Les oreilles de Buster de Maria Ernestam faisait partie de la première sélection proposée au comité de lecture de ma médiathèque.
Aussi étonnant que cela puisse paraître,
il y a des roses dans mon salon.
Ce livre est le journal intime d'Eva, une femme âgée de 56 ans qui mène une existence plutôt calme dans la campagne suédoise. Après que sa petite-fille lui ait offert un cahier, elle commence à écrire. Les souvenirs se précipitent et font revivre son enfance et son adolescence sous le joug d'une mère particulièrement odieuse. Le ton est donné dès la première ligne: "J'avais sept ans quand j'ai décidé de tuer ma mère. Et dix-sept ans quand j'ai finalement mis mon projet à exécution."
(Cette introduction m'a furieusement rappelé Happy birthday grand-mère de Valérie Saubade.) (Merci DI de m'avoir revendu le bouquin d'ailleurs!)
La force de ce livre tient dans l'alternance entre des passages platoniques et sentimentaux sur les roses qu'Eva cultive dans son jardin et les passages complètement cruels et glauques. J'ai ricané de plaisir tout du long, avec une jouissance particulière lors de l'entrée en scène de Buster (et de ses oreilles, héhéhéhé). Un vrai coup de cœur qui donne envie de creuser dans la littérature suédoise contemporaine.
Allez donc voir ailleurs si ce livre y est!
La chronique d'une lectrice du comité sur le blog de ma médiathèque
Allez donc voir ailleurs si ce livre y est!
La chronique d'une lectrice du comité sur le blog de ma médiathèque
Maria Ernestam, Les oreilles de Buster
Traduit du suédois par Esther Sermage
Éd. Gaïa, 409 pages, 24€.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Exprime-toi, petit lecteur !