pass grâce à mon organisation professionnelle.


Je suis passée seule le vendredi matin, dans l'espoir d'échapper à la foule, puis je suis revenue le samedi après-midi avec Anne Quent.

D'une manière générale, j'ai trouvé qu'il y a bien trop de monde pour profiter pleinement des livres proposés. Et, de toute manière, à moins de s'y rendre avec un budget extrêmement élevé, je ne vois pas comment on peut ressortir de là sans être extrêmement frustré par l'impossibilité d'acheter TOUS les livres du Salon...

Par contre, c'est une bonne occasion de découvrir de nouvelles maisons d'édition et de redécouvrir qui appartient à qui (par exemple, les livres de la collection Bouquins appartiennent à Robert-Laffont). Et puis on entrevoit des auteurs, ce qui est toujours sympathique.

L'exposition sur DC Comics était assez risible, puisqu'elle consistait en une dizaine d'affiches. Intéressant, et sûrement passionnant pour les fans, mais le terme "exposition" m'a semblé décidément injustifié.

Hum! Baiser passionné entre Superman et Wonderwoman.
J'ignorais l'existence d'une romance entre ces deux personnages.
 
Dans un moment de lucidité dont j'ai été très fière,
j'ai su qui avait dessiné cette couverture de Batman.
Quand on pense à Johnson le Homard,
il ne peut s'agir que de Mike Mignola.

Vendredi matin, Philippe Delerm tenait une petite conférence sur La langue française de Molière aux SMS. Je ne suis pas restée longtemps, mais c'était intéressant et j'ai appris un détail amusant sur Du côté de chez Swann de Proust.
 

Samedi après-midi, les éditions Albin Michel ont provoqué un gros embouteillage au centre du Salon, Schmitt, Signol et Pancol dédicaçant au même endroit à la même heure. (Il ne manquait que Nothomb, je crois, pour provoquer une vague d'hystérie collective.) Avec des auteurs de cette envergure du point de vue des vente, cette maison d'édition doit extrêmement bien se porter!

 Eric-Emmanuel Schmitt est aussi bronzé dans la vraie vie qu'en photo!

Quant à Katherine Pancol, elle a l'air aussi gentille en vrai qu'en photo.

Vue la longueur de la queue, ils ont dû dédicacer extrêmement longtemps: respect.

De mon côté, je suis allée faire la queue pour acheter un bouquin de Michel Robert (l'écrivain, pas le cavalier) et le lui faire signer. Discussions sympathiques avec la fille devant moi et le garçon derrière moi. Puis, prise de panique et d'émotion, j'ai déblatéré d'absurdes absurdités devant l'auteur, qui a néanmoins mis un mot sympathique dans mon exemplaire de L'Ange du Chaos. J'ose espérer qu'il a désormais l'habitude de rencontrer des gens un peu débiles pendant ses dédicaces. Pourtant, j'aurais aimé expliquer clairement pourquoi je trouve qu'il a un don pour nommer les choses et les peuples... Enfin, je possède désormais pour la première fois un livre dédicacé, ce n'est pas rien.


[Note pour plus tard: Prendre des calmants avant de me rendre à la dédicace d'un de mes auteurs favoris, car je risque de m'évanouir devant Anne Rice si je me mets dans un état pareil pour Michel Robert...]

Anne Quent est repartie avec un manga, et moi avec des hors-séries du Monde sur Freud, Nietzsche, Camus et Hugo, de quoi compenser un peu la frustration de ne pas avoir acheté tout ce qui me faisait de l’œil.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Exprime-toi, petit lecteur !