dimanche 23 septembre 2012

Mes Haines (1866)

Mes Haines est un recueil de critiques littéraires que Zola a publiées dans la presse en 1865 et 1866. C'était l'époque où il travaillait chez Hachette, collaborait avec plusieurs journaux et commençait doucement à publier ses propres textes (Les Contes à Ninon, La Confession de Claude, Les Mystères de Marseille).



Pas hyper évident de lire ces critiques 150 ans plus tard. La moitié des auteurs concernés ne sont pas vraiment passés à la postérité et je n'ai lu aucun de ces livres. Avant de m'intéresser à la vie de Zola, je ne savais d'ailleurs même pas que des Goncourt en chair et en os avaient existé avant que ne soit créé le concours littéraire du même nom...

Heureusement, Zola résume toujours l'intrigue et explique bien pourquoi il aime ou n'aime pas ces œuvres et on s'y retrouve assez bien.

Ce que je retiens le plus de ce livre, c'est la préface, que Zola a écrite pour l'édition en volume. Un beau coup de gueule commençant par les paragraphes suivants:

"La haine est sainte. Elle est l'indignation des cœurs forts et puissants, le dédain militant de ceux que fâchent la médiocrité et la sottise. Haïr c'est aimer, c'est sentir son âme chaude et généreuse, c'est vivre largement du mépris des choses honteuses et bêtes.
La haine soulage, la haine fait justice, la haine grandit.
Je me suis senti plus jeune et plus courageux après chacune de mes révoltes conte les platitudes de mon âge. J’ai fait de la haine et de la fierté mes deux hôtesses; je me suis plu à m’isoler, et, dans mon isolement, à haïr ce qui blessait le juste et le vrai. Si je vaux quelque chose aujourd'hui, c'est que je suis seul et que je hais."

Après la préface, se succèdent les textes suivants:

- L'abbé ***
- Proudhon et Courbet
- Le catholique hystérique (déjà lu dans un recueil de textes contre le romantisme; à éviter soigneusement si vous aimez Barbey d'Aurevilly vu que c'est lui, le catholique hystérique)
- La littérature et la gymnastique
- Germinie Latercieux par MM. Ed. et J. de Goncourt (à lire si vous aimez Zola car ce roman l'a beaucoup influencé)
- Gustave Doré (intéressant si on aime cet illustrateur ou si l'on connaît ses dessins)
- Les Chansons des rues et des bois (recueil de poésies de Hugo, que Zola critique comme toujours, mais assez gentiment)
- La Mère par M. Eug. Pelletan
- L'Égypte il y a trois mille ans (pas mal, ça fait rêver!)
- La géologie et l'histoire (intéressant en ce qu'elle nous resitue dans cette époque où certains scientifiques croyaient à une sorte de déterminisme physique; ici l'auteur trace un parallèle entre les caractéristiques géologiques de la France et le caractère des habitants)
- Un livre de vers et trois livres de prose
- Les Moralistes français (M. Prévost-Paradol) (vraiment super, donne envie de lire La Bruyère et La Rochefoucauld!)
- Le Supplice d'une femme et Les deux sœurs
- Erckmann-Chatrian
- M. H. Taine, artiste (pas tout suivi, mais au moins je connaissais Taine grâce à Vie et opinions philosophiques d'un chat)
- Histoire de Jules César (une critique intéressante dans la mesure où ce livre a été pensé par Napoléon III)

En bref, un livre pour ceux qui connaissent déjà Zola et veulent approfondir son œuvre non romanesque. Évitez de commencer par ici si vous n'avez jamais rien lu de lui. :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Exprime-toi, petit lecteur !