Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini. Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français par Iani.
Le thème de cette semaine:
Les 10 personnages les plus énervants
1. Joséphine dans les bouquins "animaliers" de Katherine Pancol. Dommage, d'ailleurs, car ce personnage hautement complexé avait un potentiel d'évolution énorme, dans la mesure où on la rencontre au moment où elle met son mari, qui la trompe depuis des mois, dehors. Ce qui n'est pas rien. Malheureusement, Joséphine reste aussi effacée et victimée tout au long des 2000 pages des Crocodiles, des Tortues et des Écureuils, et les bras nous en tombent un peu.
2. La Reine Guenièvre dans Les Brouillards d'Avalon de Marion Zimmer Bradley. Bigote, immature, terrorisée par la moindre chose, hypocrite, manipulatrice (d'Arthur) et manipulée (par les prêtres). Pulsions d'étranglement incontrôlables en cours de lecture.
3. Lestat de Lioncourt dans les romans d'Anne Rice. Vulgaire (au sens de "manquant de finesse") et imbu de lui-même, tête à claques notoire, pleurnicheur (de larmes de sang) regrettant chacune de ses conneries seulement pour en faire une autre la seconde suivante. Dommage qu'il soit le narrateur et le héros de la grande majorité des Chroniques des vampires... Mais heureusement qu'Anne Rice compense avec ses autres personnages et son écriture que je trouve à tomber. :)
4. Marthe Rougon dans La Conquête de Plassans de Zola, à partir du moment où elle tombe sous la coupe de l'abbé Faujas et entre dans une crise mystique extatique la poussant à passer son temps à genoux à l'église.
5. Fat Charlie dans Anansi Boys de Neil Gaiman. Bon, j'ai déterminé que Neil Gaiman et moi ça ne marche pas, mais un protagoniste aussi mou, c'est juste insupportable!
6. La sœur et la mère d'Elizabeth dans Orgueil et préjugés....... Une mitrailleuse, vite........
Je m'arrête là. Il m'arrive souvent de ne pas aimer des personnages, mais il est quand même assez rare que j'ai ce type de pulsions meurtrières en lisant!
Pour la mère et la soeur d'Elizabeth, je suis tout à fait d'accord ! Les autres, je ne connais pas... Passe une bonne semaine !
RépondreSupprimerLa sœur et la mère d'Elizabeth dans Orgueil et préjugés....... "Une mitrailleuse, vite........" J'adore ^^
RépondreSupprimerEt je suis totalement d'accord avec toi (même si je n'ai pas pensé à les mettre dans mon Top)
Guenièvre aussi m'a énervé, mais dans "les dames du lac". XD
RépondreSupprimerUn truc qui n'a rien à voir, mais j'adooooore la photo du chat avec ses petites pattes. Je pourrais passer des heures à la regarder XD
Ha Joséphine, Joséphine, la grande tête à claques devant l'éternel ... Je me suis arrêtée aux tortues et ai quasi arrêté de lire de la littérature générale depuis.
RépondreSupprimer@Bouchon des bois: Merci :)
RépondreSupprimer@Marinette: Elles sont vraiment irritantes ces deux-là.
@Gigi-Sempai: Oui, en fait comme je l'ai lu en anglais j'utilise le titre anglais, mais il a été divisé en deux parties en France... En tout cas elle m'a irritée tout du long ^^
@Lilly: LOL! Je comprends! (Même si le premier a très bien marché sur moi, je dois dire que ça devient répétitif à la longue, au sens de "rien ne change"...)